MADD Canada

MADD Canada

29 août 2005 08h39 HE

La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues

MADD Canada lance une nouvelle campagne de sensibilisation adressée aux jeunes et aux étudiants de niveau postsecondaire Attention: Rédacteur à l'éducation, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information OAKVILLE, ON--(CCNMatthews - 29 août 2005) - Les drogues comme la marijuana figurent parmi les hallucinogènes les plus populaires chez les jeunes conducteurs et la prochaine génération de conducteurs. Or, au chapitre de la sécurité routière au Canada, la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues devient une préoccupation de plus en plus importante. Aujourd'hui, MADD Canada lance une nouvelle campagne de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues dont le but est de communiquer le message aux jeunes Canadiens qu'il n'est pas acceptable de conduire après avoir consommé des drogues.

« C'est la rentrée des classes et le début de la semaine des rituels d'initiation dans les collèges et les universités. Nous souhaitons persuader les jeunes Canadiens de ne pas conduire s'ils consomment de l'alcool ou des drogues lors de leurs célébrations, affirme Karen Dunham, Présidente nationale de MADD Canada. Les drogues comme la marijuana sont très populaires chez les étudiants et il y a un mythe qui circule selon lequel il est correct de fumer des joints et de conduire. Cela est faux. L'affaiblissement des facultés provoqué par la consommation de drogues est tout aussi dangereux que l'affaiblissement provoqué par la consommation d'alcool. »

« Le public reçoit des messages contradictoires au sujet de la marijuana et d'autres drogues populaires et cela nous préoccupe énormément. Tout comme la présente génération de conducteurs reconnaît les dangers de l'alcool au volant, les jeunes conducteurs doivent reconnaître les dangers des drogues au volant, poursuit Mme Dunham. Il est essentiel que les jeunes Canadiens comprennent le message : Si t'es gelé, t'es pas en état de conduire. »

MADD Canada diffusera des communiqués de presse tout au long de la semaine et publiera des informations sur son site Internet pour marquer le début de sa campagne de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues sur les campus des universités et des collèges canadiens.

Cet automne, MADD Canada prévoit lancer de nouveaux messages d'intérêt public sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. « Si t'es gelé, t'es pas en état de conduire », une campagne qui s'adressera directement aux jeunes, vise à dissiper les fausses perceptions entretenues à l'égard des drogues et de la conduite.

Andrew Murie, Chef de la direction de MADD Canada, souligne que c'est par nécessité que cet organisme s'intéresse davantage au dossier de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. « Les tendances illustrent l'évolution de l'ampleur du problème de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. MADD Canada veut s'assurer que le public prenne conscience des risques et de ce qu'il peut faire pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Nous désirons également aider les services policiers à relever ce nouveau défi et veiller à ce que l'appareil judiciaire comprenne les tendances troublantes de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. »

M. Murie a applaudi les activités de sensibilisation des services policiers et a parlé du partenariat de MADD Canada avec les organismes policiers nationaux. « Au cours des dernières années, nous avons ensemble été le fer de lance des efforts visant à faire en sorte que la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues constitue un domaine d'intervention prioritaire dans nos écoles. Les Canadiens doivent impérativement comprendre que les drogues et la conduite ne font pas bon mélange. »

En partenariat avec des organismes policiers nationaux, MADD Canada a lancé, au mois de mai dernier, une nouvelle vidéo pour présentation en salle de classe. « Pas prêts à partir » relate l'histoire d'une collision horrible associée à la consommation de drogues qui a coûté la vie à cinq étudiants adolescents de la ville de Kanata. MADD Canada a également fait équipe avec la police pour exhorter Ottawa à adopter le nouveau projet de loi concernant la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues - ce qui devrait se produire cet automne.

Pour en savoir davantage au sujet de cette campagne de sensibilisation sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues et des activités de MADD Canada dans ce dossier, veuillez consulter notre site Internet (www.madd.ca).
/Renseignements: Karen Dunham, MADD Canada's National President at (506) 650-7473
Andrew Murie, MADD Canada's CEO at 1-800-665-6233, ext. 224 / IN: ÉDUCATION, SANTÉ, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Quebec Chapters Services Manager
    Numéro de téléphone: 877-392-6233