Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

13 déc. 2013 13h27 HE

La consolidation du quartier général de la Défense nationale : une économie nette de plus de 900 millions de dollars pour les contribuables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 déc. 2013) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada (SPC), et l'honorable Robert Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui la consolidation du quartier général du ministère de la Défense nationale (MDN) au complexe Carling. Cette mesure permettra de réaliser des économies nettes de 750 millions de dollars pour le coût des locaux sur une période de 25 ans ainsi que des économies supplémentaires de 160 millions de dollars au MDN découlant d'un évitement de coûts.

« La consolidation réduira le nombre actuel d'emplacements occupés par le MDN de 40 bureaux à sept principaux emplacements et permettra de réaliser en 25 ans des économies nettes de 750 millions de dollars», a déclaré la ministre Finley. « L'analyse approfondie des besoins du MDN effectuée depuis l'achat nous a permis de trouver des économies supplémentaires par rapport à l'estimation initiale et d'offrir ainsi le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables canadiens. »

Le projet a été examiné attentivement par deux tiers indépendants, Ernst & Young et Altus, qui ont appuyé cette consolidation. Dans son rapport, Altus Group Limited conclut : «Il y a des arguments solides à l'égard de la consolidation, fournissant le meilleur rapport qualité/prix pour la Couronne. »

« C'est une étape importante du renouvellement du MDN », a déclaré le ministre Nicholson. « Les économies réalisées par la Défense par suite du regroupement permettront d'appuyer les efforts visant à réinvestir dans les services de première ligne par opposition aux frais généraux dans le cadre du renouvellement. »

Grâce à un investissement ponctuel de 506 millions de dollars sur une période de six ans pour le réaménagement, on s'attend à ce que l'occupation du complexe Carling par le MDN produise des économies nettes de 750 millions de dollars sur une période de 25 ans, comparativement au maintien du statu quo dans des locaux loués. Le MDN et Services partagés Canada financeront le projet à même leurs ressources internes sans avoir recour à des fonds additionnels.

Le MDN réalisera des économies supplémentaires de 160 millions de dollars en évitant des coûts par la réduction des dépenses administratives et des frais généraux par suite du regroupement de 8 500 employés à un seul emplacement. Le projet débutera ce mois-ci et sera réalisé en trois phases; le personnel du MDN et des Forces armées canadiennes commenceront à déménager au complexe Carling à la fin de 2015 et le projet devrait être terminé en 2019.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de presse de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/PWGSC_TPSGC.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315

    Bureau de liaison avec les medias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Sans frais : 1-866-377-0811