Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

13 janv. 2016 11h14 HE

La CSE enregistre un niveau record de volume d'opérations et du nombre total d'inscriptions, sur fond de croissance continue en 2015

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 jan. 2016) - La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) a annoncé aujourd'hui qu'elle a établi de nouveaux records en 2015 pour le volume annuel d'opérations et le nombre total d'inscriptions. La valeur des financements effectués par ses émetteurs a atteint le deuxième plus haut total annuel depuis le lancement de la Bourse. Ces résultats sont le fruit des efforts continus de la Bourse d'abaisser le coût du capital public canadien pour les jeunes entreprises, afin d'aider les entrepreneurs qui apportent une contribution importante au développement de l'innovation et de l'économie.

STATISTIQUES CLÉS

  • Le volume des opérations a augmenté de 6 % pour atteindre un nombre record de 2,47 milliards d'actions.

  • La Bourse a clôturé 2015 avec 293 sociétés cotées, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à l'année précédente (il y avait 316 inscriptions à la Bourse, incluant les obligations et autres titres).

  • Les sociétés inscrites à la CSE ont effectué 273 opérations de financement totalisant 194 millions de dollars, soit 25 % de plus qu'en 2014.

  • La Bourse a négocié 2,73 milliards d'actions cotées sur d'autres bourses canadiennes.

L'un des faits saillants pour la CSE en 2015 a été l'achèvement de son projet pluriannuel d'intégration des maisons de courtage en ligne canadiennes à sa plateforme de négociations. Toutes les grandes maisons de courtage au Canada offrent maintenant la possibilité de passer des commandes à la CST, ce qui ouvre aux investisseurs une large variété de choix pour négocier des actions et d'autres produits en ligne et par le biais de sociétés de courtage multiservices.

La Bourse a lancé l'Indice composé CSEMC en février, en réponse à la demande de la communauté financière de fournir un outil de référence du rendement global des actions des sociétés qui y sont cotées. À la fin de décembre, cet indice, qui est pondéré en fonction de la capitalisation boursière, se composait de 74 sociétés, dont la capitalisation boursière globale s'élevait à 1,55 milliard $.

En novembre dernier, la CSE a conclu un protocole d'entente (PE) avec la Bourse de Taipei (TPEx), qui s'inscrit dans sa nouvelle stratégie de marchés internationaux visant à trouver des émetteurs et des bailleurs de fonds potentiels au-delà des frontières du Canada. En vertu de cet accord, la CSE et la TPEx collaboreront pour tirer parti de possibilités d'intérêt mutuel.

De plus, la CSE a enregistré de nouvelles inscriptions de plusieurs sociétés ayant leur siège aux États-Unis qui vendaient leurs actions sur un marché boursier public pour la première fois. Ces sociétés étaient principalement liées aux secteurs de la technologie et de la biotechnologie.

Un total de 138 sociétés ont levé des capitaux à la CSE en 2015. Parmi ces sociétés, il y avait notamment Targeted Microwave Solutions(TMS), qui a levé 11,85 millions $, et Axios Mobile Assets (AXA), qui a lancé deux émissions d'actions pour un total de 19,25 millions $. Les entreprises technologiques ont levé 125 millions $, soit 59 % de plus qu'en 2014.

« La CSE est une bourse autonome axée avant tout sur les besoins des entrepreneurs qui se tournent vers nous pour entrer en bourse de façon efficace et économique, a déclaré Richard Carleton, PDG de la Bourse des valeurs canadiennes. La croissance des inscriptions et le succès rencontré par nos émetteurs dans la mobilisation de capitaux en 2015 démontrent que nous fournissons un environnement qui procure des avantages considérables aux entreprises émergentes.

En 2016, la CSE renforcera sa gamme déjà solide de services de soutien aux émetteurs, cherchera à améliorer ses politiques pour mieux répondre aux besoins des sociétés cotées et de leurs investisseurs, et continuera de chercher de nouvelles opportunités pour la communauté des courtiers-négociants. De plus, elle continuera de lancer des initiatives d'expansion internationale, afin de renforcer sa réputation auprès de la communauté financière mondiale et d'ouvrir les portes à des capitaux et à d'autres possibilités pour nos émetteurs. »

À propos de la Bourse des valeurs canadiennes :

La Bourse des valeurs canadiennes est le seul marché boursier au Canada offrant des services d'opérations et d'information sur les marchés pour tous les instruments cotés au pays. Reconnue comme bourse par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en 2004, la CSE est conçue pour faciliter le processus de formation de capital pour les sociétés ouvertes par l'entremise d'une approche simplifiée de la réglementation de l'entreprise qui met l'accent sur la divulgation et la prestation de services de négociation efficaces sur le marché secondaire pour les investisseurs. La Bourse regroupe plus de 300 émissions couvrant une vaste gamme de secteurs d'activité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site www.thecse.com ainsi que notre blogue à l'adresse http://blog.thecse.com.

Renseignements