La construction de logements locatifs est demeurée active dans la région de Québec en 2016


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 jan. 2017) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se chiffrait à 5 270 en décembre, comparativement à 5 692 en novembre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

Le rythme de construction a légèrement ralenti en décembre dans la région de Québec. « Au cours des derniers mois, le niveau d'activité dans le segment de la copropriété est demeuré plutôt faible. L'intérêt des constructeurs pour ce type de propriété est encore limité par l'offre importante d'unités à vendre dans la région », a déclaré Nicolas Bernatchez, analyste de marché à la SCHL.

Par ailleurs, le bilan annuel des mises en chantier pour l'année 2016 est de 4 766 unités, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à 2015. « C'est essentiellement le ralentissement marqué de l'activité du côté des copropriétés qui explique la diminution des mises en chantier en 2016. Cette situation contraste avec celle observée sur le marché locatif traditionnel, où les mises en chantier se sont maintenues à un sommet. On estime d'ailleurs que ce marché fait face à un risque de construction excessive dans la région de Québec », a précisé Nicolas Bernatchez.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations et sur certains marchés, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 3 837 en décembre, en baisse par rapport à celui de 6 072 enregistré en novembre. La variation significative du rythme annualisé est attribuable au segment des logements collectifs, où l'on observe souvent des mouvements notables d'un mois à l'autre.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la SCHL à www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Pour voir le graphique et les tableaux associés à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1082140f.pdf

Renseignements:

Relations avec les médias
Catherine Léger
514-283-7972
cleger@schl.ca