Commission canadienne des droits de la personne

Commission canadienne des droits de la personne

30 mars 2010 10h20 HE

La Commission canadienne des droits de la personne dépose son rapport annuel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2010) - La Commission canadienne des droits de la personne a déposé aujourd'hui son rapport annuel 2009 à la Chambre des communes. Le rapport décrit les réalisations de la Commission au cours de la dernière année. Dotée d'une vision claire des défis et des possibilités que lui réserve l'avenir, la Commission continuera de remplir son rôle de chef de file dynamique et moderne en mettant l'accent sur l'avancement des droits de la personne au Canada et de par le monde.

« L'approche du Canada en matière de promotion et de protection des droits de la personne représente un modèle pour le reste du monde », a déclaré Jennifer Lynch, c.r. « Notre société ouverte, inclusive et diversifiée sur le plan culturel est à la base de notre prospérité sociale, culturelle et économique, mais il reste beaucoup à faire. Nous devons continuer à repousser les obstacles liés à la discrimination et démontrer notre engagement indéfectible envers l'égalité, la dignité et le respect. »

L'abrogation de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) oblige la Commission à veiller à ce que les 700 000 Autochtones et plus visés par la Loi sur les Indiens soient informés de leurs droits en vertu de la LCDP et aient accès à ses services. Depuis juin 2008, la Commission travaille en collaboration avec des organisations autochtones des diverses régions du pays.

La Commission a aussi intensifié ses efforts pour prévenir la discrimination en collaborant avec les milieux de travail canadiens. Elle a mis au point un modèle de maturité pour les droits de la personne, qui représente à la fois une feuille de route et un cadre de mesure du rendement, pour aider les employeurs à favoriser et à soutenir une culture des droits de la personne dans leurs organisations respectives.

Sur la scène internationale, la Commission a présidé le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l'homme, dont les efforts se sont concentrés sur des priorités comme les entreprises et les droits de l'homme, le droit à l'éducation, les droits des personnes handicapées, les droits des peuples autochtones et bien d'autres questions.

Le Rapport annuel 2009 peut être consulté sur le site Web de la Commission, à l'adresse suivante : www.ccdp-chrc.gc.ca.

Renseignements

  • Commission canadienne des droits de la personne
    Relations avec les médias
    613-943-9118