Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

15 mai 2008 06h00 HE

La Croix-Rouge exhorte les plaisanciers à porter leur gilet de sauvetage cet été

Le jeudi 15 mai est la Journée nationale des gilets de sauvetage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2008) - Selon la Croix-Rouge canadienne, les plaisanciers commettent une grave erreur quand ils hésitent à porter un gilet de sauvetage avant de monter dans une embarcation, car ils croient à tort qu'ils pourront l'enfiler en situation d'urgence. Tenter d'attacher son gilet de sauvetage quand les choses tournent mal se compare à tenter de boucler sa ceinture de sécurité dans la fraction de seconde avant un accident de voiture.

Quatre-vingt-treize pour cent des personnes qui se noient sont des hommes et les jeunes hommes de 15 à 35 ans sont le plus à risque pour la noyade. Chaque année, 200 personnes se noient lors d'activités de plaisance au Canada. Parmi celles-ci, 90 % ne portent pas correctement leur gilet de sauvetage. La Croix-Rouge encourage tous les plaisanciers, quel que soit leur niveau de compétence, à porter un gilet de sauvetage lorsqu'ils sont à bord d'un bateau. Rappelez-vous que pour être un bon modèle pour les jeunes, vous devez prêcher par l'exemple en portant votre gilet de sauvetage vous aussi.

"Les gens ne se rendent pas compte qu'ils ne pourront pas enfiler leur gilet de sauvetage dans les quelques secondes où le gilet de sauvetage peut leur sauver la vie - le moment où ils en ont vraiment besoin", déclare Michele Mercier, Gestionnaire nationale, programmes de natation et sécurité aquatique. "A ce moment, le gilet de sauvetage risque d'être tombé à l'eau et au-delà de leur portée, ou ils seront inconscients et en train de se noyer."

Les plaisanciers avancent toutes sortes d'excuses pour ne pas porter de gilet de sauvetage, depuis "il fait trop beau" jusqu'à "le gilet n'est pas à ma taille" en passant par "je suis un bon nageur". Le fait d'utiliser votre gilet de sauvetage comme coussin ou de le ranger quelque part ne vous sauvera pas la vie si les choses tournent mal. Cet été, la Croix-Rouge vous recommande d'arrêter d'inventer des excuses et de vous assurer que tous les membres de votre famille portent leur gilet de sauvetage correctement avant de monter dans votre embarcation.

Pour faciliter le port du gilet de sauvetage, Mustang Survival, fabricant de gilets de sauvetage et partenaire des programmes de sécurité aquatique de la Croix-Rouge, offre des gilets de sauvetage gratuits dans le cadre d'un concours. Visitez le www.croixrouge.ca et gagnez l'un des dix ensembles familiaux de gilets de sauvetage ou le grand prix, soit deux gilets de sauvetage gonflables pour adultes.

"Aujourd'hui, les gilets de sauvetage sont confortables et ont même du style", a déclaré Michele Mercier. "Avec les nouveaux gilets gonflables, porter un gilet de sauvetage lors de chaque sortie, durant toute la durée de la sortie, est encore plus facile."

La Croix-Rouge canadienne aide les Canadiens à être en sécurité dans l'eau, sur l'eau et près de l'eau depuis 1946. Pour en savoir plus sur les programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge, veuillez visiter le www.croixrouge.ca.

Renseignements

  • Croix-Rouge canadienne
    Heather Badenoch
    Conseillère principale, Affaires publiques
    613-740-1928