Redécoupage Circonscriptions fédérales

Redécoupage Circonscriptions fédérales

09 août 2012 11h48 HE

La commission révise la carte électorale fédérale du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 août 2012) - La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Manitoba a proposé une nouvelle carte électorale qui fera l'objet d'audiences publiques cet automne.

La commission a voulu faire en sorte que la population de chaque circonscription reste proche de la moyenne provinciale pour les dix prochaines années. Comme il y a eu un certain mouvement des régions rurales vers les régions urbaines et que l'on prévoit une croissance continue à Winnipeg, 12 des 14 circonscriptions du Manitoba subiront des modifications.

« La répartition égale de la population était un facteur important pour la commission. En révisant les limites, nous avons cependant cherché à préserver la cohésion des collectivités et avons fait tout notre possible pour éviter de diviser les municipalités, les communautés autochtones et les régions désignées bilingues », a déclaré l'honorable Richard Chartier, président de la commission de trois membres. Mme Kelly Saunders et M. Paul Thomas sont les autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.

La proposition prend en compte l'augmentation de la population au Manitoba, passée de 1 119 583 en 2001 à 1 208 268, selon le Recensement de 2011.

Aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le premier objectif de la commission dans la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. La commission peut déroger à cet objectif chaque fois que cela lui paraît souhaitable afin de traiter de préoccupations entourant les communautés d'intérêts ou la spécificité ainsi que les facteurs historiques et géographiques.

La commission a pour rôle de réviser les limites des circonscriptions fédérales. Elle décide du tracé des nouvelles limites au terme de consultations qui donnent aux citoyens et aux députés la possibilité d'exprimer leur opinion et de participer au processus.

Pour consulter la proposition en ligne, visitez le www.redecoupage-federal.ca; pour en obtenir une copie, contactez la commission (voir les coordonnées ci-dessous).

Audiences publiques

Les résidents du Manitoba sont invités à faire part de leur opinion sur la proposition de carte électorale fédérale lors des audiences publiques suivantes :

  • WINNIPEG, Hôtel Fort Garry, salle La Verendrye, le mardi 9 octobre 2012 à 19 h
  • SELKIRK, Hôtel et Centre des congrès Selkirk, salon A, le mercredi 10 octobre 2012 à 15 h
  • WINNIPEG, Hôtel Fort Garry, salle La Verendrye, le mercredi 17 octobre 2012 à 19 h
    (des services d'interprétation simultanée seront offerts).
  • BRANDON, Royal Oak Inn and Suites, salle Regency A, le jeudi 18 octobre 2012 à 15 h
  • DAUPHIN, Complexe récréatif Parkland, salle Lion's Den, le vendredi 19 octobre 2012 à 9 h
  • THOMPSON, Hôtel Burntwood, salle Selkirk, le vendredi 19 octobre 2012 à 16 h

Tous peuvent assister aux audiences publiques. Pour obtenir les coordonnées complètes des lieux où se tiendront les audiences, consultez le www.redecoupage-federal.ca, sous Manitoba - Audiences publiques. Toute personne qui souhaite présenter des observations à une audience doit faire parvenir un avis à la commission au plus tard le lundi 1er octobre 2012.

L'avis doit inclure les renseignements suivants :

  • les nom, adresse et coordonnées de la personne;
  • l'organisme qu'elle représente (s'il y a lieu);
  • la date de l'audience publique à laquelle elle souhaite assister;
  • un bref aperçu de la ou des questions qu'elle compte soulever;
  • la langue officielle qu'elle préfère;
  • toute mesure d'adaptation dont elle pourrait avoir besoin.

Les avis écrits peuvent être envoyés par courriel à manitoba@rfed-rcf.ca, ou par la poste à l'adresse indiquée ci-dessous. On peut également utiliser le Formulaire d'avis pour les audiences publiques qui est disponible à www.redecoupage-federal.ca, sous Manitoba - Audiences publiques.

Pour en savoir davantage sur le redécoupage des circonscriptions fédérales, consultez le www.redecoupage-federal.ca.

Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Manitoba
Immeuble Cargill Grain
240, avenue Graham, bureau 828
Winnipeg (Manitoba)
R3C 0J7

Renseignements

  • Commission de délimitation des circonscriptions électorales
    fédérales pour le Manitoba
    1-855-747-7226 (sans frais)
    1-855-747-7228 (sans frais) (FAX)
    manitoba@rfed-rcf.ca