ATMA Classique

ATMA Classique

01 févr. 2016 08h42 HE

La connexion ATMA aux Oscars : Oraison d'Olivier Messiaen intégrée à la trame sonore du film The Revenant

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 1 fév. 2016) - Le 5 février prochain ATMA classique fera paraître Oraison d'Olivier Messiaen, en version numérique. Ce mouvement de Fête des belles eaux de Messiaen a été intégré à la trame sonore du film The Revenant réalisé par Alejandro González Iñárritu et mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Tom Hardy. Oraison est jouée par l'Ensemble d'ondes de Montréal (Jean Laurendeau, Marie Bernard, Suzanne Binet-Audet, Geneviève Grenier, Estelle Lemire) aux ondes Martenot - un instrument électronique inventé et nommé d'après Maurice Martenot.

The Revenant a récemment gagné un Golden Globe dans la catégorie film dramatique et a récolté 12 nominations aux Oscars. Le film explore le combat du trappeur Hugh Glass pour sa survie au cours d'une expédition qui a lieu dans les années 1820. Après avoir été attaqué par un ours, puis abandonné par ses équipiers, Glass refuse de mourir et doit braver tous les obstacles pour apaiser sa soif de vengeance. Il passe même une nuit à l'intérieur d'une carcasse de cheval pour ne pas mourir de froid. C'est lorsqu'il se réveille de cette nuit éprouvante qu'on entend la pièce Oraison de Messiaen.

L'enregistrement ATMA de Fête des belles eaux de Messiaen est décrit comme une « musique profondément expressive qui se déploie naturellement, et ce, de manière complètement persuasive. Cette pièce révèle toute la variété de timbres que cet instrument est capable de produire; il peut avoir la sonorité d'un violoncelle ou d'un ensemble de flûtes à bec ou encore évoquer la fine sonorité chatoyante du gamelan.» (Ariama.com)

The Revenant bande-annonce :: http://bit.ly/1Hz1VRB

Renseignements