Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 sept. 2014 09h28 HE

La Commission de la capitale nationale approuve le Plan directeur pour le Pré Tunney

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 sept. 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères, et membre du Parlement d'Ottawa-Ouest - Nepean, ont annoncé aujourd'hui que le Plan directeur pour le Pré Tunney à été approuvé par le conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Le Pré Tunney est un site de 49 hectares situé à quatre kilomètres à l'ouest du centre-ville d'Ottawa. À l'heure actuelle, on y trouve 19 immeubles appartenant à l'État qui accueillent plus de 10 000 fonctionnaires de plusieurs ministères. Le Plan directeur du Pré Tunney fournira une orientation pour le développement futur du site et permettra d'utilisation avec une plus grande efficacité et efficience les terrains du site, et ce, en assurant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. À la suite de vastes consultations publiques, le Plan directeur a été élaboré en vue de réaliser une communauté urbaine durable axée sur le transport en commun. On y trouve aussi dans le Plan une variété d'idées sur l'utilisation des terrains et un réseau d'espaces verts qui comprend un parc communautaire.

Le Plan directeur sera mis en œuvre sur une période de 25 ans. Le gouvernement fédéral, la Ville d'Ottawa et d'autres parties intéressées s'en serviront comme outil pour décider du développement futur du site et des installations qui s'y trouveront.

Les faits en bref

  • Parmi les composantes clés du Plan directeur pour le Pré Tunney, on y trouve une zone centrale pour les commerces et les emplois, une place publique à la station de transport en commun Tunney, des zones dévouées à des logements multiples de 3 400 à 3 700 unités, un pâté réservé pour la construction d'un parc communautaire important, l'intégration communautaire avec les autres quartiers et un meilleur accès aux terrains riverains de la rivière des Outaouais. Le Plan permettra également de mieux répondre aux besoins du portefeuille fédéral et de faire face aux variations dans le marché immobilier.
  • Le site permet un accès direct à beaucoup de réseaux de transport, y compris les sentiers pédestres et les pistes cyclables, les promenades et routes principales, les ponts interprovinciaux, le Queensway, les rues réservées aux piétons et aux autobus et l'O-Train.
  • Depuis l'automne 2012, TPSGC sollicite l'avis du public, des ministères fédéraux situés au Pré Tunney et d'autres parties intéressés dans le cadre d'un vaste processus de consultations publiques fructueux.

Citations

« J'ai le plaisir d'annoncer qu'après des consultations avec le public et d'autres parties intéressées qui ont été menées à bien, le Plan directeur pour le Pré Tunney a été approuvé par la CCN. Le Plan guidera les investissements en matière d'immeubles existants et de nouveaux immeubles tout en assurant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. »

L'honorable Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Ce sont d'excellentes nouvelles pour la région de la capitale nationale qui bénéficiera grandement de la vision long terme du Plan directeur. Ce nouveau plan permettra une souplesse vis-à-vis du développement, une utilisation plus efficace et efficiente du site, tout en créant un environnement qui répond efficacement à un tissu urbain existant "

L'honorable John Baird
Ministre responsable de la Commission de la capitale nationale et Membre du Parlement d'Ottawa-Ouest - Nepean

Liens connexes

Plan directeur pour le Pré Tunney

Photo

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315