Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

15 juil. 2008 14h33 HE

La délégation du gouvernement du Canada revient de la Corée du Sud

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juillet 2008) - La délégation du gouvernement du Canada est arrivée au pays aujourd'hui après un voyage de commémoration de huit jours marquant le 55e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. La délégation était dirigée par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et comprenait des anciens combattants, des représentants d'organismes d'anciens combattants, des dispensateurs de soins, des parlementaires et des jeunes. Tous les participants ont été profondément émus par l'expérience qu'ils ont vécue en Corée du Sud.

"Le voyage a été à la fois chargé d'émotions et inspirant pour tous ceux et celles qui y ont participé. Beaucoup d'anciens combattants retournaient pour la première fois sur leurs anciens champs de bataille, a expliqué le ministre Thompson. Ce voyage leur a permis de tourner la page tout en éprouvant un sentiment du devoir accompli, puisqu'ils savent désormais que leur service a eu des effets durables et que leurs sacrifices n'ont pas été en vain. Ils ont pu le constater par les libertés dont jouissent aujourd'hui les Sud-Coréens et le sentir par la reconnaissance exprimée ouvertement par les gens de la Corée du Sud."

Durant leur séjour en Corée du Sud, les membres de la délégation ont participé à des cérémonies commémoratives au Cimetière national de la République de Corée à Séoul, au Monument de la guerre de Corée dédié aux forces armées du Commonwealth à Gapyeong, et au Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée à Naechon.

La délégation a également visité le Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, où sont inhumés 378 Canadiens morts au combat. Une cérémonie commémorative s'y est tenue en hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ne sont jamais revenus. Les membres autochtones de la délégation y ont également organisé une cérémonie traditionnelle du lever du soleil.

"En tout, 516 Canadiens ont fait le sacrifice ultime en donnant leur vie pour la paix, la liberté et la justice en Corée du Sud. A Busan, nous sommes retournés aux tombes des soldats canadiens morts au combat. Nous leur avons rendu hommage pour leur service et avons fait le serment que ni le temps ni la distance n'estomperont nos souvenirs", a déclaré le ministre Thompson.

Pour plus d'information sur la guerre de Corée et les cérémonies commémoratives, visitez le site web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649