Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

17 avr. 2014 10h30 HE

La culture aura une place importante aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Le gouvernement du Canada investit dans des célébrations et des activités culturelles qui se tiendront dans le cadre des Jeux de Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 17 avril 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le ministre d'État (Sports), Bal Gosal, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 6 millions de dollars pour les célébrations et les activités communautaires et culturelles qui se tiendront dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Le financement sera versé comme suit :

  • Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto - Fonds des célébrations communautaires - 3,6 millions de dollars

  • Site des célébrations des Jeux - 1,4 million de dollars

  • Prolongement du parcours du relais de la flamme - 1 million de dollars

Le Fonds des célébrations communautaires des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto est un projet de deux ans dont l'objectif est d'appuyer la tenue partout au Canada d'activités culturelles en lien avec les Jeux de 2015.

Le site des célébrations des Jeux offrira des expériences culturelles et des spectacles aux milliers de Canadiens et de visiteurs qui s'y rendront.

Le relais de la flamme permettra de créer des liens entre les participants, tout en mettant en valeur notre histoire, nos réalisations, notre diversité culturelle et notre vaste territoire.

Les faits en bref

  • Les célébrations et les activités communautaires et culturelles des Jeux de Toronto 2015 mettront en valeur la culture, l'histoire, le patrimoine et les langues officielles du Canada ainsi que l'engagement du Canada en Amérique.

  • Cet appui financier provient du montant que le gouvernement du Canada s'est engagé à accorder aux Jeux de 2015 - jusqu'à 500 millions de dollars.

  • Les Jeux de 2015 compteront parmi les plus grands rendez-vous sportifs à avoir lieu au Canada.

  • Les XVIIes Jeux, en 2015, seront les troisièmes jeux organisés au Canada. En effet, Winnipeg a accueilli les Ves Jeux en 1967 et les XIIIes Jeux en 1999.

Citations

« Grâce à cet investissement, les Canadiens partout au pays pourront faire l'expérience des Jeux de 2015 et les célébrer. En plus d'être une manifestation sportive d'envergure internationale, les Jeux seront l'occasion de mettre en lumière notre patrimoine, de promouvoir la culture canadienne et d'accroître l'engagement du Canada en Amérique. »

- Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« La présentation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 est une source de fierté pour les Canadiens, et notre gouvernement est heureux de faire partie de cette grande aventure. L'innovation et l'excellence sportive canadiennes seront à l'honneur lorsque nous accueillerons des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des artistes et des visiteurs provenant de 41 pays et territoires de partout en Amérique. »

- Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Les Jeux de 2015 sont une magnifique occasion de célébrer nos réalisations sportives et de mettre en valeur notre identité, notre culture et notre diversité uniques sur la scène mondiale. Le gouvernement de l'Ontario est heureux et fier de recevoir le soutien de ses partenaires des Jeux, le gouvernement du Canada, TO2015, la Ville de Toronto et toutes les municipalités hôtes qui jouent un rôle important en faisant des Jeux de 2015 une expérience encore plus enrichissante pour les résidants et les visiteurs de la région. »

- Michael Chan, ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« La Ville de Toronto est fière d'être la ville hôte officielle des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les Jeux de Toronto pourront être mis en valeur sur la scène internationale, de même que nos artistes et notre paysage culturel dans toute sa richesse et sa diversité. Toronto a hâte d'accueillir une rencontre qui mariera le sport, la culture et la communauté. Nous remercions le gouvernement du Canada de son appui. »

- Rob Ford, maire de Toronto

« Les Jeux de 2015 à Toronto sont bien plus qu'une rencontre sportive : il s'agit d'une excellente occasion de montrer au monde entier qui nous sommes. En 2015, cette célébration culturelle racontera l'histoire de notre pays par l'entremise de la musique, de la danse et de l'art public, tout en mettant de l'avant nos artistes de talent. »

- Saäd Rafi, directeur général, TORONTO 2015

Liens connexes

- Stratégie culturelle fédérale des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

- Investissement du gouvernement Harper dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

- TO2015, le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario annoncent les plans pour le Fonds du patrimoine sportif de TORONTO 2015

- Déclaration de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), à l'occasion de l'annonce de la ville hôte des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2019

- Toronto 2015 Pan Am/Parapan Am

- Les Amériques : Nos voisins, notre priorité

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca