Deloitte

Deloitte

23 sept. 2010 08h00 HE

La croissance du chiffre d'affaires des entreprises du Palmarès Technologie Fast 50MC prend son envol en 2010

Quinze entreprises québécoises à l'honneur dans toutes les catégories du palmarès

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2010) - Les lauréates du Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte ont connu un rythme record en 2010, enregistrant un taux de croissance moyen des produits sur cinq ans de 5 638 pour cent, soit le taux le plus élevé de tous les temps. Cette croissance est attribuable à la reprise économique et à l'émergence de nouveaux créneaux technologiques intéressants, mais elle est également liée à la petite taille des entreprises il y a cinq ans. De plus, le sondage effectué cette année auprès des entreprises du secteur des technologies au Canada qui affichaient la plus forte croissance révèle que le secteur canadien des technologies a été en mesure de réunir les ressources nécessaires à sa croissance, mais que le secteur national du capital de risque est en crise et pourrait ne pas être en mesure de contribuer à l'expansion future. Si cette crise ne se manifeste pas au Québec, l'industrie du capital de risque y demeure néanmoins vulnérable.

« Les entreprises du secteur des technologies du Canada ont enregistré des records de croissance en 2010 : les cinq principales entreprises ainsi que toutes celles du Fast 50 ont atteint des niveaux de croissance sur cinq ans jamais vus auparavant, soit presque 43 000 pour cent et 5 600 pour cent, respectivement », a déclaré Robert Nardi, associé et leader du groupe Technologies, médias et télécommunications de Deloitte à Montréal.

« Il est important de prendre le temps de reconnaître les réalisations des entreprises lauréates cette année. Cependant, nous devons également garder à l'esprit que celles-ci ont progressé sur la base d'un capital très limité et qu'elles ont tendance à réussir dans des créneaux technologiques relativement petits. »

« Au cours des dix dernières années, certaines tendances (et non-tendances) intéressantes ont été observées dans le Palmarès Technologie Fast 50MC», a indiqué Duncan Stewart, directeur de la recherche pour le secteur Technologies, médias et télécommunications de Deloitte. « Bien que le taux de croissance et les lauréates varient dans le temps, la répartition entre les secteurs de l'équipement, des logiciels, des télécommunications et des autres secteurs des technologies est demeurée relativement stable. En outre, la répartition régionale des lauréates n'a pas changé : il y a dix ans, 26 de nos lauréates provenaient de l'Ontario comparativement à 27 en 2010. Par ailleurs, le nombre de lauréates qui sont des sociétés ouvertes a chuté, passant de 54 pour cent il y a dix ans à 30 pour cent aujourd'hui, ce qui reflète le contexte difficile pour les premiers appels publics à l'épargne et la crise continue dans le secteur du capital de risque. Le taux de rotation a augmenté : les cinq entreprises affichant la plus forte croissance cette année ne faisaient pas partie du palmarès en 2009. »

Le palmarès compte en tout quinze entreprises québécoises cette année, une hausse par rapport aux treize lauréates de l'an dernier.

De plus, pour une deuxième année d'affilée, une entreprise de technologie verte du Québec, 5N Plus Inc., remporte un prix dans plusieurs catégories : située à Montréal, l'entreprise fait partie du Palmarès Technologie Fast 50MC, figure au classement du Prix Technologie 15 sociétés vertesMC et devient la deuxième entreprise québécoise de l'histoire du palmarès à remporter un Prix Leadership.

Onze entreprises québécoises se retrouvent au Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte : ProSep de Montréal passe au 7e rang cette année (10 203 %); OmniGlobe Networks, Inc. de Pointe-Claire se classe au 8e rang (6 411 %); H2O Innovation de Québec arrive en 23e position (989 %); Opale Net Inc. de Montréal en 24e position (973 %); SherWeb inc. de Sherbrooke en 26e position (937 %); Averna de Montréal se classe au 32e rang (648 %); Coveo de Québec est 34e (619 %); Vantrix de Montréal se place en 35e position (579 %); 5N Plus Inc. et iBwave Solutions Inc. de Saint-Laurent se classent 36e (574 %) et 37e (567 %), respectivement; et Haivision Network Video de Montréal occupe la 47e place (354 %).

Deux entreprises québécoises de Montréal, Neuralitic et X2O Media ont reçu le Prix des Sociétés prometteuses, qui honore les jeunes entreprises de technologie pleines d'avenir en activité depuis moins de cinq ans, ayant démontré qu'elles possédaient une expérience de gestion et une technologie supérieure nécessaires pour enregistrer une croissance durable.

Cinq entreprises québécoises ont été reconnues pour le Prix Technologie 15 sociétés vertesMC de Deloitte : Bionest Technologies Inc. de Grand-mère, H2O Innovation de Québec et ProSep de Montréal se retrouvent de nouveau lauréates, tandis que 5N Plus Inc. et Odotech de Montréal fêtent leur première apparition dans cette catégorie.

À l'échelle du pays, la grande gagnante est Clickfree (Storage Appliance Corp), une entreprise de matériel informatique située à Richmond Hill qui se spécialise dans la sauvegarde automatique de données. En première place du Palmarès Technologie Fast 50MC de cette année, elle a enregistré une croissance des revenus sur cinq ans de 64 240 pour cent.

Les deuxième et troisième prix vont à Real Matters (40 532 pour cent, une entreprise de logiciels située à Markham qui offre des solutions liées à la propriété de l'information, et à Varicent Logiciel Incorporated (40 269 pour cent), une entreprise de logiciels de gestion du rendement des ventes située à Toronto. Les quatrième et cinquième prix vont à NexJ Systems (36 128 pour cent), une entreprise de logiciels CRM pour entreprise située à Toronto, et à Avigilon (33 664 pour cent), une entreprise de surveillance en haute définition située à Vancouver.

Les chefs de la direction des entreprises gagnantes craignent que le secteur du capital de risque soit inadéquat à l'avenir

Également publié aujourd'hui, le sondage annuel de Deloitte, effectué auprès des chefs de la direction des entreprises du secteur des technologies du Palmarès Technologie Fast 50MC, présente d'autres sources de préoccupations et quelques lueurs d'espoir.

Près de 80 pour cent des chefs de la direction d'entreprises du secteur des technologies qui ont participé au sondage de Deloitte perçoivent les sociétés de capital de risque canadiennes comme des sources de financement susceptibles de devenir inadéquates pour les entreprises du pays, et 83 pour cent estiment que ce développement mettra en péril les générations futures d'entreprises du secteur des technologies au Canada.

Le sondage de cette année auprès de chefs de la direction d'entreprises du secteur des technologies révèle que les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont constitué la principale source de financement pour 76 pour cent des entreprises, soit un taux supérieur aux années précédentes, tandis que le financement providentiel et les sociétés de capital de risque représentent moins de la moitié des sources de financement. « Bien que les lauréates de 2010 se portent à merveille, a ajouté M. Nardi, qui sait la taille qu'elles auraient aujourd'hui si elles avaient eu accès à davantage de capital-développement pendant les années où elles étaient en croissance? »

« L'écosystème du capital de risque au pays montre des signes de faiblesses persistants depuis environ 2004 et est maintenant en état de crise, ce qui aura répercussions importantes sur l'avenir de notre secteur des technologies et du Canada, a ajouté M. Nardi. Au Canada, la crise du financement liée au capital de risque continue d'avoir une incidence négative sur le secteur des technologies, et nous devons rapidement adopter une stratégie clé qui nous aidera à bâtir notre économie de l'innovation, à créer des emplois et continuer d'assurer l'excellence de futurs palmarès Fast 50. »

La conjoncture économique annonce de bonnes et mauvaises nouvelles

D'après les résultats du sondage, 73 pour cent des chefs de la direction d'entreprises du secteur des technologies affirment que dans une certaine mesure, la dernière récession a eu une incidence négative sur le rendement de leur entreprise. De plus, 68 pour cent des participants s'attendent à un taux de croissance faible ou négatif pour les douze prochains mois.

