la Fondation nationale des réalisations autochtones

la Fondation nationale des réalisations autochtones

06 sept. 2007 10h09 HE

la constitution de la Bourse d'études pour autochtones GeorgeBlondin

La nouvelle Bourse d’études pour les Autochtones George Blondin vise à aider les étudiants autochtones des Territoires du Nord-Ouest

Attention: Rédacteur culturel, Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information TORONTO--(Marketwire - 6 sept. 2007) - La présidente-directrice générale de la Fondation nationale des réalisations autochtones, Roberta Jamieson, annonce aujourd'hui, en compagnie de Fiona Blondin-Fiorini, la co-fondatrice de la bourse honorant son grand-père, la constitution de la Bourse d'études pour Autochtones George Blondin.

« Nous nous réjouissons, dit la PDG de la FNRA, Roberta Jamieson, du fait qu'on ait choisi la Fondation pour administrer une bourse si utile et qui arrive à point pour appuyer les jeunes autochtones du Nord à réaliser leurs besoins et leur avenir. Félicitons Fiona Blondin-Fiorini et JosephFiorini pour la générosité dont ils ont fait preuve en créant une bourse si nécessaire. Ils illustrent bien les qualités des donataires visionnnaires, ceux qui voient un besoin à satisfaire et passent à l'action. Je vous invite tous tous, gens, sociétés et organismes gouvernementaux à se joindre à eux en appuyant la Bourse d'études pour Autochtones George Blondin en contribuant à sa croissance au fil du temps. »

« Mon grand-père est un esprit novateur, dit Mme Blondin-Fiorini. Même s'il n'a pas terminé d'études secondaires, il est l'auteur de trois livres, il a contribué à nous faire partager nos histoires et nos enseignements. Il rédige toujours une chronique d'actualités. Comme il l'a été pour moi, il sera source d'inspiration pour la prochaine génération. Nul doute que les jeunes Autochtones du Nord ont, tout comme mon grand-père, les compétences nécessaires à la réalisation de leurs rêves. Eux aussi peuvent devenir des chefs de file dans leurs champs d'études et faire bénéficier leur nation de leurs connaissances. Nos gens sont le potentiel inexploité du Nord et sa plus importante ressource. J'espère que cette bourse contribue à libérer le potentiel des jeunes autochtones du Nord en facilitant l'accès à un enseignement de qualité. »

L'annonce de Mme Jamieson coïncide avec celle du premier récipiendaire de la Bourse d'études pour Autochtones George Blondin, d'un montant de 2 400 $ : originaire de Behchocko, Ouri Scott, membre de la Première nation tlichoe, commence sa troisième année d'un programme de maîtrise en architecture d'une durée de cinq ans de l'université de Colombie-Britannique.
Les fonds constitutifs de la Bourse, 25 000 $, ont été fournis par Mme Blondin-Fiorini et son mari, M. Joseph Fiorini. On invite tous les gens, les sociétés et les gouvernements à faire des contributions additionnelles à la Bourse, qui serviront à la croissance de la Fiducie et à la continuation d'une aide financière accrue aux jeunes autochtones des Territoires du Nord-Ouest. Toutes les contributions à la Fiducie seront administrées par la Fondation nationale des réalisations autochtones.
La bourse semestrielle d'études pour Autochtones George Blondin sera décernée à un Indien inscrit originaire des Territoires du Nord-Ouest qui suit ou suivra un programme d'études postsecondaires menant à un diplôme d'études collégiales ou universitaires.
La Fondation nationale des réalisations autochtones est un organisme de bienfaisance encourageant l'excellence et offrant aux jeunes Autochtones les outils leur permettant de réaliser leurs aspirations de carrière. Ses diverses bourses d'études assistent des centaines d'étudiants autochtones, métis et inuits.

La Fondation souligne également les réalisations exceptionnelles de quatorze Autochtones par l'entremise des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones lors d'un gala annuel, spectacle éblouissant de talents autochtones, diffusé à l'ensemble du pays par le réseau Global et l'APTN. La FNRA met aussi sur pied des salons des carrières à l'intention des étudiants autochtones au niveau secondaire.

La Fondation invite les gouvernements, les sociétés, les organismes et les particuliers à se joindre aux commanditaires actuels, qui appuient généreusement le programme de bourses d'études : Achievers Aboriginal Veterans Scholarship Trust de la CBIC, Bourses d'études pour jeunes chefs de file autochtones de BP Canada, Programme de bourses d'études pour Autochtones du CN, DeBeers, Bourse d'études en musique Desser, Bourse d'études en travail social pour Autochtones Diana Fowler LeBlanc, Bourses d'études pour Autochtones de Diavik Diamond Mines Inc., EDS, Bourses pour étudiants autochtones d'EnCana, Fonds de dotation du gouvernement canadien, Programme de carrières dans la santé pour les Autochtones de Santé Canada, Boursiers du Canada de Développement des ressources humaines Canada, Bourses d'études pour Autochtones de Hydro One, IBM Canada Ltd., Affaires indiennes et du Nord Canada, Investors Group Manitoba Awards, Learning Matters Education Charity, Boursiers de la Fondation nationale des réalisations autochtones, Bourses d'études pour le développement des partenariats dans les communautés autochtones de l'Ontario, Ontario Federation of Indian Friendship Centers, Prix d'excellence pour Autochtones de Petro-Canada, Fiducie Royal Bank - Beth Hamilton Bell, Programme de bourses d'études pour Autochtones de Shell Canada, Bourse d'études pour réalisations autochtones partagées de Suncor Energy Foundation, Bourses d'études pour Autochtones de Talisman Energy, Bourses d'études du groupe financier TD, Bourses d'études en développement économique pour Autochtones de Western Lakota Energy Services Inc.

/Renseignements: Scott Cavan
416.926.0775 ext. 237
416.903.4331/ IN: ÉDUCATION, CULTURE, MÉDIA, SOCIAL

Renseignements

  • Scott Cavan, la Fondation nationale des réalisations autochtones
    Numéro de téléphone: 416-903-4331
    Numéro de téléphone secondaire: 416-926-0775 poste 237
    Courriel: scavan@naaf.ca