La Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada

07 sept. 2007 12h22 HE

La Commission de la santé mentale du Canada nomme quatre dirigeants dans son équipe

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 7 sept. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, et l'honorable Michael Kirby, président de la Commission de la santé mentale du Canada, ont annoncé aujourd'hui la nomination de quatre dirigeants dans la nouvelle Commission de la santé mentale du Canada.

- Glenn Thompson, président par intérim ;

- Dr John Service, directeur exécutif ;

- Phil Upshall, conseiller, Relations avec les intervenants, et

- Dr Howard Chodos, directeur du Bureau du président.

Les dirigeants auront comme responsabilité de travailler en étroite collaboration avec le Conseil d'administration et les Comités consultatifs de façon à remplir le mandat de la Commission.

La création de la Commission de la santé mentale est un engagement qu'avait pris le nouveau gouvernement du Canada, et le vendredi 31 août 2007, le premier ministre Stephen Harper a officiellement lancé l'organisme en annonçant la composition de son Conseil d'administration et les présidents des Comités consultatifs.

" La santé mentale est une question de santé publique qui touche des personnes et des familles de partout au pays, et, en tant que ministre fédéral de la Santé, je suis fier du fait que nous disposons maintenant d'un nouvel organisme national nous permettant d'apporter des changements positifs ", a affirmé le ministre Tony Clement. " Grâce à la nomination de ces quatre dirigeants, nous possédons véritablement une équipe nationale talentueuse dont les membres sont passionnés et engagés envers le mandat de la Commission. "

" Je suis très heureux d'accueillir ces quatre personnes exceptionnelles dans notre équipe ", a déclaré M. Kirby. " La connaissance et l'expertise qu'elles apportent du domaine de la santé mentale amélioreront encore l'accent que porte la Commission sur les questions de santé mentale à l'échelle du pays. "

Les nouvelles personnes nommées seront chargées de travailler étroitement avec le Conseil d'administration et les Comités consultatifs de la Commission afin de travailler sur les objectifs suivants :

- Faciliter le développement de la stratégie nationale sur la santé mentale,

- Conduire une campagne de lutte contre la stigmatisation de 10 ans,

- Construire un centre d'échange de connaissances.

De plus, les personnes nommées seront chargées de continuer la promotion d'un dialogue ouvert sur les questions de maladie mentale avec les intervenants et les membres du public à travers le Canada.

La recherche d'un président permanent pour la Commission se poursuit.

A propos de la Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme à but non lucratif créé pour centrer l'attention sur les questions de santé mentale et pour travailler à améliorer les débouchés des personnes vivant avec une maladie mentale au niveau de la santé et de la société. La Commission est dirigée par un Conseil d'administration comprenant onze directeurs non gouvernementaux et sept directeurs nommés par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que le président, l'honorable Michael Kirby, qui a été nommé par le gouvernement du Canada. Le Conseil est assisté dans son travail par huit Comités consultatifs.

CONTEXTE- Biographies

Glenn Thompson, président par intérim

- M. Thompson a récemment agi à titre de président par intérim, durant neuf mois, pour l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

- Avant d'assumer le rôle de président par intérim, M. Thompson a été PDG de la branche ontarienne de l'ACSM durant neuf ans.

- Avant son poste de dirigeant à l'ACSM, M. Thompson a été un sous-ministre au sein du gouvernement de l'Ontario durant 16 ans.

- M. Thompson a aussi travaillé pour le gouvernement du Nunavut comme directeur exécutif et directeur des services de santé mentale pour la région de Baffin, au département de la Santé et des Services sociaux.

- Actuellement, M. Thompson préside un comité sur l'administration de médicaments psychotropes pour le ministère ontarien des Services à l'enfance et à la jeunesse et vient de terminer un mandat de vice-président du Comité consultatif sur les stratégies en matière de dépression pour le ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée.

Dr John Service, directeur exécutif

- Directeur exécutif de Société canadienne de psychologie (SCP) durant les 14 dernières années.

- Avant de devenir directeur exécutif de la SCP, M. Service a été psychologue clinique à l'Hôpital Aberdeen de New Glasgow, en Nouvelle-Ecosse.

- M. Service a présidé les organisations suivantes : l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, le Consortium canadien pour la recherche, l'Initiative pour l'amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires et le Groupe d'intervention action santé.

- M. Service apporte des contacts étendus des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux à la Commission.

Phil Upshall, conseiller, Relations avec les intervenants (à temps partiel)

- M. Upshall est présentement le directeur exécutif national et le fondateur de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada.

- M. Upshall est également membre du Conseil consultatif d'un institut des IRSC, soit pour l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.

- M. Upshall a aussi agi à titre de président et PDG de l'Association canadienne sur la santé mentale et la maladie mentale (CAMHMI)

Dr Howard Chodos, directeur du Bureau du président

- Avant de rejoindre la Commission, Dr Chodos fut directeur de recherche auprès du comité sénatorial sur les Affaires sociales, la Science et la Technologie durant la rédaction de son rapport sur la santé mentale au Canada, " De l'Ombre à la lumière ".

- Dr Chodos apporte à la Commission une connaissance exceptionnelle des politiques et questions sur la santé mentale, ainsi que des réseaux étendus parmi les chercheurs en santé mentale et au sein de la plus vaste communauté des intervenants.

Renseignements

  • Karyo-Edelman
    Stephen Burega
    (604) 561-4640
    ou
    Edelman
    Heather Brown
    (416) 882-5515
    Courriel: heather.brown@edelman.com
    ou
    Santé Canada
    Alastair Sinclair
    (613) 957-1803
    ou
    Bureau de l'honorable Tony Clement
    Ministère fédéral de la Santé du Canada
    Erik Waddell
    (613) 957-0200