Redécoupage Circonscriptions fédérales

Redécoupage Circonscriptions fédérales

25 mai 2012 14h57 HE

La commission révise la carte électorale fédérale de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 25 mai 2012) - La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour Terre-Neuve-et-Labrador a préparé une nouvelle carte électorale qui sera soumise à l'étude lors des audiences publiques cet été. La commission propose des changements aux limites de cinq des sept circonscriptions attribuées à la province.

Les limites seraient révisées afin de refléter la croissance et les mouvements de la population, les voies de communication actuelles et les intérêts des communautés. Les circonscriptions de Labrador et de St. John's Sud-Mount Pearl demeureraient inchangées.

« La commission est consciente que plusieurs des facteurs dont elle a tenu compte, tels que la communauté d'intérêts, la spécificité et la superficie d'une circonscription, sont sujets à divers points de vue. La commission acceptera les observations sur ces questions », a déclaré l'honorable Keith J. Mercer, président de la commission qui compte trois membres. Mme Julie Eveleigh et M. Herbert Clarke sont les deux autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.

La proposition prend en compte l'augmentation de la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Comme l'a indiqué le recensement, la population qui se chiffrait à 512 930 en 2001 est passée à 514 536 en 2011 et s'est déplacée à l'est de la péninsule d'Avalon.

En vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le premier objectif de la commission lors de la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. Une fois que les communautés d'intérêts, la spécificité et les facteurs historiques ou géographiques ont été pris en compte, l'écart entre la population d'une circonscription et la population moyenne ne devrait pas dépasser 25 %. Une commission peut déroger à ce principe si elle considère les circonstances comme extraordinaires.

Audiences publiques

Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont invités à faire part de leur opinion sur la carte électorale fédérale proposée lors des audiences publiques :

  • GANDER, Sinbad's Hotel, le mardi 3 juillet 2012 à 14 h
  • GRAND FALLS-WINDSOR, Mount Peyton Hotel, le mercredi 4 juillet 2012 à 9 h 30
  • STEPHENVILLE, Holiday Inn, le jeudi 5 juillet 2012 à 14 h
  • CORNER BROOK, Glynmill Inn, le vendredi 6 juillet 2012 à 9 h 30
  • CLARENVILLE, St. Jude Hotel, le lundi 16 juillet 2012 à 14 h
  • WHITBOURNE, Lions Club, le mardi 17 juillet 2012 à 9 h 30
  • CONCEPTION BAY SOUTH, Lions Club, le mercredi 18 juillet 2012 à 9 h 30
  • ST. JOHN'S, St. Teresa's Parish Hall, le jeudi 19 juillet 2012 à 9 h 30 et, au besoin, le vendredi 20 juillet 2012 à 9 h 30
  • HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, Hotel North Two, le mercredi 25 juillet 2012 à 9 h 30

Tous sont invités à participer. Toute personne qui souhaite présenter des observations à une audience doit faire parvenir, le plus tôt possible, un avis à la commission. Tous les avis doivent avoir été reçus au plus tard le 20 juin.

L'avis doit inclure les renseignements suivants :

  • les nom, adresse et coordonnées de la personne;
  • l'organisme qu'elle représente (s'il y a lieu);
  • l'audience publique à laquelle elle souhaite assister;
  • un aperçu des questions qu'elle compte soulever;
  • la langue de présentation qu'elle préfère;
  • toute mesure d'adaptation dont elle pourrait avoir besoin.

Les avis écrits peuvent être envoyés par courriel, à nl-tnl@rfed-rcf.ca, ou par la poste, à l'adresse indiquée ci-dessous. Le Formulaire d'avis pour les audiences publiques peut également être rempli en ligne, à www.redecoupage-federal.ca, sous Terre-Neuve-et-Labrador > Audiences publiques.

Pour obtenir une copie de la proposition soumise par la commission ou pour en savoir davantage sur le redécoupage des circonscriptions, consultez le www.redecoupage-federal.ca.

Renseignements

  • Commission de délimitation des circonscriptions électorales
    fédérales pour Terre-Neuve-et-Labrador
    Tél. : 1-855-726-4103 (sans frais)
    1-855-726-4104 (sans frais) (FAX)
    nl-tnl@rfed-rcf.ca