Coupe Capitale Bell

Coupe Capitale Bell

13 déc. 2010 12h43 HE

La Coupe Capitale Bell 2011 s'apprête à accueillir 25 000 visiteurs dans la capitale du Canada

Plus de 490 équipes participeront à ce tournoi qui est devenu une tradition des Fêtes à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 déc. 2010) - Le conseil d'administration du Festival international de hockey d'Ottawa est fier d'annoncer que la Coupe Capitale Bell sera de retour dans la capitale nationale, le 30 décembre. L'édition 2011 du plus important tournoi de hockey peewee et atome de la planète comprendra 19 divisions, 492 équipes et 8 364 joueurs. Le coup d'envoi de la 12e édition du tournoi, qui se déroulera jusqu'au lundi 3 janvier, s'effectuera avec la Fête des partisans de la Coupe Capitale Bell, qui sera ouverte au public, le 29 décembre au Bell Sensplex.

« Au nom du conseil d'administration, c'est avec une grande fierté que je désire prendre l'occasion pour remercier tous les bénévoles, les associations de hockey mineur et les administrateurs, ainsi que les joueurs et leurs familles qui prendront part à la Coupe Capitale Bell cette année, a déclaré le président des Sénateurs d'Ottawa et de la Coupe Capitale Bell, Cyril Leeder. « Depuis sa création, il y a plus d'une décennie, le tournoi continue de croitre. Nous accueillerons cette année notre plus grand nombre d'équipes internationales, ce qui démontre que notre événement est désormais reconnu comme une tradition pendant la période des Fêtes dans la région de la capitale nationale par les organismes de hockey et des familles de partout dans le monde. »

La région de la capitale nationale accueillera plus de 25 000 visiteurs pour le tournoi annuel, avec un impact économique sur la communauté. Depuis sa création en 1999, le festival a recueilli plus de 2 millions $ pour le hockey mineur et des organismes de bienfaisance. Reconnu comme étant le principal tournoi de hockey atome et peewee au monde, la Coupe Capitale Bell a continué de générer de l'activité économique dans la région, incluant l'utilisation de près de 12 000 chambres d'hôtel pour le festival de cette année.

Le président d'honneur de l'événement cette année est le défenseur Matt Carkner, des Sénateurs d'Ottawa, qui est natif de Winchester (Ont.).

Les équipes inscrites à l'édition 2011 de la Coupe Capitale Bell participeront pour l'obtention du Trophée commémoratif Allen J. MacDonald. Cette année, des équipes de sept pays y participeront, notamment le Canada (cinq provinces, un territoire), la Chine, la Finlande, l'Allemagne, la Hongrie, la Corée du Sud et les États-Unis. Les Sénateurs disputeront deux matchs à la Place Banque Scotia pendant la durée du tournoi, en commençant par la visite des Hurricanes de la Caroline, le mercredi 29 décembre à 19 h 30, suivi de celle des Maple Leafs de Toronto, le samedi 1er janvier à 19 heures. L'attaquant des Hurricanes Jeff Skinner occupe présentement au deuxième rang chez les recrues de la LNH au chapitre des marqueurs et il a participé à la Coupe Capitale Bell en 2003 et 2004.

Avec 19 catégories, incluant deux catégories de filles, plus de 940 parties seront disputées sur 34 patinoires réparties sur le territoire d'Ottawa, de Stittsville à Navan. Les parties de championnat de chacune des catégories seront disputées à la Place Banque Scotia sur trois jours, du samedi 1er janvier au lundi 3 janvier.

Le Festival international de hockey d'Ottawa est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat, comme le font valoir les membres bénévoles du conseil d'administration, d'appuyer les organismes de charité pour enfants et le hockey mineur. La Coupe Capitale Bell offre aux jeunes athlètes l'occasion de participer à des compétitions de haut niveau contre leurs pairs, de se faire de nouveaux amis et développer leurs habiletés hors glace et sur la patinoire, dans une formule amusante et compétitive. Cette année encore, l'argent amassé lors du tournoi sera distribué aux organismes de charité de la région et au hockey mineur. L'an dernier, 252 000 $ ont été amassés lors des différentes activités de la Coupe Capitale Bell, et plus de 1,75 million $ au cours des 11 années du festival.

Renseignements