Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

31 oct. 2014 10h00 HE

La côte Gilmour désormais ouverte à l'année

Le ministre Denis Lebel et le maire Régis Labeaume procèdent à l'ouverture officielle de la côte Gilmour à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 31 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle de la côte Gilmour à l'année au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en compagnie de M. Régis Labeaume, maire de Québec.

L'investissement de 8,2 millions de dollars du gouvernement fédéral a permis de réaménager l'axe routier pour y circuler en hiver. De plus, un sentier d'interprétation polyvalent, qui mettra en valeur l'histoire du parc des Champs-de-Bataille, longera la côte.

Les faits en bref

• En 2013, le gouvernement fédéral a accordé une aide de 8,2 millions de dollars à la Commission des champs de bataille nationaux pour réaménager la côte Gilmour et créer, d'ici l'automne 2015, un sentier d'interprétation polyvalent.

• La côte Gilmour est une route de 1,1 kilomètre à pente rapide qui traverse le parc des Champs-de-Bataille entre le boulevard Champlain et la Haute-Ville de Québec. Construite dans les années 1910, elle n'avait pas été conçue pour être empruntée l'hiver.

• La Ville de Québec sera responsable de l'entretien et du déneigement de la côte Gilmour en hiver.

• C'est dans les environs de la côte Gilmour que les troupes du général James Wolfe ont réussi à escalader le promontoire de Québec lors de la bataille des plaines d'Abraham, en 1759, après avoir débarqué à l'Anse-au-Foulon.

• Tout en conservant le cachet patrimonial et historique de la côte Gilmour, le projet comporte plusieurs avantages pour les résidants de la région de Québec et les visiteurs. Non seulement facilitera-t-il la circulation routière dans le secteur, mais encore, il améliorera l'expérience des usagers du Parc qui pourront en apprendre davantage sur l'histoire du parc des Champs-de-Bataille tout en circulant sur un sentier sécuritaire.

• La Commission des champs de bataille nationaux a été créée en 1908 par la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec. Elle administre le parc des Champs-de-Bataille, qui comprend les plaines d'Abraham (en mémoire de la bataille de Québec en 1759) et le parc des Braves (qui commémore la bataille de Sainte-Foy en 1760).

Citations

« Notre gouvernement est heureux d'annoncer l'ouverture officielle de la côte Gilmour à l'année. Pour la première fois cet hiver, les résidants et les visiteurs pourront traverser le parc des Champs-de-Bataille grâce aux travaux de réaménagement routier. Nous sommes fiers d'avoir réalisé ce projet pour les gens de Québec et les visiteurs de ce magnifique site. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Cet investissement du gouvernement du Canada permettra aux résidants d'emprunter la côte Gilmour toute l'année à partir de maintenant. Les travaux ont été réalisés dans le respect de l'environnement et du calendrier fixé, et le cachet patrimonial et historique du site a été conservé. D'ici l'automne 2015, un sentier d'interprétation polyvalent, qui permettra aux cyclistes et aux piétons de circuler en toute sécurité, longera la côte. Des aires de repos y seront aménagées et des panneaux d'interprétation sur l'histoire du parc des Champs-de-Bataille installés. »

- L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'ouverture 12 mois par année de la côte Gilmour est une excellente nouvelle pour les automobilistes de Québec, car elle permettra une circulation plus fluide aux heures de pointe. La Ville remercie le gouvernement fédéral d'avoir été à l'écoute des citoyens et collaborateur tout au long de la planification et de la réalisation des travaux. »

- M. Régis Labeaume, maire de Québec

Produits connexes

Le premier ministre annonce l'ouverture à l'année de la côte Gilmour - 2 août 2013

Liens connexes

Commission des champs de bataille nationaux

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca

    David O'Brien
    Conseiller en communications
    Ville de Québec
    418-641-6210