Commission de la fonction publique du Canada

Commission de la fonction publique du Canada

29 avr. 2008 12h00 HE

La Commission de la fonction publique du Canada célèbre ses 100 ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2008) - La Commission de la fonction publique du Canada, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, a dévoilé aujourd'hui une exposition historique commémorant un siècle de travail à bâtir une fonction publique moderne. Grâce à des photographies et à des documents, les visiteurs pourront constater l'évolution qui a marqué la fonction publique au cours du siècle dernier, alors qu'elle est passée d'un système qui reposait largement sur le favoritisme politique, à un processus impartial de nomination fondé sur le mérite. L'exposition aura lieu du 30 avril au 2 mai 2008 à Bibliothèque et Archives Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est libre et l'exposition est ouverte au public.

"Je suis fière de notre passé et j'envisage l'avenir avec la certitude que les Canadiens et Canadiennes continueront de bénéficier d'une fonction publique hautement compétente, impartiale et représentative, vouée à l'excellence et capable d'offrir des services dans les deux langues officielles", a déclaré Maria Barrados, présidente de la CFP.

"Comme nous le rappelait tout récemment le greffier du Conseil privé, la fonction publique a véritablement changé le cours des choses", ajoute Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste à Bibliothèque et Archives Canada. Nous sommes très fiers de cette exposition qui illustre à la fois la vision, la passion et le dévouement qui ont permis jadis de créer la fonction publique d'aujourd'hui."

Postes Canada a également dévoilé aujourd'hui une enveloppe commémorative pour souligner ce mémorable anniversaire. Il ne fait aucun doute que les philatélistes seront très désireux d'ajouter cette pièce à leur collection.

"Le lien entre le passé et le présent est admirablement illustré sur cette enveloppe commémorative, souligne Susan Margles, vice-présidente des relations gouvernementales à Postes Canada. Sur le timbre, figure une photographie historique de la Colline du Parlement et sur l'enveloppe, une illustration contemporaine de la Tour de la Paix et de son incroyable beauté architecturale. L'ensemble rappelle qu'en servant le gouvernement établi dans ses édifices historiques, le personnel de la fonction publique sert tous les Canadiens et Canadiennes."

En 1908, le Parlement adoptait la Loi modifiant la Loi sur le service public, créant ainsi une commission du service civil permanente, qui avait pour mandat de s'assurer que les nominations et les promotions au sein de la fonction publique étaient exemptes de favoritisme politique et fondées sur le mérite.

Bien que la Commission ait été rebaptisée, son principal mandat est demeuré le même, soit de protéger le mérite et d'assurer l'impartialité politique à la fonction publique fédérale. La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle a joué un rôle déterminant dans l'établissement de la fonction publique moderne et professionnelle que nous connaissons aujourd'hui.

Pour en savoir davantage sur le 100e anniversaire, consultez régulièrement le site du Centenaire de la CFP à l'adresse suivante: www.psc-cfp.gc.ca/100/index-fra.htm . Vous y trouverez des faits historiques sur la fonction publique fédérale, des documents parallèles, des discours, la vidéo du Centenaire intitulée 100 ans, ça mérite vraiment une célébration ainsi que des renseignements sur les activités à venir.

Vous pouvez également visionner l'exposition historique en ligne sur le site Forum de Bibliothèque et Archives Canada sur la démocratie canadienne à l'adresse suivante: http://www.collectionscanada.gc.ca/democracy/http://www.collectionscanada.gc.ca/democratie/023023-3100.1-f.html .

Renseignements

  • Commission de la fonction publique du Canada
    Marilyne Guèvremont
    Relations avec les médias
    613-947-7269