Volkswagen Canada

Volkswagen Canada

25 août 2009 09h00 HE

La Coupe Jetta TDI de Volkswagen est de retour à Mosport

Trois pilotes canadiens espèrent l'emporter dans leur pays d'origine

AJAX, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2009) - Volkswagen Canada -

Information sur la course



Coupe Jetta TDI de Volkswagen 2009 - 7e ronde
Circuit : Mosport International Raceway - Bowmanville (Ontario)
(10 tours, 4 km)
Date/Heure : Séance d'essais / Qualifications - Le samedi 29 août
2009 de 8 h / 14 h
Course - Le dimanche 30 août 2009 à 8 h 30
Durée de la course : 30 minutes


Qu'est-ce qui distingue la Coupe Jetta TDI des autres séries de courses?

- La Coupe Jetta TDI est la seule série de courses avec moteur Diesel propre en Amérique du Nord, et Volkswagen est le seul constructeur automobile à participer à temps plein aux sports motorisés avec des voitures diesel en Amérique du Nord.

- Contrairement à la plupart des séries de courses, la Coupe Jetta TDI propose une économie de carburant inégalée. Pendant la fin de semaine de la course, les voitures de course consomment environ 15 litres d'un mélange de biodiesel Syndiesel® B5. Au cours de la saison, les voitures de course ne consomment approximativement que deux réservoirs de carburant pendant les courses. Par comparaison, la plupart des voitures avec moteur à essence traditionnel consomment de 47 à 117 L/100 km.

- La consommation de carburant réduite s'obtient grâce à l'utilisation de la technologie de moteur TDI (turbodiesel à injection directe) de Volkswagen, qui offre un meilleur rendement énergétique par rapport aux moteurs à essence et qui réduit les émissions de suie de 95 %, même dans les conditions les plus exigeantes.

- La Coupe Jetta TDI présente un produit que les consommateurs peuvent se procurer à leur concession locale.

- Les voitures de course sont entretenues par Volkswagen, ce qui permet à tous les pilotes de partir sur un même pied.

Nouvelles et remarques :

Aperçu de Mosport

Après six courses dans la saison de la Coupe Jetta TDI de Volkswagen, sanctionnée par SCCA Pro Racing, un pilote attire toute l'attention : Timmy Megenbier. Avec seulement quatre courses à faire, le pilote originaire de Melrose Park est en tête du pointage et sera la cible des 23 autres pilotes qui prendront part à la course de 10 tours (4 km) au circuit Mosport International Raceway de Bowmanville, en Ontario. Il s'agit de la seule visite au Canada de la série cette année, et ce sera la deuxième fois que la série de courses avec moteur Diesel propre se retrouvera sur ce circuit.

A l'exception de la deuxième course qui s'est déroulée au circuit VIRginia International Raceway, Megenbier a connu une saison époustouflante. En six courses, il a amassé trois victoires, deux positions de tête et a terminé 5 fois sur le podium, pour un total de 25 points d'avance au championnat devant Andy Lee et Joey Atterbury, qui sont à égalité en deuxième place. S'il ne s'était pas fait infliger une pénalité après course lors de sa dernière victoire à Road America, Megenbier disposerait d'une avance de 50 points. Après avoir célébré sur le podium, Megenbier a été informé qu'on lui décernait une pénalité de 30 points pour avoir bloqué illégalement la voie de Lee au dernier tour de la course. Lee a également reçu une pénalité de 5 points pour son comportement pendant la course, ce qui a coûté au pilote de Maricopa, en Arizona, la deuxième place au classement.

"A l'exception de la deuxième course, j'ai connu une saison de rêve en 2009, affirme Megenbier. L'an dernier, je ne parvenais pas à terminer mes courses, et cette année, tout me réussit. Il est étonnant de constater combien les choses peuvent changer en un an avec l'adoption d'une approche différente sur le plan mental. J'ai évidemment été très déçu de cette pénalité, mais au lieu de m'en plaindre, je vais m'en servir comme source de motivation pour creuser mon avance au circuit Mosport."

La Coupe Jetta TDI a effectué sa première visite à Mosport en 2008, pour la deuxième course d'une série de huit à sa saison inaugurale. David Jurca l'avait emporté. Il s'est par la suite dirigé vers d'autres sports motorisés. Sur les cinq premiers pilotes au classement, seuls Megenbier et Lee ont terminé la course de Mosport 2008, Lee terminant 7e et Megenbier 14e. Les deux pilotes espèrent se retrouver un jour sur le podium à Mosport.

