Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

19 déc. 2016 15h15 HE

La construction d'un nouvel ensemble de logements abordables est en cours à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 19 déc. 2016) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, ainsi que la Ville de Regina et Halifax Holdings West Inc., ont procédé à l'inauguration des travaux de construction d'un ensemble de 45 logements locatifs abordables destinés à des personnes ayant des besoins complexes.

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que l'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), M. Michael Fougere, maire de la Ville de Regina, et Stephen Onda, président de Halifax Holdings West Inc., en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Faits en bref

  • Le projet consiste à construire un immeuble de 45 logements au 1920, rue Halifax, à Regina. Tous les logements font environ 350 pieds carrés (32,5 mètres carrés). Les 45 logements répondent aux critères du logement abordable et leurs loyers seront inférieurs aux taux du marché.
  • Par l'intermédiaire de la SCHL et de la SHC, les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble une contribution d'environ 2 millions de dollars pour l'aménagement de 20 logements parmi les 40 que comptera l'ensemble, en vertu de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (2014-2019).
  • Halifax Holdings West Inc. verse un montant d'environ 3,5 millions de dollars sous forme de mise de fonds en espèces et en terrain et de financement hypothécaire.
  • La Ville de Régina verse aussi une contribution de 705 000 dollars pour la réalisation de l'ensemble.
  • Les clients profiteront des services de soutien de l'YWCA fournis dans un milieu de vie qui facilite l'autonomie. Les services comprendront du soutien pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale, les victimes de violence familiale et celles qui ont des problèmes de dépendance.
  • Ce projet s'harmonise avec certaines priorités stratégiques qui ont été énoncées dans la stratégie provinciale en matière de logement, le plan d'action en matière de santé mentale et de toxicomanie et la stratégie concernant les personnes handicapées. Ces priorités comprennent la nécessité d'améliorer l'abordabilité du logement, d'augmenter la capacité communautaire à soutenir les gens ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance, et à multiplier les milieux accessibles et inclusifs.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de participer à la création de nouveaux logements abordables qui aident les gens à vivre de façon autonome à Regina. Les résidents auront également accès à du soutien et à des services qui répondent à leurs besoins. » - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Nous continuons à mettre l'accent sur le logement des personnes handicapées et celles qui sont difficiles à loger. Ce projet est un autre exemple tangible de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires pour atteindre cet objectif. Plus important encore, les personnes qui feront de ces logements leurs foyers temporaires bénéficieront d'un endroit sûr où elles pourront recevoir les soutiens dont elles ont besoin le temps de devenir autonomes et de se construire un avenir meilleur. » - L'honorable Tina Beaudry-Mellor, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation

« Nous savons qu'il y a des lacunes en matière de logement dans notre ville. Fournir du financement ciblé aux ensembles de logements abordables qui offrent des services aux gens dans le besoin constitue un bon investissement de l'argent des contribuables là où les besoins se font le plus sentir. » - Monsieur Michael Fougere, maire de Regina

« Nous sommes fiers de travailler avec les personnes et les organismes dévoués qui ont aidé à faire de cet ensemble une réalité. Pendant l'élaboration de ce projet, nous avons étudié les ressources publiques et privées, ainsi que les commentaires des organisations communautaires concernant la conception et l'usage optimal des installations. L'YWCA a joué un rôle de leader en nous informant sur les besoins des résidents éventuels. Des initiatives telles que celle-ci sont accomplies par des efforts concertés visant à répondre aux besoins de logement. » - Stephen Onda, président de Halifax Holdings West Inc.

Liens connexes

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir davantage, composez le 1-800-668-2642, visitez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

  • En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 727 millions de dollars pour produire ou réparer plus de 15 300 logements dans l'ensemble de notre province.

Renseignements