En ce qui a trait à la main-d'œuvre, plus de 53 pour cent des chefs de la direction déclarent que leur entreprise a tiré parti des conditions actuelles, soit la grande disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée à un coût raisonnable. 

Les crédits de carbone et le cloud computing : des facteurs stratégiques

Les crédits de carbone constituent un sujet d'actualité pour nombre d'entreprises du secteur des technologies : parmi les participants au sondage qui ont affirmé que la question des crédits de carbone était pertinente dans le cadre de leurs activités, une proportion surprenante de 40 pour cent a déclaré que les crédits de carbone futurs constituaient une partie importante de leur processus de réflexion stratégique.

« Le cloud computing (informatique en nuage) est souvent perçu comme une technologie avantageuse pour les entreprises du secteur des technologies en phase de démarrage, a déclaré M. Stewart. Mais on continue de débattre la question de savoir si l'on tire parti de l'informatique en nuage en raison de son caractère économique par rapport à l'informatique d'infrastructure traditionnelle, ou du moment opportun pendant lequel elle a été commercialisée. Les résultats de notre sondage sont clairs : les chefs de la direction qui ont déclaré que l'informatique en nuage avait contribué à la croissance de leur entreprise représentent plus du double de ceux qui ont choisi le caractère économique de l'informatique en nuage. »

Prix Leadership

Ces prix récompensent les entreprises qui font partie de l'élite de l'industrie technologique canadienne et dont la capacité à créer un avantage concurrentiel distinct dans des marchés à forte croissance leur permet de dominer leur secteur et rejoindre rapidement les rangs des leaders mondiaux canadiens. Cette année, les quatre récipiendaires du Prix Leadership Technologie Fast 50MC sont : 5N Plus Inc., une entreprise située à Montréal, au Québec, qui exerce des activités de production de métaux et de composés de haute pureté; Evertz Technologies Limited, une entreprise spécialisée dans l'infrastructure de la télévision haute définition située à Burlington, en Ontario, qui fait partie du palmarès pour une deuxième année consécutive; Open Text Corporation, une entreprise de gestion de contenu située à Waterloo, en Ontario; et Research In Motion, le fabricant canadien de téléphones intelligents sans fil reconnu mondialement situé à Waterloo, en Ontario, qui fait partie du Palmarès Technologie Fast 50MC depuis la création de celui-ci en 1998.

Prix des Sociétés prometteuses

Ces prix honorent les entreprises canadiennes du secteur des technologies en phase de démarrage qui sont en exploitation depuis moins de cinq ans et qui ont le potentiel pour figurer au Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte. Cette année, les dix entreprises récipiendaires du Prix des Sociétés prometteuses sont : Awasi Incorporated (Waterloo, ON), Dayforce (Toronto, ON), Morega Systems Inc. (Mississauga, ON), N4 Systems (Toronto, ON), Neuralitic (Montréal, QC), Polar Mobile (Toronto, ON), Syncapse (Toronto, ON), Telepin software (Ottawa, ON), Tynt Multimedia Inc. (Calgary, AB) et X20 Media (Montréal, QC).

