SOURCE: Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge Canadienne

08 déc. 2014 17h28 HE

La Croix-Rouge canadienne appuie les opérations de secours aux Philippines alors que le typhon Hagupit s'abat sur l'archipel

TORONTO, ON--(Marketwired - 8 décembre 2014) - Grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge philippine est prête à venir en aide aux collectivités sinistrées touchées le typhon Hagupit, qui est survenu au cours de la fin de semaine. À l'heure actuelle, on ignore l'étendue réelle des dégâts. Les intervenants d'urgence travaillent sans relâche pour prêter secours aux collectivités éloignées et la population philippine s'apprête à faire face aux inondations qui risquent de succéder à la tempête tropicale. 

La Croix-Rouge a déjà aidé plus d'un million de personnes à évacuer leur domicile et à se rendre en lieu sûr, en plus de veiller à la distribution de repas dans près de 700 centres d'hébergement. La Croix-Rouge prévoit distribuer des articles de secours auprès d'environ 50 000 familles, notamment des bidons d'eau, des bâches, des ustensiles de cuisine et des trousses d'hygiène. Elle compte également remettre des colis alimentaires comportant suffisamment de provisions pour nourrir une famille pendant 3 jours à quelque 25 000 familles. La Croix-Rouge philippine dispose d'un hôpital de campagne que lui a donné la Croix-Rouge canadienne et qu'elle peut rapidement déployer, si les circonstances l'exigent. 

" Depuis le passage du typhon Haiyan, la Croix-Rouge canadienne n'a cessé de collaborer avec la Croix-Rouge philippine afin qu'elle développe une expertise et qu'elle soit en mesure d'intervenir efficacement lors d'une urgence comme celle-ci, a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. En aidant les Philippines à renforcer leur niveau de préparation, la Croix-Rouge minimise les éventuelles répercussions de catastrophes naturelles comme les typhons. "

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne est intervenue immédiatement après le passage dévastateur du typhon Haiyan en novembre 2013. En effet, l'organisme a déployé un hôpital de campagne mobile ainsi qu'une équipe de travailleurs humanitaires dûment formés afin de prodiguer des soins vitaux aux sinistrés. Au mois de février 2014, la Croix-Rouge canadienne a fait don de son hôpital de campagne à la Croix-Rouge philippine. À plein régime, ce dernier peut prodiguer des soins de santé à 30 000 personnes. La Croix-Rouge canadienne continue d'assurer sa présence sur le terrain en dépêchant du personnel responsable d'appuyer les activités de recrutement et de formation, en prévision d'un déploiement de l'hôpital à l'intérieur du pays.

" Lorsqu'une catastrophe survient, nos équipes ne se contentent pas de fournir des solutions provisoires destinées à répondre aux besoins immédiats. Au contraire, elles offrent un appui à long terme. Maintenant, grâce à l'aide que lui a apportée la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge philippine est prête à dépêcher l'hôpital de campagne et à mobiliser une équipe de professionnels de la santé et de personnel administratif capables de le gérer. "

Alors que la Croix-Rouge intervient activement à la suite de cette nouvelle catastrophe, la Croix-Rouge canadienne continue de prêter main-forte aux collectivités qui ont été touchées par le typhon Haiyan. Ce travail consiste à aider les collectivités à reconstruire des maisons, des infrastructures publiques ainsi que les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Il s'agit également d'appuyer les moyens de subsistance à court et à long terme.

Comme toujours, la Croix-Rouge canadienne est prête à contribuer aux opérations de secours, notamment en mobilisant des fonds. Pour le moment, l'organisme n'a pas créé de fonds précis pour venir en aide aux victimes du typhon Hagupit. Néanmoins, les Canadiens peuvent toujours verser un don au profit du " Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger " en consultant le site croixrouge.ca, en composant le numéro 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Karen Snider Leiva
    gestionnaire principale, Médias, Toronto
    416 518-2844

    Elizabeth Smith
    conseillère médiatique, Ottawa
    613-740-3603

    Croix-Rouge canadienne, Ligne des relations avec les médias
    613-740-1994