Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

12 juil. 2010 11h40 HE

La CSMB deux fois finaliste au gala Forces avenir

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 juillet 2010) - Rajet Anand, élève de l'école secondaire Pierre-Laporte (Mont-Royal) et le Défilé bleu, réalisé à l'école secondaire Saint-Laurent (Saint-Laurent), tous deux de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), sont parmi les 24 finalistes du gala 2010 Forces avenir. L'événement vise à reconnaître l'engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, du dépassement de soi et du sens civique.

Rajet Anand : finaliste dans la catégorie Élève engagé

Rajet Anand, élève de 5e secondaire de l'école Pierre-Laporte a toujours été associé aux acteurs de changement. En maintenant un bon équilibre entre ses études et ses réalisations personnelles et sociales, il se distingue par son leadership et son engagement et ne manque pas une occasion de contribuer au développement de son école. Interpellé par les préoccupations des élèves, il a toujours ressenti le besoin de défendre les intérêts de ses pairs. Représentant des élèves au conseil d'établissement et membre du conseil des élèves, il collabore aux portes ouvertes, aux journées d'accueil et aux divers événements et projets, en plus d'accompagner quotidiennement un collègue qui se déplace en fauteuil roulant. « Lorsqu'on s'implique, on apprend à gérer son temps, on se découvre et on vit des expériences enrichissantes. », résume-t-il.

Le Défilé bleu : finaliste dans la catégorie Projet engagé

Organisé par les élèves de l'école Saint-Laurent, le Défilé bleu illustre à merveille la capacité des jeunes à s'engager dans des projets liés au développement durable. En s'inspirant de la thématique de l'eau, les élèves ont conçu un défilé de mode éthique et écologique à l'intérieur duquel leurs créations mettent en vedette des matériaux récupérés, des fibres recyclées et des vêtements réutilisés. Ils y ont également fait la démonstration qu'avec de l'imagination on peut confectionner une tenue de bal des finissants pour moins de 45 $! Le Défilé bleu, présenté à huit reprises devant 2 750 spectateurs, s'inscrit de plus dans un projet plus vaste. Le Projet bleu a en effet permis d'amasser 10 000 $ au profit d'un projet d'accès à l'eau potable au Niger et de 3 000 $ en Haïti. « Trois cents élèves ont mis la main à la pâte, sur une période de six mois, explique Dominic Vézina, animateur à la vie spirituelle et à l'engagement communautaire. Des élèves fiers de ce qu'ils ont réalisé et enthousiastes à l'idée de poursuivre leur engagement. »

Présent dans les écoles secondaires de la région de Montréal depuis 2008-2009, Forces avenir collabore depuis 12 ans avec les institutions scolaires afin de promouvoir l'engagement étudiant aux niveaux universitaire, collégial et secondaire. Le programme honore d'abord hebdomadairement, tout au cours de l'année, des jeunes et des projets qui voient leur engagement reconnu par la publication d'un reportage dans le quotidien La Presse ou Le Soleil, en plus de recevoir une bourse de 500 $. Ces finalistes régionaux participent ensuite au gala Force avenir, où les lauréats annuels sont désignés. Depuis 2008-2009, les élèves et les établissements de la CSMB se sont illustrés à sept occasions, cinq fois individuellement et deux fois collectivement.

S'inscrivant dans le peloton de tête des commissions scolaires québécoises d'envergure, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 85 établissements scolaires, dont 12 écoles secondaires. On y offre une variété de projets éducatifs et de programmes scolaires : classes régulières, programmes particuliers axés sur les arts, les langues, la musique, les sports, formation enrichie, parcours de formation axés sur l'emploi, etc. Les écoles de la CSMB proposent également à leurs élèves des milieux de vie et une foule d'activités et qui contribuent à les aider à trouver leur voie… les honneurs récoltés en font la preuve!

Renseignements

  • Bureau des communications
    514-855-4500, poste 4515 ou 4648