La Compagnie minière Québec Cartier

La Compagnie minière Québec Cartier

30 avr. 2007 13h00 HE

La Compagnie minière Québec Cartier annonce la nomination de son nouveau président et chef de la direction

PORT-CARTIER, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 avril 2007) - La Compagnie minière Québec Cartier a annoncé aujourd'hui que François Pelletier succédera à Jacques Chabanier au poste de président et de chef de la direction, à compter du 1er mai 2007.

François Pelletier est actuellement chef de l'exploitation, poste qu'il occupe depuis décembre 2006. A ce titre, il a été responsable des exploitations, de la vente et de la commercialisation, des technologies et des ressources humaines.

Jacques Chabanier, qui quitte dès aujourd'hui le poste de chef de la direction, a tenu les propos suivants : "François Pelletier a fait preuve de solides qualités de chef dans chacun des postes de direction qu'il a occupés pendant sa longue carrière à la Compagnie minière Québec Cartier. Il fera un excellent président et chef de la direction, compte tenu de ses connaissances approfondies de l'entreprise, de ses clients et de l'industrie du minerai de fer."

Monsieur Pelletier est au service de Québec Cartier depuis 1976. Il est également président de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole et administrateur de l'Association minière du Canada.

S'exprimant également à l'occasion de la nomination de monsieur Pelletier, Malay Mukherjee, membre du conseil de direction du groupe Arcelor Mittal, a dit : "Je tiens à remercier Jacques Chabanier pour le leadership solide et stable qu'il a assuré à la Compagnie minière Québec Cartier pendant la transition qui a facilité l'intégration de Québec Cartier dans le groupe de compagnies d'Arcelor Mittal. Je veux aussi souligner le choix d'un excellent successeur en la personne de François Pelletier. Il sera l'homme de la situation en cette période d'évolution rapide dans les marchés mondiaux du minerai de fer et la clientèle."

La Compagnie minière Québec Cartier est l'un des principaux fournisseurs canadiens de produits de minerai de fer destinés au marché mondial de l'acier. Oeuvrant à la fois dans le secteur de l'exploitation minière et de l'industrie de la première transformation, elle possède d'imposantes installations au Québec, sur la côte nord du golfe Saint-Laurent. A Mont-Wright, elle exploite l'un des plus vastes gisements à ciel ouvert en Amérique du Nord ainsi qu'une usine de concentration du minerai de fer. Ce site est lié par la ligne ferroviaire de 420 km de la Compagnie au complexe industriel de Port-Cartier où se trouvent l'usine de bouletage, l'une des plus performantes au monde, le port privé, les ateliers ferroviaires et le siège social de l'entreprise. Souscrivant aux principes du développement durable, la Compagnie minière Québec Cartier est reconnue pour l'excellence de ses produits, la grande compétence de ses quelque 2 000 employés, le leadership environnemental qu'elle exerce dans son milieu, de même que sa gestion efficace favorisant l'accroissement de l'avoir des actionnaires.

Renseignements

  • Compagnie minière Québec Cartier
    Martin Simard
    Directeur des communications
    418-766-2000, poste 2332
    www.qcmines.com