Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

30 août 2005 09h56 HE

La conservation des forêts urbaine : Montréal adopte une résolution pour protéger son patrimoine vert

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 août 2005) - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine est heureuse d'annoncer que la Ville de Montréal vient d'adopter, lors du Conseil de Ville, une résolution d'appui à la Fondation canadienne de l'arbre dans ses démarches auprès du gouvernement fédéral pour l'inciter à jouer un rôle actif dans la conservation des forêts urbaines.

"Milieux urbains et forêts semblent deux mondes opposés. Et, pourtant à Montréal - comme dans plusieurs villes du monde - les citoyens bénéficient des nombreux bienfaits qu'offrent les forêts urbaines. A Montréal, on estime que les surfaces boisées représentent de 8 à 10 % de notre territoire. La forêt urbaine en plus d'amoindrir le bruit, de séquestrer les matières en suspension et les gaz polluants, contribue de façon significative au bien-être des citoyens. Il est primordial que les municipalités fassent leur part pour protéger leur patrimoine forestier. Je suis très fière qu'à l'exemple d'Ottawa, d'Edmonton, de Winnipeg et du comté de Langley en Colombie-Britanique, le Conseil de ville de Montréal ait adopté une résolution pour appuyer l'initiative de la Fondation canadienne de l'arbre. Nous espérons que ce geste puisse aider cet organisme à élaborer une stratégie nationale visant la conservation de la forêt urbaine", a t-elle déclaré.

La Fondation canadienne de l'arbre souhaite que le gouvernement fédéral encourage la protection et le développement des forêts urbaines par le financement de programmes de recherche appliquée en foresterie urbaine ou de projets établis en partenariat qui permettront d'informer, de sensibiliser ou de mettre en place des outils de protection et de gestion des forêts en milieux urbains. Rappelons que la forêt urbaine comprend les boisés, mais aussi les arbres de rues, les arbres plantés dans les parcs ainsi que ceux qui se situent sur les terrains privés.

Cette proclamation de la Ville de Montréal se situe dans la lignée des gestes posés par l'Administration municipale au cours des dernières années comme notamment, l'adoption de la Politique de l'Arbre et de la Politique de protection des milieux naturels. Ces initiatives, fruit du Sommet de Montréal, démontrent la volonté de la Ville de Montréal de préserver et de mettre en valeur le patrimoine vert de la métropole, dans une perspective de développement durable.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du comité exécutif
    ou
    Service du développement culturel, de la qualité
    du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Nicole Halpert
    Chargée de communication
    (514) 872-4181
    ou
    Darren Becker
    (514) 872-6412