Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

25 juil. 2016 16h40 HE

La CSE annonce un niveau d'activité record pour le premier semestre de 2016

Le volume des négociations grimpe de 64 % et des changements apportés aux exigences d'inscription sont amorcés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 juillet 2016) - La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) est fière de publier une mise à jour sur ses activités pour le premier semestre de 2016 soulignant un volume d'inscription record, des changements apportés aux exigences d'inscription ainsi que des initiatives visant à aider les émetteurs de la CSE à profiter de la récente dynamique favorable dans les opérations de financement et d'autres aspects du développement de l'entreprise.

Statistiques clés

  • Le volume des négociations des titres inscrits à la cote de la CSE a augmenté de 64 % par rapport au premier semestre de 2015, pour se chiffrer à 2,01 milliards d'actions;
  • La CSE a terminé le premier semestre de 2016 avec 328 titres inscrits à la cote, en hausse de 12,3 % par rapport à la même période l'an dernier;
  • Les sociétés inscrites à la CSE ont conclu 178 opérations de financement, pour un produit total brut de 123 M$, en hausse de 28,4 % par rapport au premier semestre de 2015;
  • La négociation sur la CSE de titres inscrits à la cote d'autres bourses ont totalisé 1,82 milliard d'actions, soit une augmentation de 19,1 %.

La croissance des volumes de négociation et du produit tiré d'opérations de financement au cours du premier semestre de l'année reflète à la fois l'augmentation du nombre de titres inscrits à la CSE et l'amélioration notable de la confiance des investisseurs canadiens dans tous les secteurs. Les 2,01 milliards d'actions négociées pour les titres inscrits à la cote de la CSE au cours du premier semestre de 2016 placent la Bourse en bien meilleure position qu'elle ne l'était en 2015, alors qu'un nombre record de 2,47 milliards d'actions avaient été négociées pour l'année entière.

La CSE est fière de souligner un premier semestre passé à aider les émetteurs à se faire valoir auprès de la communauté financière avec une foule d'activités, notamment les Journées de la CSE tenues dans plusieurs grandes villes, au cours desquelles des membres de la direction ont eu l'occasion de prendre la parole devant un public composé de professionnels du secteur financier, d'investisseurs individuels et d'émetteurs comme eux. La Bourse a également publié de nouveaux numéros de sa publication trimestrielle de la CSE, dont le plus récent dressait le profil des sociétés les plus performantes à la CSE, en fonction de la croissance de la capitalisation boursière. Pour lire la publication trimestrielle de la CSE, rendez-vous à l'adresse http://blog.thecse.com/2016/06/01/cse-quarterly-issue-9-now-live/ (en anglais seulement).

La CSE a également lancé son nouveau site Web en avril. Grâce à son format moderne, il est maintenant plus facile pour les investisseurs de recueillir des renseignements sur les sociétés inscrites à la CSE et pour les émetteurs existants et potentiels d'accéder aux ressources dont ils ont besoin pour rendre l'interaction avec la Bourse aussi efficace et rentable que possible. Pour accéder au nouveau site de la CSE, rendez-vous à l'adresse http://www.thcse.com.

Parmi les autres réalisations au cours du premier semestre de 2016, mentionnons une mise à jour complète des exigences d'inscription initiale. Les modifications proposées ont été publiées aux fins de commentaires en février et à la suite de rétroaction, les règles modifiées ont été soumises pour approbation réglementaire. Les nouvelles exigences entreront en vigueur au troisième trimestre, lorsque la Bourse publiera un avis.

Au cours du deuxième semestre de 2016, la Bourse terminera son examen des exigences de maintien de l'inscription pour les sociétés inscrites. Une liste des modifications proposées sera publiée aux fins de commentaires dans un avenir proche.

« L'équipe de la CSE travaille constamment sur de nouvelles façons dynamiques de mener à bien son mandat, soit d'appuyer les entrepreneurs et d'abaisser le coût du capital pour les jeunes entreprises », a déclaré Richard Carleton, PDG de la Bourse des valeurs canadiennes. « Les activités que nous avons entreprises au cours du premier semestre de 2016 ont renforcé ce que nous offrons en tant que Bourse, comme en témoigne la croissance à la fois du volume de négociations et des opérations de financement conclues par nos émetteurs. Nous allons continuer à soutenir les sociétés inscrites à la CSE avec une variété d'efforts publics et en travaillant avec les organismes de réglementation pour améliorer l'environnement d'exploitation pour les marchés financiers canadiens dans leur ensemble. »

À propos de la Bourse des valeurs canadiennes :

La Bourse des valeurs canadiennes regroupe plus de 300 titres à inscription à la cote unique issus d'une vaste gamme de secteurs. La Bourse offre des services d'exécution d'opérations, de routage des ordres intelligent, de gestion des risques, de conformité ainsi que de renseignements sur le marché pour les instruments canadiens inscrits à la cote. Reconnue comme bourse par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en 2004, la CSE est conçue pour faciliter le processus de formation de capital pour les sociétés ouvertes, par l'entremise d'une approche simplifiée de la réglementation de l'entreprise, qui met l'accent sur la divulgation et la prestation de services de négociation efficaces sur le marché secondaire pour les investisseurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site www.thecse.com ainsi que notre blogue à l'adresse http://blog.thecse.com.

Renseignements