Défense nationale

Défense nationale

26 sept. 2014 15h18 HE

La compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes se termine à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 sept. 2014) - Ministère de la Défense nationale

La Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes (CTALFAC), un évènement de tir international, se termine 20 septembre 2014 au Polygone de Connaught.

Faits en bref

  • La CTALFAC est un évènement de tir international de premier plan organisé par l'Armée canadienne au nom du Chef d'état-major de la Défense. Il est conçu pour améliorer l'adresse au tir des participants sur différents champs de tir standards et dynamiques.
  • C'est le caporal Jean-Christophe Boivin-Couillard de l'équipe de la 2e Division du Canada (au Québec) qui a reçu la Médaille de la Reine pour le meilleur tireur destinée à un membre de la Force régulière, et le caporal Jonathan Palmer de l'équipe de la 5e Division du Canada (représentant les provinces de l'Atlantique) qui a reçu celle qui est destinée à un membre de la Force de réserve.
  • Le prix le plus prestigieux de la CTALFAC est la Médaille de la Reine qui est remise au tireur ayant obtenu le pointage total le plus élevé pendant les étapes 1 et 2 de l'épreuve pour la médaille. Deux Médailles de la Reine sont remises chaque année : une à un membre de la Force régulière et une à un membre de la Première réserve du Canada.
  • Plus de 550 tireurs et personnel de soutien ont participé à la CTALFAC, avec des équipes représentant des unités de la Force régulière et de la Première réserve, les Groupes de patrouilles des Rangers canadiens, de nombreuses forces policières canadiennes, ainsi que des équipes internationales des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis.
  • L'adresse au tir aux armes légères s'inscrit dans les compétences fondamentales des soldats et du personnel policier. La CTALFAC leur offre l'occasion de tester leurs habiletés au tir.
  • La CTALFAC, dans sa version précédente, était d'abord organisée par l'Association de tir Dominion du Canada à La Prairie (Québec) en 1868, avant de déménager au champ de tir Rideau, et puis plus tard au champ de tir Rockcliffe, dans la région d'Ottawa. L'évènement a lieu au Polygone de Connaught depuis 1921.
  • L'Association de tir Dominion du Canada demeure l'un des partenaires des Forces armées canadiennes pour l'organisation de compétitions de tir aux armes légères dirigées par l'Armée.

Citations

« Je souhaite féliciter tous les participants de la CTALFAC d'avoir pris part à cet évènement incroyable. Cette compétition annuelle est essentielle puisqu'elle offre au personnel militaire une occasion de mettre à l'essai et de perfectionner leurs habiletés fondamentales de soldat et leur adresse au tir. »

Major-général Jean-Marc Lanthier, commandant du Centre de doctrine et d'instruction de l'Armée canadienne

« Cet évènement a rassemblé certains des meilleurs tireurs des Forces armées canadiennes afin qu'ils apprennent les uns des autres, de nos alliés et des forces policières qui y participent. L'expérience acquise à la CTALFAC profitera à tous en influençant et améliorant l'adresse au tir dans l'ensemble de l'Armée canadienne et des forces policières et aidera à sauver des vies. »

Lieutenant-colonel Don Haisell, directeur de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes

Liens connexes

Centre de la doctrine et de l'instruction de l'Armée canadienne

Flickr de la CTALFAC 2014

Liens de l'Armée canadienne

Site Web de l'Armée canadienne

Facebook de l'Armée canadienne

Twitter de l'Armée canadienne

YouTube de l'Armée canadienne

Flickr de l'Armée canadienne

Renseignements

  • Major Scott Spurr
    Officier des affaires publiques
    Centre de doctrine et d'instruction de l'Armée canadienne
    (613) 539-8148

    Relations avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    (613) 996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811