Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 févr. 2015 13h30 HE

La culture au coeur de la région de la Baie-Sainte-Marie

Le gouvernement du Canada appuie les activités culturelles de trois organismes acadiens

POINTE-DE-L'ÉGLISE, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 27 fév. 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier d'un total de 61 860 dollars du gouvernement du Canada à trois groupes francophones qui offrent diverses activités culturelles aux résidants de la région de la Baie-Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse.

Accordés dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts, les fonds consentis appuieront des projets qui mettent en valeur la musique, la danse, la narration de contes et le théâtre.

Le Festival acadien de Clare (31 360 $ pour la programmation du 60e Festival), l'Association Le Moulin de la Baie Sainte Marie (16 000 $ sur deux ans pour appuyer ses séries de spectacles) et la Maison la bouche rouverte associée (14 500 $ pour le Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie, Parlons de ce qui conte) en sont les bénéficiaires.

Les faits en bref

  • Le 60e Festival acadien de Clare aura lieu du 9 au 16 août 2015, dans le cadre duquel sera présenté un grand spectacle pour la Fête nationale des Acadiens le 15 août.
  • L'année 2015 marque le 60e anniversaire du Festival acadien de Clare. Une foule de spectacles seront offerts, auxquels prendront part des artistes acadiens, cajuns, francophones et autochtones venant de quatre provinces canadiennes et de la Louisiane.
  • Entre janvier 2015 et décembre 2016, l'Association Le Moulin de la Baie Sainte Marie présentera une série de spectacles professionnels de musique (folk, populaire et classique), de théâtre et d'humour dans la région rurale de la Baie-Sainte-Marie.
  • Le Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie, Parlons de ce qui conte, aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2015. On y présentera, entre autres, sept spectacles et des ateliers de narration de contes, qui mettront en vedette une quinzaine de conteurs, de poètes et d'écrivains professionnels venant de l'Acadie et d'ailleurs.

Citations

« Notre gouvernement sait qu'il est important d'investir dans des manifestations culturelles qui contribuent à la qualité de vie des communautés d'un bout à l'autre du pays. Nous sommes fiers d'appuyer ces trois organismes qui enrichissent cette belle région de la Nouvelle-Écosse en offrant des expériences artistiques professionnelles des plus variées. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le financement consenti permettra à des organismes de la région de continuer de présenter des spectacles aux résidants de la région de la Baie-Sainte-Marie et aux visiteurs dans l'année à venir, et je m'en réjouis. Ceux-ci mettent en lumière la riche culture des francophones et des Acadiens de la région. »

- M. Greg Kerr, député de Nova-Ouest

« Nous avons le plaisir d'offrir un festival extraordinaire tous les ans. Il s'agit du plus vieux festival acadien du monde et nous en sommes fiers. Nous sommes très reconnaissants de l'appui continu de Patrimoine canadien, sans lequel nous ne serions pas en mesure d'offrir la programmation du 60e Festival acadien de Clare. »

- M. Sébastien Dol, président, Festival acadien de Clare

Liens connexes

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Festival acadien de Clare

Maison de la bouche rouverte associée, Parlons de ce qui conte

L'Association Le Moulin de la Baie Sainte Marie

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire, Communications
    Région de l'Atlantique
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca