MADD Canada

MADD Canada

26 avr. 2013 09h00 HE

La Conférence nationale de MADD Canada : un havre de guérison et une lueur d'espoir pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 26 avril 2013) - Faire connaître l'expérience des victimes de la conduite avec facultés affaiblies a toujours été l'un des grands piliers des activités de MADD Canada et, depuis un certain temps, cet objectif se classe au premier plan de nos projets.

D'aujourd'hui à dimanche, quelque 200 victimes de partout au Canada se rassembleront à Toronto dans le cadre de la Fin de semaine nationale des victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada où elles auront l'occasion d'assister à une multitude de discours et de sessions couvrant une vaste gamme de sujets spécialement choisis pour les aider à composer avec les événements traumatiques qui ont marqué leur vie.

Survol des sessions (en anglais) : continuer à vivre lorsqu'on a perdu un être cher ; la perte d'un frère ou d'une sœur ; les poursuites au civil pour les cas de de conduite avec facultés affaiblies au ; le système de justice pénale et les stratégies pour les victimes qui ont été blessées. Une programmation spéciale est également prévue pour les jeunes victimes de la conduite avec facultés affaiblies (15 à 25 ans).

« Il s'agit d'un week-end voué à venir en aide aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies, afin de les amener à voir qu'il existe une lumière à laquelle s'accrocher pour sortir de la noirceur et commencer à composer avec des pertes horribles, » souligne Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. « Personne n'a le pouvoir de changer le passé. Mais il fait bon de savoir que nous ne sommes pas seuls dans notre épreuve. Nombreuses sont les victimes de la conduite avec facultés affaiblies, moi la première, qui sont réconfortées de savoir de savoir qu'il y a des personnes qui comprennent ce qu'elles vivent. »

La Veille à la chandelle du souvenir et de l'espoir, la pierre angulaire du week-end, est prévue pour le 27 avril. Un hommage sera lu et une chandelle allumée pour chaque victime pendant que sa photo sera projetée sur écran géant. La veille à la chandelle offre un créer un environnement de soutien chaleureux où l'on peut rendre hommage, en toute quiétude, aux êtres chers tués ou blessés.

Le vécu des victimes et les dossiers qui les affectent étaient à l'ordre du jour des rencontres entre les représentants de MADD Canada et des membres du Parlement hier à Ottawa dans le cadre d'une visite à la Colline parlementaire organisée à l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels. Plus particulièrement, le groupe tenait à parler d'un rapport publié en 2009 par le Comité permanent de la justice et des droits de la personne, intitulé « Mettre un frein à l'alcool au volant : une approche en commun ».

Le rapport renfermait 10 recommandations pour aborder le problème de la conduite avec facultés affaiblies de façon plus efficace au Canada. MADD Canada préconise tout particulièrement trois des recommandations issues de ce rapport : mise en œuvre de programmes d'alcootests aléatoires ; peines plus lourdes pour les récidivistes et peines plus lourdes pour les personnes qui conduisent avec des taux d'alcoolémie excessivement élevés.

MADD Canada appuie ces mesures sans réserve et exhorte le gouvernement à les adopter.

Les alcootests aléatoires sont au premier plan des priorités de MADD Canada depuis quelques années. Cette mesure a fait ses preuves dans les pays qui l'ont adoptée. Compte tenu des importantes réductions de la conduite avec facultés affaiblies réalisées ailleurs dans le monde, l'on estime que les alcootests aléatoires pourraient prévenir environ 200 décès et 14 000 blessures chaque année.

La détermination des peines est un dossier particulièrement important pour les victimes. MADD Canada préconise depuis longtemps un régime de peines plus sévères, notamment dans les cas de conduite avec facultés affaiblies causant la mort. C'est d'ailleurs dans cette optique que nous avons publié un cadre pour l'établissement d'une échelle des peines qui répond aux objectifs fondamentaux des peines et correspond mieux aux impératifs de la justice pour les victimes. (Le Cadre des peines peut être consulté en ligne dans la bibliothèque de ressources du site Internet de MADD Canada.) Lors de leurs rencontres hier avec les députés fédéraux, les représentants de MADD Canada ont parlé des peines et, plus particulièrement, des recommandations issues du rapport de 2009 dans lequel le comité recommandait des peines plus longues pour les récidivistes et les contrevenants dont les taux d'alcoolémie sont de deux fois (ou plus) la limite légale.

« La conduite avec facultés affaiblies continue à tuer des centaines de personnes chaque année et à en blesser des milliers, » déplore Mme Dubyk. « Notre pays doit en faire davantage pour mettre fin à ce crime. C'est essentiellement ce message que nos délégués tenaient à communiquer aux députés, tout en encourageant le ministre de la Justice d'aller de l'avant avec ces trois recommandations. »

Avis aux médias de la région de Toronto :

Les médias sont les bienvenus à la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir le 27 avril de 19 h 30 à 21 h à l'Académie BMO Groupe financier (3550, avenue Pharmacy, Scarborough). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Deb Kelly, Directrice des communications, MADD Canada, 416-995-8237.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections,
    bureau régional du Québec
    1-877-392-6233