Prix Technologie 15 Sociétés vertesMC de Deloitte

Ces prix honorent les entreprises canadiennes qui sont des chefs de file en matière de technologie verte et qui favorisent l'utilisation et la réutilisation plus efficientes des ressources naturelles en matière de production et de consommation industrielles. À cette fin, elles utilisent de nouvelles technologies innovatrices afin de créer des produits et des services dont le prix et le rendement sont compétitifs par rapport à ceux des produits et des services existants, tout en réduisant notre incidence sur l'environnement. Les 15 gagnantes sont : 5N Plus Inc. (Montréal, QC), Bionest Technologies inc. (Grand-Mère, QC), Cavet Technologies (Toronto, ON), ecobee (Toronto, ON), Energate (Ottawa, ON), Fielding Chemical technologies Inc. (Mississauga, ON), GEEP (Barrie, ON), Global Emissions Systems Inc. (Whitby, ON), H2O Innovation (Québec, QC), McMillan-McGee Corp (Calgary, AB), Nexterra Systems Corp. (Vancouver, BC), Odotech (Montréal, QC), ProSep (Montréal, QC), Real Tech Inc. (Whitby, ON), RTI Cryogenics (Cambridge, ON).

À propos du programme Technologie Fast 50MC de Deloitte

Le Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte, le programme de reconnaissance des entreprises du secteur des technologies le plus prestigieux au Canada, classe les entreprises d'après le taux de croissance de leurs revenus au cours des cinq dernières années. Reconnaissant la croissance, l'innovation et l'esprit d'entreprise, le programme comporte quatre catégories distinctes, dont le Classement Technologie Fast 50MC de Deloitte, le Prix des Sociétés prometteuses (entreprises canadiennes du secteur des technologies en phase de démarrage qui sont en exploitation depuis moins de cinq ans et qui sont des candidates potentielles au programme Technologie Fast 50MC de Deloitte), le Prix Leadership Technologie Fast 50MC (entreprises qui font preuve de leadership technologique dans les quatre sous-secteurs suivants : équipements/semi-conducteurs, logiciels, télécommunications et technologies émergentes) et le Prix Technologie 15 sociétés vertesMC de Deloitte (entreprises canadiennes qui sont des chefs de file en matière de technologie verte et qui favorisent l'utilisation et la réutilisation plus efficientes des ressources naturelles en matière de production et de consommation industrielles). Les commanditaires du programme incluent notamment Deloitte, Gowlings, GrowthWorks, Wellington Financial, TMX, HKMB Hub, CVCA, NACO, IGLOO Software et MaRS. Les partenaires médias comprennent le magazine Canadian Business et La Presse.

Pour plus de détails, visitez le www.fast50.ca.

Au sujet de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 7 700 personnes réparties dans 58 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Deloitte & Touche s.r.l., société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir www.deloitte.com/ca/apropos.

Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte 2010
 
Rang Croissance   Nom de l'entreprise Ville Prov. Secteur Produit ou service
1 64 240 % Clickfree (Storage Appliance Corp) Richmond Hill ON Matériel informatique Sauvegarde automatique de données
2 40 532 % Real Matters Markham ON Logiciels Solutions liées à la propriété de l'information
3 40 269 % Varicent Logiciel Incorporated Toronto ON Logiciels Gestion du rendement des ventes
4 36 128 % NexJ Systems Toronto ON Logiciels Logiciel CRM pour entreprise
5 33 664 % Avigilon Vancouver C.-B. Matériel informatique Surveillance en haute définition
6 10 972 % Vital Insight Group Inc. Mississauga ON Logiciels Gestion de l'expérience du consommateur
7 10 203 % ProSep Montréal QC Marché émergent Matériel de traitement du pétrole et du gaz naturel
8 6 411 % OmniGlobe Networks, Inc. Pointe-Claire QC Télécommunications Services de télécommunication
9 3 531 % GuestLogix Inc Toronto ON Logiciels Technologie interne pour les commerces de détail
10 3 116 % In Motion Technology Inc. New Westminster C.-B. Télécommunications Réseaux d'affaires sans fil
11 2 777 % ARISE Technologies Corporation Waterloo ON Marché émergent Technologie solaire
12 2 409 % Vision Critical Vancouver C.-B. Logiciels Communautés de recherche en ligne
13 2 308 % CarProof London ON Logiciel Rapports sur l'historique des véhicules
14 2 296 % Solace Systems Kanata ON Matériel informatique Intergiciels
15 2 219 % Strategic Connections, Inc. Markham ON Logiciels Marketing/Technologie des communications
16 2 160 % Impact Mobile Toronto ON Logiciels Solutions de marketing sans fil
17 1 386 % ParetoLogic Inc. Victoria C.-B. Logiciels Logiciel de sécurité /d'optimisation
18 1 348 % QuickPlay Media Toronto ON Logiciels Plateforme vidéo sans fil
19 1114 % KineticD Toronto ON Logiciels Sauvegarde et accès en ligne
20 1 055 % PNI Digital Media Vancouver C.-B. Logiciels Solutions liées aux médias numériques
21 1 019 % ViXS Systems Inc. Toronto ON Matériel informatique Processeurs de gestion de réseaux multimédias
22 1 007 % Allegro Mobile Solutions Mississauga ON Logiciels Solution d'affaires sans fil
23 989 % H2O Innovation Québec QC Marché émergent Traitement des eaux
24 973 % Opale Net Inc. Montréal QC Logiciels Commerce électronique
25 969 % RuggedCom Inc. Concord ON Télécommunications Matériel de communication renforcé
26 937 % SherWeb inc. Sherbrooke QC Internet Modèle SaaS
27 926 % Dominion Voting Systems Corporation Toronto ON Matériel informatique Solutions et services liés aux élections
28 880 % Nightingale Informatix Corporation Markham ON Logiciels Dossiers médicaux électroniques
29 786 % DragonWave Inc Kanata ON Télécommunications Hyperfréquence Ethernet à haute capacité
30 719 % Research In Motion Waterloo ON Télécommunications Téléphones intelligents sans fil
31 681 % Tantalus Systems Corp. Burnaby C.-B. Marché émergent Technologie de réseaux intelligents
32 648 % Averna Montréal QC Logiciels Fournisseur de solutions d'ingénierie de test
33 624 % Diversinet Corp. Toronto ON Logiciels Soins de santé connectés et protégés
34 619 % Coveo Québec QC Logiciels Solutions d'accès informatique
34 619 % Corinex Communications Vancouver C.-B. Télécommunications Produits de réseautage informatique
35 579 % Vantrix Montréal QC Logiciels Optimisation de la magnétoscopie sans fil
36 574 % 5N Plus Inc. St-Laurent QC Marché émergent Métaux et composés à haute pureté
37 567 % iBwave Solutions Inc. St-Laurent QC Logiciels Logiciels pour réseaux sans fil
38 562 % Absolute Logiciel Vancouver C.-B. Logiciels Gestion d'actifs et sécurité de la technologie de l'information
39 509 % Nexterra Systems Corp Vancouver C.-B. Marché émergent Systèmes de gazéification de la biomasse
40 497 % Uptime software Toronto ON Logiciels Logiciels de gestion des systèmes
41 474 % GEOTAB, Inc. Oakville ON Logiciels Télématique liée au GPS pour les véhicules
42 402 % WellPoint Systems Inc. Calgary AB Logiciels Solutions de logiciels à faible consommation énergétique
43 400 % In-Touch Survey Systems Inc. Ottawa ON Logiciels Saisie de données sans fil
44 384 % MAKE Technologies Inc. Vancouver   Logiciels Solutions de modernisation des systèmes existants
45 359 % Adenyo Toronto ON Logiciels Logiciels marketing sans fil
46 355 % EION Wireless Ottawa ON Télécommunications Produits d'accès sans fil très large bande
47 354 % Haivision Network Video Montréal QC Télécommunications Solutions de livraison de vidéo IP H.264
48 345 % Level Platforms Ottawa ON Logiciels Logiciels de gestion à distance de la technologie de l'information
49 335 % Sandvine Incorporated Waterloo ON Télécommunications Matériel de réseaux
50 326 % Payworks Winnipeg MB Logiciels Solutions de gestion de la main- d'œuvre

Renseignements