Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

06 nov. 2014 14h25 HE

La Conférence nationale sur la littératie financière met à l'honneur la collaboration et inaugure la Base de données canadienne sur la littératie financière #LitFinConf

Un événement unique rassemble des intervenants qui échangeront des pratiques exemplaires

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 6 nov. 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Des représentants de groupes communautaires, des dirigeants d'institutions gouvernementales et d'organismes sans but lucratif, des intervenants du secteur privé et des universitaires se rassemblent aujourd'hui et demain à Vancouver en vue d'échanger des pratiques exemplaires et des exemples de réussite en lien avec l'amélioration de la littératie financière, ainsi que des méthodes d'évaluation de l'efficacité des programmes d'apprentissage et les résultats des dernières recherches en la matière.

La Conférence nationale sur la littératie financière de 2014, qui propose une combinaison unique de présentations et d'activités de collaboration et de consultation, réunit des chefs de file du domaine de la littératie financière d'un peu partout au Canada et dans le monde en vue de permettre l'échange de résultats de recherche et d'idées en lien avec le thème « Collaborer pour améliorer la littératie financière ».

Lors de cette conférence, Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances) et Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, lanceront :

  • la nouvelle Base de données canadienne sur la littératie financière, qui fournit aux Canadiens des renseignements détaillés sur les ressources, les activités et les outils en matière de littératie financière offerts par divers fournisseurs de services d'éducation financière, notamment par les secteurs public, privé et sans but lucratif dans l'ensemble du pays;
  • un questionnaire d'autoévaluation, qui permettra aux Canadiens d'évaluer leurs compétences et connaissances en matière de littératie financière et de voir comment ils se comparent aux autres Canadiens dans cinq « domaines de la capacité financière ». Le questionnaire d'autoévaluation et la Base de données canadienne sur la littératie financière se trouvent sur le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière (ACFC) à sinformercestpayant.gc.ca.

Des tables rondes permettront aux participants d'exprimer leurs idées quant à la meilleure façon de d'atteindre le public canadien et de susciter son intérêt. Leurs commentaires aideront la chef du développement de la littératie financière à orienter l'élaboration d'une stratégie nationale en matière de littératie financière, qui paraîtra en 2015.
Faits en bref

  • Novembre est le Mois de la littératie financière au Canada. Suivez la conversation sur Twitter en utilisant le mot-clic #MLF2014 ainsi que la page Facebook du Mois de la littératie financière.
  • La Conférence, qui est organisée par l'ACFC, aura lieu au Sheraton Wall Centre à Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Preet Bannerjee, auteur, chroniqueur et orateur, sera le maître de cérémonie.
  • Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances), Lucie Tedesco, commissaire de l'ACFC, et Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, prononceront des discours d'ouverture.
  • La Conférence nationale sur la littératie financière de 2014 est la quatrième organisée par l'ACFC.
  • Sous la direction de la chef du développement de la littératie financière, le gouvernement met au point une stratégie nationale en matière de littératie financière et consulte le public et les intervenants.
  • La première étape de cette stratégie portait sur les aînés et a été lancée le 16 octobre 2014. La deuxième étape des consultations se penche sur les besoins des Canadiens à faible revenu, des personnes handicapées, des nouveaux arrivants et des Autochtones. La troisième étape se concentre sur les enfants, les jeunes et les adultes. Les deuxième et troisième étapes de consultations sont en cours, et la stratégie devrait paraître en 2015.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'être un chef de file à l'échelle internationale en faisant la promotion de la littératie financière pour tous les Canadiens. Quand les Canadiens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour prendre de solides décisions financières, c'est l'ensemble de l'économie qui en tire profit. La littératie financière est un enjeu de plus en plus important pour les Canadiens de tout âge, particulièrement compte tenu de l'évolution et de la complexité du paysage financier. Cette conférence, qui a lieu à point nommé durant le Mois de la littératie financière, ne pourrait pas se dérouler à un meilleur moment. »

Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« Cet événement qui coïncide avec le Mois de la littératie financière représente une excellente occasion de discuter de grands enjeux et de rassembler des visionnaires et des spécialistes de notre domaine. Le mouvement visant à rehausser le niveau de littératie financière au Canada et de par le monde est plus fort que jamais. Une chose est claire : il donne lieu au développement d'une réelle collaboration sur le terrain. Cette collaboration est essentielle pour nous aider à relever les défis qui nous attendent. »

Lucie Tedesco, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

« Le thème de cette année met en relief la collaboration déployée dans l'ensemble du pays en vue d'aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions à propos de leur argent. Il reconnaît ce que nous avons accompli ensemble jusqu'à maintenant, tout en soulignant ce qu'il nous reste à faire. En travaillant de concert, nous pouvons apprendre les uns des autres, accroître la portée et les retombées des programmes, et mieux coordonner les efforts en matière de littératie financière déployés dans les salles de classe, les collectivités et les milieux de travail, ce qui peut se traduire par des retombées positives importantes dans la vie des gens. »

Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

Autres liens

Programme de la Conférence nationale sur la littératie financière de 2014 : Jour 1

Programme de la Conférence nationale sur la littératie financière de 2014 : Jour 2

Base de données canadienne sur la littératie financière

Questionnaire d'autoévaluation

Stratégie nationale en matière de littératie financière - élaboration et consultations

Mois de la littératie financière

Concours autophoto du Mois de la littératie financière organisé par l'ACFC

Page Facebook du Mois de la littératie financière au Canada

Chef du développement de la littératie financière

Renseignements

  • Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet du ministère d'Etat (Finances)
    613-369-5696
    meagan.murdoch@fin.gc.ca

    Natasha Nystrom
    Agente de relations avec les médias
    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    613-941-4168
    Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

    Suivez @ACFCan sur Twitter.
    Aimez l'Agence de la consommation en matière financière
    du Canada (ACFC) sur Facebook.
    Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube.
    Suivez l'Agence de la consommation en matière financière
    du Canada sur LinkedIn.