Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

16 mai 2008 16h40 HE

La Croix-Rouge continue d'apporter son aide aux survivants des catastrophes au Myanmar et en Chine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Les Canadiens continuent d'apporter de l'aide aux survivants du cyclone Nargis qui a balayé le Myanmar, ainsi qu'à ceux du récent séisme en Chine. Les Canadiens ont répondu rapidement et avec générosité à ces deux catastrophes.

Le 15 mai 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il verserait une contribution égale à celles que verseront les Canadiens aux organismes humanitaires qui appuient les efforts de secours au Myanmar et en Chine. La Croix-Rouge se dit ravie de l'annonce et attend de plus amples détails sur le programme. Dès que des renseignements supplémentaires seront disponibles, ceux-ci seront publiés dans le site suivant : www.croixrouge.ca.

L'intervention de la Croix-Rouge au Myanmar

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, lance aujourd'hui un appel d'urgence d'un montant de 50 millions de dollars. Cet appel vient remplacer l'appel d'urgence préliminaire d'un montant de 6 millions de dollars qui avait été lancé le 6 mai.

"Dans l'immédiat, la priorité demeure de pourvoir aux besoins les plus vitaux des rescapés, autrement dit, de leur procurer des abris d'urgence, tout en nous efforçant de prévenir d'éventuelles épidémies", a déclaré Charlie Musoka, gestionnaire, Opérations d'urgence, Croix-Rouge canadienne. "A plus long terme, nous comptons aider les sinistrés à se relever de la catastrophe et nous employer à rendre leurs collectivités plus sûres face à de futures crises, ainsi qu'à renforcer les capacités de la Croix-Rouge du Myanmar et de ses volontaires."

L'aide humanitaire parvenant aux populations sinistrées augmente au Myanmar. En effet, compte tenu des contraintes logistiques, les secours sont acheminés avec efficacité. Ce sont ainsi 180 tonnes de secours que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge ont acheminées en date du 16 mai.

La préparation de 2 000 trousse d'abris d'urgence a été coordonnée par la Croix-Rouge canadienne et, le mercredi 14 mai, celles-ci ont été expédiées par le gouvernement du Canada. Ensuite, la Croix-Rouge canadienne se chargera de l'envoi de ces trousses jusqu'à la région de Yangon, où les bénévoles de la Croix-Rouge du Myanmar distribueront les abris aux personnes vulnérables, dans les régions frappées par le cyclone. Ces trousses devraient permettre à 10 000 personnes sinistrées de bénéficier d'un abri.

La somme totale des fonds reçus dans le cadre de l'appel de la Croix-Rouge pour le cyclone au Myanmar s'élève à 1,2 million de dollars. Plus d'un million de dollars a été versé par de généreux Canadiens et 500 000 par le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Intervention de la Croix-Rouge en Chine

Hier, la Fédération a lancé un appel d'urgence d'environ 19 millions de dollars afin de fournir une assistance à 100 000 sinistrés pendant les douze prochains mois.

L'appel vise à soutenir la Croix-Rouge chinoise dans ses efforts de secours en cours. La Croix-Rouge chinoise a commencé à fournir une aide d'urgence immédiate et des centaines de bénévoles continuent à participer aux opérations de sauvetage, à prodiguer des premiers soins et à distribuer des fournitures de secours ainsi qu'à fournir un hébergement à des milliers de sans-abri.

"L'aide d'urgence est vitale," déclare Yunhong Zhang, gestionnaire de programme, Asie, Croix-Rouge canadienne. " Mais nous devons aussi planifier dès à présent les interventions nécessaires pour aider les gens à se relever de cette tragédie."

La somme total des fonds reçus dans le cadre de l'appel de la Croix-Rouge canadienne pour le séisme en Chine s'élève à 3,1 millions de dollars. Plus de deux millions de dollars ont été versés par de généreux Canadiens et un million par le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Les personnes désirant soutenir les activités de secours et de rétablissement peuvent faire un don en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, où l'on accepte Visa, MasterCard et American Express 24 heures par jour, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "cyclone au Myanmar" ou "Séisme en Chine" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Renseignements

  • Pour organiser une entrevue :
    Croix-Rouge canadienne
    Ligne des relations avec les médias de la
    613-740-1994