SOURCE: Tizen Project

Tizen Project

30 oct. 2013 19h12 HE

La date limite des inscriptions au Tizen App Challenge est prolongée tandis que de nouveaux outils de développement deviennent disponibles

Le nouveau soutien de l'industrie en faveur du système d'exploitation mobile offre aux développeurs diverses manières de rivaliser dans ce concours offrant des prix d'une valeur de plus de 4 millions USD

SAN FRANCISCO, Californie--(Marketwired - Oct 30, 2013) - La récente hausse du nombre de candidatures au Tizen App Challenge, un concours basé sur les compétences destiné aux développeurs d'applications qui conçoivent de nouvelles applications mobiles de pointe, résulte de la nouvelle prise en charge et des contributions de plusieurs plateformes mobiles et fournisseurs de développement logiciel. Pour offrir aux développeurs d'applications de meilleures occasions de capitaliser sur la récente expansion de l'écosystème Tizen, la date limite du concours a été repoussée au 8 décembre 2013.

Tizen est une plateforme logicielle open source et conforme aux normes, soutenue par des opérateurs mobiles, des fabricants d'appareils et des fournisseurs de circuits intégrés de premier plan pour diverses catégories d'appareils tels que les smartphones, les tablettes, les netbooks, les dispositifs d'info-divertissement embarqués et les télévisions connectées.

Nouvelle date limite pour le Tizen App Challenge
L'ensemble des candidatures étant désormais dues pour le 8 décembre 2013, la sélection se déroulera du 9 décembre 2013 au 17 janvier 2014. Une cérémonie de remise des prix pour distinguer les lauréats du grand prix sera organisée en 2014. Les développeurs peuvent participer au concours en soumettant leurs applications éligibles au Tizen Store, en obtenant la certification pour Tizen 2.2, puis en s'inscrivant à l'adresse : http://www.tizenappchallenge.com.

Au total, 4,04 millions USD seront accordés à plus de 50 développeurs dans neuf catégories, fournissant une opportunité exceptionnelle d'exploiter un nouvel écosystème mobile tout en obtenant une récompense sans précédent. Le règlement officiel est disponible à l'adresse http://www.tizenappchallenge.com.

Tizen à disposition des développeurs avec une variété de nouveaux outils
Développer des applications natives, hybrides ou HTML5 sur Tizen est plus facile que jamais car plusieurs nouveaux fournisseurs de plateformes annoncent la sortie d'environnements de développement qui produisent aisément des applications Tizen. Qu'il s'agisse d'exporter des applications existantes ou d'en créer de nouvelles, les technologies suivantes prennent en charge Tizen, permettant aux développeurs de publier plus facilement et plus rapidement leurs applications sur Tizen Store :

  • appbackr -- appbackr intègre désormais le Tizen App Challenge dans son API Xchange, qui note les applications en fonction de leur qualité et offre des incitations précieuses. Les développeurs peuvent soumettre leurs applications éligibles directement à partir de l'outil intégré ;

  • Cocos2d-x -- Cocos2d-x est l'un des moteurs 2D les plus rapides pour le développement de jeux, compatible avec les navigateurs HTML5 ;

  • GameSalad -- GameSalad est une plateforme de création de jeux mobiles de premier plan utilisée par plus de 700 000 développeurs dans le monde entier qui ont créé plus de 200 000 jeux ;

  • Havok -- Project Anarchy(TM) d'Havok(TM) - un moteur de jeux gratuit permettant de créer du contenu 3D pour appareils mobiles - a récemment annoncé la prise en charge optimisée de Tizen et son propre concours Project Anarchy Mobile Game Dev Challenge avec une dotation atteignant 150 000 USD ;

  • Marmalade SDK -- La dernière version du SDK multi-plateformes en C++ inclut une prise en charge de Tizen. Marmalade offre également des incitations en espèces et d'autres récompenses comprenant une licence gratuite et un appareil de portage des jeux sur Tizen. Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter Tizen@marmalademail.com ;

  • Scirra -- Construct 2, réputé pour ses superbes effets visuels et également surnommé le « Photoshop des jeux » ; et

  • YoYoGames -- GameMaker: Studio, utilisé à la fois par les développeurs débutants et chevronnés, génère des prototypes en quelques heures.

Le Tizen Software Development Kit 2.2 (SDK 2.2) peut également être utilisé par les développeurs d'applications Tizen qui souhaitent tirer pleinement parti de l'API amélioré et des nouvelles fonctionnalités plus puissantes de cette version.

