COGECO Inc.
TSX : CGO

COGECO Inc.

17 déc. 2008 14h00 HE

La croissance interne et les acquisitions de l'exercice 2008 en câblodistribution contribuent à des résultats financiers positifs pour COGECO

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 déc. 2008) - COGECO inc. (TSX:CGO) rapportent de solides résultats pour l'exercice 2008.

Indicateurs clés de performance :

- COGECO a annoncé des améliorations de la majorité de ses indicateurs de performance pour 2008. Plusieurs de ces améliorations sont attribuables au secteur de la câblodistribution, lequel a bénéficié de la croissance interne et de la croissance par acquisitions. Sur une base consolidée, les produits d'exploitation ont augmenté de 14,4 % pour se chiffrer à 1 108.9 million $. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement(1) consolidé a augmenté de 20,9 % à 448,9 millions $. Le bénéfice net consolidé s'est établi à 25,1 millions $ en comparaison à 74,8 millions $, une diminution comparativement à l'exercice précédent principalement en raison des gains sur dilution enregistrés pour l'exercice 2007. Les flux de trésorerie nets(1) se sont chiffrés à 100,4 millions $ comparativement à 29,4 millions $ pour l'exercice précédent tandis que la marge d'exploitation a augmenté de 38,3 % à 40,5 %. Dans le secteur de la câblodistribution, le nombre d'unités de service(2) a atteint 2 716 874 unités avec des ajouts nets de 231 209, au 31 août 2008.

Croissance externe :

- Cogeco Câble a annoncé son entrée sur le marché de la région du Toronto métropolitain grâce à l'acquisition de toutes les actions de Toronto Hydro Telecom Inc., la filiale de télécommunications de Toronto Hydro Corporation, qui exerce dorénavant ses activités sous la dénomination Cogeco Data Services Inc. ("CDS"). CDS dessert les grandes entreprises.

- Cogeco Câble a également annoncé l'acquisition de la totalité des actifs de FibreWired Burlington Hydro Communications, la division des télécommunications de Burlington Hydro Electric.

"Pour l'exercice 2008, nous sommes très heureux d'annoncer une croissance continue et des résultats financiers surpassant nos attentes. L'exercice 2008 a été marqué par l'entrée de notre filiale de câblodistribution, Cogeco Câble, sur le marché des télécommunications de la région du Toronto métropolitain grâce à l'acquisition de Toronto Hydro Telecom. La nouvelle filiale de Cogeco Câble, maintenant nommée Cogeco Data Services, nous donne accès à des marchés et à une expertise complémentaires qui devraient contribuer à la croissance et à l'expansion future de nos activités commerciales. Cette acquisition cadre parfaitement avec notre stratégie de croissance externe à long terme. Du côté de la radio, le réseau RYTHME FM continue d'être le favori des femmes de 25 à 54 ans de la région de Montréal", a déclaré Louis Audet, président et chef de la direction de COGECO.

AU SUJET DE COGECO

COGECO est une entreprise de télécommunications diversifiée. Par sa filiale Cogeco Câble, elle procure environ 2 717 000 unités de service à 2 428 000 foyers câblés dans les territoires desservis au Canada et au Portugal. Grâce à ses réseaux bidirectionnels à large bande, Cogeco Câble fournit à sa clientèle résidentielle et commerciale des services de Télévision analogique et numérique, IHV ainsi que de Téléphonie. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Radio-Télévision, COGECO détient et exploite les stations de radio RYTHME FM à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke, de même que le 933 à Québec. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

(1) Les termes indiqués ne sont pas définis selon les principes comptables généralement reconnus (les "PCGR") du Canada et peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures présentées par d'autres sociétés. Pour plus de détails, consulter la rubrique "Mesures financières non définies par les PCGR" du rapport de gestion.

(2) Représente la somme des clients des services de Câble de base, d'Internet haute vitesse ("IHV"), de Télévision numérique et de Téléphonie.

Renseignements

  • Source :
    COGECO inc.
    Pierre Gagné
    Vice-président, Finances et chef de la direction financière
    514-764-4700
    ou
    Renseignements :
    Médias
    Marie Carrier
    Directrice, communications d'entreprise
    514-764-4700