Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

12 sept. 2008 10h20 HE

La Croix-Rouge est à pied d'oeuvre dans de nombreux pays et mène des activités de préparation alors que l'ouragan Ike se dirige vers les Etats-Unis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 sept. 2008) - Face à une saison des ouragans particulièrement violente, qui a fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, et compte tenu de la menace que représente l'ouragan Ike qui devrait balayer le sud des Etats-Unis, la Croix-Rouge s'est rapidement préparée à renforcer ses efforts de secours.

"La Croix-Rouge est prête à porter assistance si son aide est nécessaire après le passage de Ike", a déclaré Don Shropshire, directeur national, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. "Les importants efforts de secours déjà en place à travers les Amériques seront alors renforcés."

Au cours des deux dernières semaines, trois ouragans (Gustav, Hanna et Ike) ont balayé les Amériques, affectant tout particulièrement Haïti et Cuba, mais également la Jamaïque, les Bahamas, les îles Turks et Caicos, les îles Caïmans, la République dominicaine et les Etats-Unis.

L'ouragan Gustav et la tempête tropicale Hanna ont causé d'importantes inondations en Haïti, endommageant les routes et les ponts, et rendant ainsi inaccessibles de nombreuses régions. Selon les estimations, plus de 250 000 personnes ont été affectées par la catastrophe.

En outre, l'île de Cuba n'a pas été épargnée par ces violents ouragans. En effet, Gustav est considéré comme la pire tempête à avoir frappé Cuba au cours des 50 dernières années et plus de 60 % du territoire cubain a été directement affecté. L'ouragan Ike a également balayé Cuba, entravant les efforts de secours. Plus de deux millions de personnes ont été évacuées de leur domicile.

L'intervention de la Croix-Rouge face à la menace de ces ouragans a été immédiate. En effet, des milliers d'employés et de bénévoles locaux de la Croix-Rouge dans toutes les Amériques travaillent sans relâche afin d'aider les collectivités. Ils participent aux évacuations des personnes affectées et distribuent des abris ainsi que des fournitures d'urgence.

Face aux besoins pressants des milliers de personnes affectées par ces sinistres, la Croix-Rouge canadienne a envoyé plus de 80 000 $ de fournitures dont le besoin est urgent, et a déployé trois spécialistes de la santé auprès des collectivités affectées en Haïti.

En outre, le gouvernement du Canada a généreusement versé 100 000 $ afin de porter assistance aux collectivités affectées, à travers les Caraïbes. La Croix-Rouge a dépêché des fournitures de secours et une agente logistique en Haïti afin de venir en aide à 2000 familles. L'agente en logistique s'est rendue en Haïti avec les fournitures et y demeurera afin d'aider l'équipe de logistique de la Croix-Rouge, dans la région.

Alors que l'ouragan Ike se dirige vers l'Amérique du Nord, la Croix-Rouge se prépare rapidement à intervenir.

"La Croix-Rouge américaine déploie actuellement d'importants efforts de préparation alors que l'ouragan se rapproche des Etats-Unis, a souligné M. Shropshire. En outre, afin d'encourager les habitants à se préparer, la Croix-Rouge travaille avec des responsables fédéraux et nationaux afin d'évacuer les personnes pouvant se trouver sur la trajectoire de Ike."

La Croix-Rouge travaille sans relâche afin de répondre aux besoins des personnes affectées par les ouragans dans les Amériques. La Croix-Rouge canadienne exhorte le public canadien à soutenir les efforts de secours en cours.

Les Canadiens désireux d'aider peuvent faire un don en argent en ligne au www.croixrouge.ca, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111, ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention " Ouragans 2008" et être postés au siège social de la Croix-Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Renseignements

  • Croix-Rouge canadienne
    Ligne Infomédia
    613-740-1994