"La course à Road America a été plutôt frustrante pour moi, car j'étais vraiment près de remporter ma deuxième victoire de la saison, mentionne Lee. Je veux donc me reprendre à Mosport et combler l'écart qui me sépare de Timmy au classement. Mosport est une piste très rapide qui comporte beaucoup de changements d'élévation et de virages sans visibilité qui la rendent assez difficile. Toutefois, même si je n'ai pas aussi bien terminé que j'aurais aimé l'an dernier, j'ai enregistré le tour le plus rapide et j'ai gagné huit positions. Mes attentes sont donc élevées pour la course de cette année."

Megenbier et Lee comptent une année d'expérience dans la série, mais deux nouveaux venus tentent de leur en donner pour leur argent. Atterbury et Jake Thompson sont montés sur la plus haute marche du podium cette saison et sont actuellement en deuxième place (à égalité) et en quatrième place respectivement. Pour Thompson, ce sera la seule occasion de courir dans son propre pays pendant la saison 2009.

"J'ai déjà couru à Mosport mais seulement en karting. Ce sera ma première expérience sur le circuit principal, déclare Thompson. J'ai hâte de m'y retrouver, car beaucoup de membres de ma famille et d'amis seront présents. J'espère également m'attirer les encouragements de quelques amateurs qui apprécient les pilotes canadiens."

La série réunit trois pilotes canadiens

Les concurrents américains sont en majorité, mais trois pilotes canadiens participent aussi à la Coupe Jetta TDI.

Le trio est mené par le champion canadien de karting 2004, Jake Thompson, qui a remporté la deuxième course de la saison au VIRginia International Raceway en dépit du fait qu'il n'avait jamais participé à une course de voitures auparavant. Faisant fi de son manque d'expérience avec des voitures de course, le pilote originaire de Calgary (Alberta), a décroché une victoire, une position de tête, quatre positions parmi les cinq premiers, 12 tours en tête, et il est actuellement quatrième au classement.

Thompson est accompagné dans la série de deux Canadiens, Andrew Cordeiro de Woodbridge (Ontario) et David Richert de Winnipeg (Manitoba). Tous deux ont participé à la série 2008 et tentent une nouvelle fois cette année de s'emparer du championnat. Malgré un début de saison plutôt lent, Cordeiro s'est ressaisi sur le tard avec deux positions parmi les cinq premiers et a amélioré sa position de manière soutenue pour grimper jusqu'en 10e place. En plus de piloter pour Volkswagen, Cordeiro est un passionné de la marque et il possède six Volkswagen, dont un Scirocco R32 1975, une camionnette Rabbit TDI 1982, une Rabbit L 1.7 1984, une Beetle TDI 1998, une Beetle Sport 1.8T 2001 et une Jetta TDI familiale 2006.

"Je suis fou de bagnoles, mais j'ai grandi avec Volkswagen. J'ai donc la marque dans le sang depuis mon tout jeune âge, affirme Cordeiro. Les véhicules Volkswagen sont très agréables à conduire, et le fait que je suis habitué à leur comportement m'a été très utile dans ma voiture de course Jetta TDI. Je réalise un rêve en participant à cette série Volkswagen. Grâce à mon affinité avec la marque, il m'est très facile de consacrer mon temps et mes ressources au perfectionnement de mes aptitudes sur la piste dans le cadre d'une série très agréable."

Richert a été très régulier au volant cette année et est actuellement classé 18e, mais ses meilleurs coups, il les fait probablement à l'extérieur de la piste. Cette saison, il s'est associé à Samaritan's Purse, une ouvre de secours international. Pour chaque minute qu'il passe en piste cette saison, 20 $ sont remis pour la construction d'installations avec filtre à eau BioSand dans des régions du monde où les gens n'ont pas accès à de l'eau potable.

En matière de course écologique, rien ne rivalise avec la Coupe Jetta TDI

Par le passé, course et protection de l'environnement n'allaient nullement de pair. Cependant, en 2008, Volkswagen a changé la donne avec l'introduction de la Coupe Jetta TDI mettant en vedette son moteur le plus propre à ce jour. Les essais de rendement l'ont prouvé : les véhicules avec moteur diesel affichent un couple supérieur à bas régime aux moteurs à essence classiques, qui se traduit par une accélération accrue au départ de l'arrêt très utile sur le circuit. Le moteur TDI à injection directe et rampe commune offre un meilleur rendement énergétique que les moteurs à essence traditionnels et réduit les émissions de suie de 95 %, même dans les conditions exigeantes de la piste.