Pour obtenir une flexibilité sur plusieurs plateformes et appareils, Tizen utilise le HTML5 en tant qu'axe principal pour le développement d'applications, permettant aux développeurs de conserver un codebase unique. Selon le site Web de l'industrie, HTML5test.com, Tizen est aujourd'hui le système d'exploitation classé en première position dans le domaine du développement en HTML5, obtenant un score de 492 sur un total possible de 500 points.

Une liste d'alternatives soutenues par la communauté pour le développement et le portage des applications Tizen est constamment mise à jour sur la page Wiki de Tizen : https://wiki.tizen.org/wiki/Game_development.

Tizen en route vers l'info-divertissement embarqué
La fonctionnalité de codebase de Tizen est actuellement étendue aux véhicules. La solution d'info-divertissement embarqué (IVI) de Tizen permettra de fournir des applications portables modernes avec un contenu Internet et multimédia riche aux consommateurs. Les développeurs et concepteurs d'applications, ainsi que les intégrateurs de systèmes concevant des systèmes mobiles et embarqués et des solutions de bureau en C++ ont désormais accès à un SDK basé sur Qt Creator unique qui fonctionne avec la solution d'IVI de Tizen.

En outre, en prévision de la sortie de Tizen 3.0 au début de l'année prochaine, l'équipe d'IVI de Tizen a lancé 3.0-M2-Aug pour l'info-divertissement embarqué (IVI). Se basant sur la version 3.11 du noyau Linux, cet aperçu contient un Wayland mis à niveau, le sous-système d'affichage préférentiel ; un Web RunTime (WRT) Tizen amélioré ; et de nouveaux composants intergiciels, y compris un gestionnaire d'informations personnelles (SyncEvolution), un cadre de reconnaissance vocale, et SmartDeviceLink, une version open source de l'API mobile AppLink de Ford.

Le Sommet des développeurs de Tizen en Corée
Le Sommet des développeurs de Tizen 2013, la troisième conférence de Tizen et la première organisée en Asie, se déroulera les 11 et 12 novembre 2013, au Ritz Carlton à Séoul, en Corée. Le programme récemment annoncé inclut des présentations et séances pour une variété de participants, y compris les développeurs Tizen, les développeurs d'applications générales, les éditeurs de logiciels indépendants, les concepteurs de plateformes, les opérateurs, les équipementiers, les fournisseurs de matériel et de logiciels et les passionnés de contenu open source. Un Laboratoire de développement et Hackathon Tizen gratuit débutera dans la soirée du premier jour et se poursuivra tout au long de la 2ème journée du Sommet. Les inscriptions anticipées se termineront le jeudi 31 octobre 2013.

« Nous avons été réellement impressionnés par la rafale de nouveaux outils et activités de développement prenant en charge Tizen », a déclaré Brian Warner, membre senior de la gestion des services pour les projets de collaboration de la Linux Foundation. « Nous croyons fermement en l'importance de la concurrence car l'histoire a montré à maintes reprises qu'il s'agit de la meilleure manière de promouvoir des écosystèmes solides et dynamiques. »

Les grands prix dans les catégories des jeux s'élèvent à 200 000 USD, et les grands prix dans les catégories ne concernant pas les jeux s'élèvent à 120 000 USD. Les catégories des jeux seront jugées sur la base de notes accordées selon quatre critères : valeur du divertissement, conception visuelle, performance, et contrôles et saisie. Les catégories ne concernant pas les jeux seront jugées sur la base de notes accordées selon quatre critères : utilité, conception visuelle, performance, et contrôles et saisie. Les 10 premières applications HTML5 seront éligibles pour recevoir un prix supplémentaire de 50 000 USD chacune.

À propos du projet Tizen
Le projet Tizen est un projet collaboratif open source de la Linux Foundation. Les projets collaboratifs de la Linux Foundation sont des projets logiciels financés de façon indépendante qui exploitent le pouvoir du développement collaboratif pour alimenter l'innovation à travers les industries et les écosystèmes. Le projet Tizen est administré par un comité de pilotage technique qui se concentre sur le développement et la fourniture de la plateforme, ainsi que sur la formation de groupes de travail pour soutenir les marchés verticaux des appareils. Pour tout complément d'information sur Tizen et pour participer, rendez-vous à l'adresse : https://www.tizen.org/.

Renseignements