Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

03 avr. 2007 15h57 HE

La Commission canadienne de sûreté nucléaire annonce sa décision concernant les lignes directrices...

...pour l'évaluation environnementale de la remise à neuf proposée de la centrale nucléaire Pickering-B afin d'en prolonger l'exploitation

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 avril 2007) - A la suite d'une audience publique tenue le 24 janvier 2007 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd'hui son approbation des lignes directrices pour l'évaluation environnementale de la proposition d'Ontario Power Generation Inc. visant la remise à neuf des tranches 5, 6, 7 et 8 de la centrale nucléaire Pickering-B afin d'en prolonger l'exploitation jusqu'en 2060. La centrale Pickering-B est située dans la Ville de Pickering (Ontario).

L'évaluation environnementale est nécessaire et sera réalisée aux termes des dispositions de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. La Commission a décidé que, pour l'instant, elle ne s'adresserait pas au ministre de l'Environnement afin qu'il renvoie le projet à un médiateur ou à une commission.

Conformément aux lignes directrices approuvées pour l'évaluation environnementale, le personnel de la CCSN préparera un rapport d'examen environnemental préalable que la Commission étudiera lors d'une audience publique ultérieure. Si la Commission conclut, à partir du rapport d'examen préalable, que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement, compte tenu des mesures d'atténuation appropriées, elle pourrait décider d'étudier la demande de permis rattachée à ce projet.

Dans le cadre de l'audience publique sur les lignes directrices, la Commission a examiné les mémoires et les présentations orales du personnel de la CCSN, d'Ontario Power Generation Inc. et de 64 intervenants.

On peut obtenir le Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision en communiquant avec le Secrétariat de la Commission à l'adresse ci-dessous. La transcription de l'audience est disponible sur le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca, ou en communiquant avec la CCSN.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Renseignements

  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
    Pascale Bourassa
    Secrétariat de la Commission
    613-947-0247
    1-800-668-5284
    interventions@cnsc-ccsn.gc.ca