En vue d'adopter une attitude encore plus écologique, la Coupe Jetta TDI utilise pour ses voitures de course un mélange de biodiesel Syndiesel® B5, fourni par la société HYPERFUELS, basée à Houston, et un mélange de biodiesel B20 pour ses véhicules de transport et ses génératrices. Le carburant Syndiesel B5 est un mélange formé de 5 % de biodiesel et de 95 % de diesel synthétique. Il présente une combinaison gagnante d'avantages, soit l'indice de cétane le plus élevé actuellement offert sur le marché et 20 % plus de BTU que le diesel conventionnel. Ce type de carburant comporte aussi une valeur accrue grâce à un pouvoir lubrifiant amélioré et à des émissions grandement réduites comparativement au biodiesel renouvelable produit au pays. Au cours de la saison 2009, les voitures de la Coupe TDI consommeront environ deux réservoirs du mélange de biodiesel pendant les courses, et le nouveau carburant permettra de réduire les émissions de carbone produites par la série de 15 200 kilos.

Transport Canada estime la consommation de la Jetta TDI Diesel propre à seulement 6,8 L/100 km en ville et 4,8 L/100 km sur la route, ce qui permet d'obtenir une autonomie en carburant supérieure à 1 100 km. La voiture de course utilisée dans le cadre de la Coupe Jetta TDI a été modifiée légèrement par rapport à la version destinée à la clientèle, mais elle utilise moins de 12 L/100 km sur le circuit, où elle est poussée au bout de ses limites. Par comparaison, la plupart des voitures de course parviennent à consommer plus de 23 L/100 km.

L'économie de carburant de la Jetta TDI Diesel propre combinée à ses émissions plus propres lui a permis d'obtenir la désignation Smart Way (choix sensé) de l'Environmental Protection Agency (EPA). L'EPA a créé le programme Smart Way pour aider les consommateurs à identifier les véhicules les plus propres et les plus économiques sur le marché. De plus, la Jetta TDI 2009 Diesel propre a remporté le prix "Green Car of the Year®" décerné par le Green Car Journal.

Trois façons de participer à la Coupe Jetta TDI 2010

Il ne reste plus que quatre courses à la saison de la Coupe Jetta TDI 2009 de Volkswagen, et les organisateurs de la série commencent déjà à se préparer à la l'édition 2010 de la seule série de courses avec moteur Diesel propre en Amérique du Nord. Les pilotes intéressés à participer à la prochaine saison disposent de trois options :

- Demande en ligne - Les personnes intéressées peuvent visiter www.volkswagenmotorsportusa.com pour présenter leur candidature en ligne. Sur le site, les candidats peuvent remettre leur CV décrivant leur expérience en course à titre de pilote amateur ainsi que d'autres détails sur leur expérience. Les officiels de la série sélectionneront ensuite des candidats à partir de ces demandes pour participer au programme de sélection des pilotes. Toutes les demandes doivent être soumises avant le 11 décembre 2009 et doivent être accompagnées d'un droit d'inscription à la série de 45 000 $. Ce montant sera entièrement remboursé aux candidats qui ne seront pas choisis pour la série 2010.

- Saison de course en ligne iRacing.com de la Coupe Jetta TDI - Conjointement avec les simulations de sports motorisés offertes sur iRacing.com, Volkswagen a créé une expérience de course en ligne différente de tout ce qui a été offert jusqu'à présent. La série de la Coupe Jetta TDI s'est jointe à la liste de voitures de course offertes sur iRacing.com, et iRacing a lancé une version en ligne de la série. Les participants à la Coupe Jetta TDI sur iRacing.com rivaliseront pour se mériter une place pour la sélection finale de pilote 2010. Le meilleur pilote iRacing.com obtiendra une place dans la série 2010. Son droit d'inscription sera défrayé et il conduira la voiture iRacing.com car. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.iracing.com.

- Compétitions de qualification en karting - Plus tôt cet été, la série a commencé à organiser des compétitions de karting au circuit de karting extérieur F1 de Boston. Les meilleurs participants à chaque événement participeront à la sélection finale de pilotes. Comme pour le gagnant de l'activité iRacing.com, le meilleur participant en karting se méritera une place à la série 2010 et n'aura rien à défrayer. Les renseignements sur les activités de qualification en karting sont disponibles sur www.volkswagenjettacup.com.



