Compagnie minière IOC

Compagnie minière IOC

01 juin 2005 09h22 HE

La Compagnie minière IOC investit 9 millions $ dans l'achat de nouveaux mégas camions : IOC poursuit son programme de renouvellement de ses équipements

MONTREAL, QUEBEC et SEPT-ILES, QUEBEC et LABRADOR CITY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 1 juin 2005) - La Compagnie minière IOC, le plus important producteur de boulettes de minerai de fer au Canada, procède à l'acquisition de trois mégas camions de transport de minerai afin de répondre à la forte demande pour ses produits. Cet investissement, de l'ordre de 9 millions $, augmentera considérablement la quantité de minerai acheminé à l'usine de bouletage, et donc la productivité de celle-ci.

D'une valeur de 3 millions $ chacun, les camions de transport de minerai Komatsu 830E pèsent plus de 385 000 kg et ont une capacité de chargement de 218 tonnes. Ils sont longs de plus de 44 pieds, larges de 24 pieds et sont hauts de près de 23 pieds. Ils sont équipés d'un moteur Cummins V16 diesel de 2 500 chevaux vapeurs et chaque structure de roue arrière possède un moteur de traction qui reconvertit l'énergie électrique provenant de l'alternateur en énergie mécanique.

Les mégas camions d'IOC servent à transporter le minerai que les chargeuses déversent à leur bord jusqu'aux poches doseuses en vue de son chargement à bord des trains électriques. Ces derniers amèneront le minerai aux concasseurs pour qu'il puisse être traité dans le concentrateur.

En raison de leurs imposantes dimensions, les camions Komatsu 830E sont livrés en pièces détachées. Ce sont les mécaniciens d'IOC qui les assemblent sur place.

Un des trois camions a déjà été livré et est en opération depuis le mois d'avril. Le second sera mis en opération en mai alors que le dernier le sera au mois de juillet.

IOC est le plus important producteur de boulettes de minerai de fer au Canada et génère des revenus de plus de 600 millions de dollars annuellement. Elle opère une mine, un concentrateur et une usine de bouletage à Labrador City (Terre-Neuve-et-Labrador) et des installations portuaires situées à Sept-Iles (Québec). La Compagnie exploite également un chemin de fer de 418 kilomètres qui relie la mine au port. IOC compte parmi ses principaux clients les grands producteurs mondiaux d'acier en Amérique du Nord, en Europe ainsi qu'en Asie. IOC emploie environ 1700 employés et souligne ses cinquante années d'opérations en 2005.

L'actionnaire majoritaire d'IOC est le groupe minier international Rio Tinto dont les activités se déroulent dans plus de 40 pays à travers le monde.
MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/news/mmlib.Controller?action=check4Cookies&photoId=277

IOC is certified (registered) to ISO 9001:2000.

Renseignements