Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

18 avr. 2017 14h04 HE

La CSE connaît un solide début en 2017 : les opérations et les financements montent en flèche au premier trimestre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 avril 2017) - La Bourse des valeurs canadiennes (la CSE ou la Bourse) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2017. Ceux-ci présentent une croissance sur douze mois exceptionnelle dans le volume des transactions, la valeur des opérations et la valeur totale des financements effectués par les sociétés inscrites à la CSE. Douze nouvelles sociétés se sont également inscrites à la Bourse au cours du trimestre. La Bourse a été l'hôte conjointe d'évènements au Canada au cours desquels elle a noté une augmentation importante de l'intérêt des investisseurs, qui s'explique par le fait que l'environnement d'exploitation des sociétés à faible capitalisation nord-américaines continue de se renforcer.

Statistiques clés

  • Le volume d'opérations des titres cotés à la CSE a triplé par rapport au premier trimestre de 2016, pour se chiffrer à 3,03 milliards d'actions.
  • La valeur des titres cotés à la CSE négociés durant le trimestre a atteint 940 millions de dollars, une hausse huit fois supérieure par rapport à l'année précédente.
  • Les émetteurs de la CSE ont effectué 108 financements et mobilisé plus de 160 millions de dollars, une augmentation de presque 300 %.

Le T1 a aussi été témoin d'une hausse de la valeur des négociations en comparaison à la capitalisation boursière de toutes les actions (une mesure de la liquidité connue sous le nom de taux de rotation) de près de 8 %, ce qui est supérieur au taux de rotation actuel des autres bourses canadiennes.

Les sociétés qui ont réalisé des financements sont notamment The Canadian Bioceutical Corporation (BCC : 27 millions de dollars US), Namaste Technologies Inc. (N : 11,3 millions de dollars CA) et Drone Delivery Canada Corp. (FLT : 10,9 millions de dollars CA). Le secteur des sociétés diversifiées représente près de la moitié des capitaux mobilisés, suivi par les secteurs de la technologie, des sciences de la vie et des mines.

« Nous sommes très heureux des résultats du premier trimestre de 2017, car nos émetteurs ont connu un environnement de financement plus favorable. L'augmentation dans la négociation des liquidités a eu pour effet d'offrir de meilleurs cours et de plus grandes possibilités de gestion des risques aux investisseurs. » a indiqué Richard Carleton, président et chef de la direction de la CSE.

La CSE a été l'hôte conjointe de plusieurs évènements dans les trois premiers mois de l'année, notamment l'Investor Luncheon de l'ACPE de 2017 à Toronto, la Marijuana Capital Market Update à Calgary et la conférence Financing Fundamentals for Micro Caps à Montréal. Au cours du trimestre actuel, la Bourse participera à des évènements au Canada et aux États-Unis, en commençant par quatre conférences sur l'investissement en avril. Pour obtenir la liste complète des évènements à venir, où les investisseurs peuvent rencontrer le personnel de la CSE et en apprendre davantage sur la Bourse et les sociétés qui y sont inscrites, veuillez visiter le site http://thecse.com/fr/a-propos/evenements.

À propos de la CSE

La Bourse des valeurs canadiennes regroupe plus de 300 titres à inscription à la cote unique issus d'une vaste gamme de secteurs. Elle offre des services d'exécution d'opérations, de routage des ordres intelligent, de gestion des risques, de conformité et de renseignements sur le marché pour les instruments canadiens inscrits à la cote.

Reconnue comme bourse par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en 2004, la CSE est conçue pour faciliter le processus de formation de capital pour les sociétés ouvertes, par l'entremise d'une approche simplifiée de la réglementation de l'entreprise, qui met l'accent sur la divulgation et la prestation de services de négociation efficaces sur le marché secondaire pour les investisseurs.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.thecse.com ainsi que notre blogue à l'adresse blog.thecse.com.

Renseignements