Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

07 mai 2007 16h13 HE

La Commission canadienne de sûreté nucléaire annonce sa décision de demander le renvoi par anticipation à une commission d'examen le projet proposé par Bruce Power Inc. de construire...

...et d'exploiter une centrale nucléaire à Kincardine (Ontario)

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - A la suite d'une réunion tenue par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) les 11 et 12 avril 2007 à Ottawa (Ontario), celle-ci a annoncé aujourd'hui sa décision de demander au ministre fédéral de l'Environnement de renvoyer à une commission d'examen le projet de Bruce Power Inc. visant la préparation d'un site ainsi que la construction et l'exploitation d'au plus quatre nouveaux réacteurs nucléaires à la centrale nucléaire de Bruce. Le ministre de l'Environnement doit maintenant prendre une décision à l'égard de cette recommandation. L'évaluation environnementale est exigée en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE).

Pour rendre sa décision, la Commission a pris en considération la demande et la description du projet de Bruce Power. Elle a également tenu compte des consultations préliminaires avec les Premières nations, des opinions déjà exprimées par des groupes d'intérêt public et par les médias au sujet des grands projets nucléaires, ainsi que de sa vaste expérience de la consultation en matière de grands projets nucléaires. La Commission a jugé que les préoccupations du public justifient la demande au ministre de l'Environnement de renvoyer par anticipation le projet à une commission d'examen.

Le Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision est disponible sur demande auprès du Secrétariat de la Commission.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Renseignements