Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 févr. 2016 11h30 HE

La danse contemporaine s'installe au Quartier des spectacles

Le gouvernement du Canada soutient l'intégration de l'Agora de la danse, de Tangente et de l'Ecole de danse contemporaine de Montréal au futur édifice Wilder Espace Danse

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 fév. 2016) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un appui totalisant 2 650 000 dollars aux organismes l'Agora de la danse, Tangente et l'École de danse contemporaine de Montréal. Cet appui servira à faciliter leur relocalisation dans l'édifice Wilder situé au cœur du Quartier des spectacles.

Ce financement, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, permettra notamment la réalisation de travaux de rénovation et l'acquisition d'équipement spécialisé nécessaire pour assurer la fonctionnalité de ce nouvel espace dédié à la danse.

Les faits en bref

  • Le ministère du Patrimoine canadien attribue 650 000 dollars à l'École de danse contemporaine de Montréal, 900 000 dollars à Tangente et 1 100 000 dollars à l'Agora de la danse pour faciliter l'installation de chacun de ces organismes dans l'édifice Wilder.
  • L'édifice Wilder, sur le point de devenir le Wilder Espace Danse, est situé à l'angle des rues de Bleury et Sainte-Catherine, au cœur du Quartier des spectacles. La relocalisation des organismes est prévue pour l'hiver 2017.
  • Alors que l'École de danse contemporaine de Montréal se spécialise dans la formation professionnelle des interprètes en danse contemporaine, Tangente et l'Agora de la danse se vouent à la création de chorégraphies ainsi qu'à la diffusion de prestations. Tous trois figurent parmi les chefs de file dans leur secteur d'activité.
  • L'intégration d'acteurs majeurs du milieu de la danse contemporaine à l'édifice Wilder contribuera à renforcer le rôle de leader de la ville de Montréal en matière d'art et de culture.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les créateurs et interprètes du milieu de la danse qui profiteront d'espaces de travail à leur image : innovateurs et inspirants. L'édifice Wilder de la place des Festivals de Montréal leur offrira une visibilité exceptionnelle. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Bientôt, les artistes donneront vie et âme à ces nouveaux équipements à la fine pointe qui feront du Wilder Espace Danse un carrefour de création bouillonnante, en plein cœur du Quartier des spectacles. »

- Mme Florence Junca-Adenot, présidente du conseil d'administration de l'Agora de la danse

« Patrimoine canadien vient ajouter, par son soutien financier, la touche finale à la concrétisation de ce lieu qui fera rayonner la danse contemporaine au grand bonheur de ses artistes émergents, de ses artisans et de ses publics. »

- M. Stéphane Labbé, directeur général de Tangente

« L'aide financière de Patrimoine canadien appuie considérablement la réalisation d'un projet porteur qui contribuera à assurer la vivacité du milieu de la danse. Cet appui contribue d'autant plus à maintenir un niveau d'excellence dans la formation des futurs leaders des arts de la scène. »

- M. Daniel Denis, président du conseil d'administration de l'École de danse contemporaine de Montréal

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

L'Agora de la danse

Tangente

École de danse contemporaine de Montréal

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca