Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

06 mai 2008 11h46 HE

La Croix-Rouge incite les Canadiens à connaître les risques

Selon un sondage de la Croix-Rouge, les Canadiens se disent prêts à être autonomes durant 72 heures en cas de sinistre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2008) - Aujourd'hui, la Croix-Rouge canadienne a dévoilé les résultats d'un sondage mené par le Environics Research Group, montrant que 80 % des Canadiens croient être prêts à se débrouiller si une catastrophe touchait leur collectivité. Durant la Semaine de la protection civile, du 4 au 10 mai, la Croix-Rouge et Sécurité publique Canada encouragent les Canadiens à connaître les risques.

"Nous sommes ravis que les Canadiens soient sûrs de pouvoir face faire à un sinistre, mais désirons souligner que les risques peuvent différer selon l'endroit où l'on habite, la période de l'année et les articles contenus dans notre trousse de préparation", a déclaré Don Shropshire, directeur national, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. "L'est du Canada est actuellement aux prises avec des inondations causées par la pluie et les chutes de neige records de cet hiver. Les familles touchées doivent évacuer leur domicile. C'est dans des situations comme celles-ci que l'on réalise l'importance de la préparation."

Pour être en mesure d'aider les Canadiens en cas de catastrophe, la Croix-Rouge demande l'aide des entreprises afin de former des bénévoles. Récemment, Clorox a généreusement donné 400 000 $, ce qui permettra à la Croix-Rouge de renforcer son programme national de formation des bénévoles d'intervention en cas de sinistre.

En 2007, 201 millions de personnes ont été touchées par des catastrophes naturelles dans le monde, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2006. Au fil des ans, les Canadiens ont fait face à de nombreuses situations d'urgence, depuis des inondations jusqu'à des tempêtes de verglas en passant par des pannes de courant et des problèmes d'approvisionnement en eau. Chaque région du Canada est confrontée à des risques spécifiques. Au cours des dernières années, les catastrophes ont forcé plus de quatre millions de personnes à évacuer leur domicile et ont causé des milliards de dollars de dommages.

Nous encourageons les Canadiens qui désirent apprendre à se préparer aux catastrophes qui pourraient toucher leur communauté à communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge et l'organisme de gestion des urgences de leur province/territoire. Lors de votre appel, soyez prêt à prendre des notes. Demandez quels types de sinistres peuvent se produire dans votre région.

En appliquant quelques mesures simples dès aujourd'hui, vous et votre famille pouvez vous préparer pour tous les types d'urgences.

1. Sachez quels sont les risques dans votre collectivité.

2. Elaborez un plan d'urgence familial.

3. Assemblez ou achetez une trousse d'urgence familiale.

4. Suivez un cours de secourisme de la Croix-Rouge

Pour de plus amples détails sur la Semaine de la protection civile, veuillez cliquer sur www.croixrouge.ca. Participez au concours et gagnez l'une des sept trousses de préparation aux catastrophes de la Croix-Rouge.

Les Canadiens désirant aider les personnes sinistrées par les inondations au Nouveau-Brunswick peuvent faire un don en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Inondations 2008" et être postés au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Renseignements

  • Ligne Infomédia, Croix-Rouge canadienne
    613-740-1994