MADD Canada

MADD Canada

26 avr. 2012 14h00 HE

La conférence de MADD Canada procure un environnement de soutien, de réconfort, et d'espoir aux victimes

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2012) - C'est un lien que personne ne souhaite ; pourtant, des dizaines de milliers de Canadiens sont liés par les séquelles tragiques de la conduite avec facultés affaiblies. Ce week-end, 200 personnes aux prises avec la perte ou des blessures se rassembleront à Toronto pour prendre part à la 19e édition annuelle de la Conférence nationale pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada.

« Les sentiments d'isolement et le chagrin peuvent être accablants pour une personne qui a perdu un être cher ou qui a été blessée dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies, a expliqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Notre conférence nationale rassemble un réseau de professionnels et de pairs bienveillants prêts à aider les victimes à composer avec leurs pertes et leurs blessures. Surtout, cependant, la fin de semaine permet aux victimes de voir qu'elles ne sont pas seules. Nous les entourons de gens qui comprennent ce qu'elles vivent et qui sont en mesure de leur offrir de l'aide, des ressources, ou parfois tout simplement une épaule pour se confier. »

Les nombreux ateliers au programme traitent d'un vaste éventail de sujets dont, entre autres, les moyens de vivre avec une blessure, le rôle des parents après le décès d'un enfant, le système de justice pénale, et la conduite avec facultés affaiblies devant les tribunaux civils. Ces ateliers apportent une mesure de réconfort et d'espoir aux participants, tout en leur permettant de découvrir différents moyens de composer avec leur situation. Des présentations spéciales sur les moyens de survivre à l'adversité et à la perte et de surmonter la tragédie sont également au programme cette année. La conférence prévoit en outre une série de sessions spécialement conçues pour les victimes de 25 ans et moins.

Le moment phare de la Conférence sera la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir qui aura lieu samedi (28 avril) de 19 h 30 à 21 h. Des photos de victimes soigneusement disposées et des chandelles individuelles allumées pour chacune d'elles font en sorte que cette cérémonie présente une occasion privilégiée de rendre hommage aux êtres chers tués ou blessés par la conduite avec facultés affaiblies.

La Conférence nationale pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada aura lieu du 27 au 29 avril à l'Académie BMO Groupe financier à Toronto en Ontario.

Il est essentiel d'offrir de l'aide et des services aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies, puisque ce crime tue en moyenne 4 personnes et fait environ 174 blessés chaque jour au Canada. L'aide aux victimes est la priorité absolue de MADD Canada. Cet organisme et ses groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada offrent une vaste gamme de services aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies : aide aux personnes endeuillées, accompagnement dans le système de justice pénale, aide à la rédaction des déclarations de victimes, information sur les droits des victimes, bibliothèque, brochures, orientation vers des ressources communautaires, et bénévoles spécialistes des services aux victimes.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233

    MADD Canada
    Deb Kelly
    Directrice des communications
    1-800-665-6233, poste 240