Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

03 juil. 2015 11h00 HE

La construction d'un ensemble de logements pour aînés est en cours à MacGregor

MACGREGOR, MANITOBA--(Marketwired - 3 juillet 2015) - Les travaux de construction ont commencé pour Victoria Place, un nouvel ensemble de 16 logements-services qui permettra de répondre aux besoins des aînés de la région qui souhaitent demeurer près de leur famille, au sein de leur collectivité et près d'autres services de soutien qui leur sont nécessaires. L'annonce a été faite aujourd'hui par Robert Sopuck, député fédéral, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social) et Drew Caldwell, ministre des Administrations municipales du Manitoba.

L'immeuble de deux étages, qui sera d'une superficie de 19 000 pieds carrés, est situé au 66, rue Victoria. Il comprendra 12 unités de une chambre et quatre unités de deux chambres et sera entièrement accessible pour les locataires à mobilité réduite. Les résidents pourront profiter d'une salle polyvalente, d'une salle à manger et d'une cuisine communes, d'une petite salle de lavage sur chaque étage, ainsi que d'autres locaux non résidentiels, dont une salle avec bain, un salon et une chambre d'invités.

Faits en bref :

  • Nor-Mac Community Assisted Living Initiative Inc. (NMCALI) s'occupera de gérer la propriété. Le groupe s'est constitué en 2010 dans le but d'aménager le premier ensemble de logements-services à MacGregor.
  • Victoria Place répondra aux besoins d'aînés à revenu faible ou modeste de MacGregor et des régions avoisinantes. Jusqu'à quatre unités seront offertes à des occupants qui paieront un loyer proportionné à leur revenu.
  • Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront ensemble un montant de 960 000 $ dans le cadre de l'Entente Canada-Manitoba concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019. NMCALI fournira plus de 1,2 million de dollars - une somme provenant d'une collecte de fonds - et un financement hypothécaire de 2,4 millions de dollars. Un montant additionnel a fait l'objet d'engagements de la part de la municipalité rurale de North Norfolk.
  • L'ensemble devrait ouvrir ses portes à ses occupants d'ici le milieu de 2016.
  • En juillet 2014, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé la prolongation sur cinq ans de l'entente concernant l'IDLA. Grâce à cet investissement conjoint, un montant additionnel de 104 millions de dollars sera fait sur cinq ans afin de soutenir les programmes de logements abordables et sociaux.

Citations :

« Notre gouvernement sait qu'il est important pour les aînés de pouvoir vivre de manière autonome auprès de leur famille et de leurs amis. Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous les Canadiens aient un chez-soi abordable, et je suis heureux de savoir que les aînés auront bientôt plus d'options de logement abordable ici même, à MacGregor. » - Robert Sopuck, député fédéral de Dauphin-Swan River-Marquette, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)

« Il s'agit d'un important projet pour les aînés et les familles de MacGregor qui est très attendu au sein de la collectivité. Il permettra aux aînés de rester en bonne santé et d'avoir les services de soutien dont ils ont besoin, tout en demeurant près de leur famille, de leurs amis et d'autres services. » - L'honorable Drew Caldwell, ministre des Administrations municipales du Manitoba

Liens connexes :

  • Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.
  • Le gouvernement du Manitoba a récemment réalisé l'engagement financier sur cinq ans qu'il avait pris de produire 1 500 nouveaux logements abordables dans l'ensemble de la province. Le gouvernement s'emploie maintenant à réaliser son nouvel engagement consistant à créer 500 nouveaux logements abordables et 500 nouveaux logements sociaux dans les trois prochaines années. La stratégie générale du ministère du Logement et du Développement communautaire du Manitoba complète le budget de 2015, un plan visant à créer de bons emplois, à stimuler la croissance de l'économie et à préserver les services de première ligne en s'occupant de ce qui compte le plus pour les familles du Manitoba. On peut obtenir d'autres renseignements à www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Restez branché :

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

Site Web du Logement Manitoba : www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html

Renseignements