Points au classement après les six premières courses
----------------------------------------------------
Position/Nom du pilote/Ville d'origine/Points
1 Timmy Megenbier, Melrose Park, IL - 218
2 Andy Lee, Maricopa, AZ - 193
3 Joey Atterbury®, Renton, WA - 193
4 Jake Thompson®, Calgary, Alberta - 159
5 AJ Nealey®, Edgewater, MD - 157
6 Taylor Broekemeier, Ft. Collins, CO - 143
7 Mark Pombo, Duluth, GA - 132
8 Derek Jones, Philadelphia, PA - 128
9 Juan Pablo Sierra Lendle, Puebla, Mexique - 124
10 Andrew Cordeiro, Woodbridge, Ontario - 110
11 Nicky Boulle®, Dallas, TX - 108
12 JD Mobley®, Castle Rock, CO - 96
13 Ryan Ellis®, Ashburn, VA - 81
14 Devin Cates®, Broad Run, VA - 66
15 Andrew Novich®, Novato, CA - 61
15 Perry Richardson®, Los Gatos, CA - 53
17 Donny Warren®, Winchester, VA - 47
18 David Richert, Niverville, Manitoba - 35
19 Juan Pablo Delgado®, Orizaba, Veracruz, Mexique - 28
21 Eric Morse®, Pittsburgh, PA - 25
20 Rhett Tucker®, Cumming, GA - 24
22 Theresa Condict®, Lexington, MA - 18
23 Kyle Wharff®, Miramar, FL - 13
24 Kerstin Smutny®, Bothell, WA - 11
25 Andrew Gun Tucker®, McDonough, GA - 2
® - Nouveau venu à la Coupe Jetta TDI


A propos de la Coupe Jetta TDI de Volkswagen

La saison 2009 marque la deuxième année de la série de la Coupe Jetta TDI, qui est sanctionnée par SCCA Pro Racing. Pendant la saison, de jeunes pilotes en devenir (âgés de 16 à 26 ans) participent à 10 courses sur huit circuits routiers d'Amérique du Nord à bord d'une Jetta TDI à moteur diesel propre identique, qui utilise un mélange de biodiesel Syndiesel® B5. Chaque pilote qui participe à la série obtient un permis Pro Racing de SCCA à la fin de la saison. En plus des plus de 50 000 $ offerts en bourse pendant la saison, un prix de 100 000 $ est remis au champion de la série.

La voiture de la Coupe Jetta TDI est propulsée par un moteur TDI Diesel propre de 2 L, 170 ch et 4 cylindres couplé à une boîte automatique à 6 vitesses à passage direct et à double embrayage. Certains éléments de la voiture de course ont été légèrement modifiés par rapport à la version en stock, soit : pneus de course Pirelli, suspension et composants de freinage de course, siège du conducteur sécuritaire de course, cage de retournement de la FIA et extincteur embarqué. Voici quelques commanditaires : Pirelli, Bosch, ViON, Castrol, Oakley, Red Bull, HYPERFUELS, Aggreko, defNder, Lamin-X, Meguiar, Sherwin-Williams, Chicagoland VW, Safety-Kleen, Ringer Gloves, École de pilotage Jim Russell et Trellis Earth.

Suivez toute l'action de la Coupe Jetta TDI sur :

www.vwmotorsportusa.com

www.tditruthanddare.com

Coupe Jetta TDI de SCCA Pro Racing - Chronométrage et radio en direct sur : http://www.livetiming.net/SCCA/VW/livetiming.asp

Salle de presse en ligne de Volkswagen : http://www.media.vw.com

Facebook : http://www.facebook.com/VWJettaTDICup

Plateforme de microblogues : http://twitter.com/VWJettaTDICup

A propos de Volkswagen of America, Inc. et Volkswagen Canada :

Volkswagen of America, Inc. a été fondée en 1955. Son siège social est situé à Herndon, en Virginie, et elle est une filiale de Volkswagen AG.

Volkswagen Canada a été fondée en 1952. Son siège social est situé à Ajax, en Ontario. Elle fait partie de Volkswagen Group Canada Inc., une filiale de Volkswagen AG, dont le siège social est situé à Wolfsburg, en Allemagne. Volkswagen est l'un des plus importants constructeurs de voitures de tourisme au monde et le principal constructeur automobile en Europe.

Volkswagen Canada commercialise les modèles Golf City, Jetta City, Rabbit, GTI, New Beetle, New Beetle décapotable, Jetta, Jetta TDI Diesel propre, GLI, Jetta familiale, Jetta familiale TDI Diesel propre, Eos, Passat, Passat CC, Passat familiale, Tiguan, Routan, Touareg, et Touareg TDI Diesel propre à travers un réseau de près de 130 concessionnaires canadiens indépendants.

Visitez le site de Volkswagen Canada sur www.vw.ca et découvrez ses BlueMotionTechnologies comme TDI Diesel propre à l'adresse www.parlonstdi.ca.

SCCA Pro Racing

SCCA Pro Racing Ltd. est une filiale en propriété exclusive de Sports Car Club of America, Inc. Cet organisme réglemente les compétitions de sports motorisés aux États-Unis. A titre de membre de l'Automobile Competition Committee of the United States (ACCUS), SCCA Pro Racing exploite et sanctionne la Coupe Jetta TDI de Volkswagen. De plus, elle sanctionne et offre différents services d'exploitation pour d'autres séries de courses. Pour plus de renseignements, visitez www.sccapro.com.

Renseignements