Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 mars 2013 10h58 HE

La culture du lin est maintenant plus appétissante grâce à l'investissement du gouvernement Harper

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 4 mars 2013) - L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) et députée de la circonscription de Blackstrap, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, que le gouvernement Harper versera une contribution à l'entreprise Prairie Tide Chemicals Inc. (PTC) pour extraire des peptides bioactifs et les analyser afin de déterminer leur innocuité dans le but de les utiliser dans les produits pharmaceutiques et nutraceutiques.

« Voici un excellent exemple d'innovation, soit la découverte d'usages à valeur ajoutée d'un produit qui était autrefois considéré un déchet, a déclaré Mme Yelich. Grâce à la création de nouvelles sources de recettes, le lin deviendra une culture plus rentable pour les agriculteurs. Le secteur agricole continuera ainsi de prospérer. »

Le lin et l'huile de lin sont des aliments santé populaires parce qu'ils sont des sources d'acides gras oméga 3. Leur saveur, qui est amère, peut être adoucie pour la rendre plus agréable au goût. Ce procédé crée par la suite des déchets, soit des concentrés riches en peptides et des peptides purs. Ces peptides naturels pourraient remplacer les peptides synthétiques, ingrédients beaucoup plus chers actuellement utilisés dans les aliments diététiques, les produits pharmaceutiques et les produits de soin pour la peau.

La contribution de plus de 200 000 $ annoncée aujourd'hui aidera à mettre au point des méthodes d'extraction commerciales des peptides du lin des déchets produits à la suite du processus d'adoucissement, Ces fractions de peptides seront ensuite utilisées pour comprendre comment les peptides fonctionnent et s'assurer qu'ils peuvent pénétrer le marché des produits bioactifs sans danger. À plus long terme, la mise au point de peptides bioactifs qui sont sans danger pourrait créer des débouchés dans le secteur des produits pharmaceutiques.

« Hippocrate utilisait déjà l'huile de lin comme médicament; encore de nos jours, elle est utilisée par les guérisseurs de nombreuses civilisations, a déclaré M. Martin Reaney, président-directeur général de l'entreprise PTC. Nous savons maintenant que les orbitides contribuent considérablement aux bienfaits du lin pour la santé. L'entreprise PTC fabriquera de nouveaux produits issus du lin meilleurs pour la santé, lesquels renforceront la chaîne de valeur de l'industrie du lin. »

Les agriculteurs canadiens tireront parti d'une technologie qui transforme des déchets en un ingrédient bioactif de grande valeur pouvant être utilisé dans les produits de consommation. Les agriculteurs de la Saskatchewan cultivent 70 % du lin au Canada et 20 % sur la planète. Le projet donnera accès aux marchés des nutraceutiques et des produits bioactifs à l'industrie canadienne du lin et ouvrira la voie à la création de nouveaux produits.

Ce projet est financé dans le cadre du Programme d'innovation en agriculture (PIA) -une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Le PIA fait partie de l'engagement pris par le gouvernement d'aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole. Pour de plus amples renseignements sur le PIA et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez visiter le www.agr.gc.ca.

En outre, le nouvel accord-cadre Cultivons l'avenir 2, que les ministres ont signé en septembre, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'un généreux ensemble de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont accepté d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans les domaines de l'innovation, de la compétitivité et du développement des marchés. Pour plus de renseignements sur Cultivons l'avenir 2, veuillez vous rendre au www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Martin J.T. Reaney
    Président-dirécteur général
    Prairie Tide Chemicals
    Saskatoon (SK)
    306-290-4960