Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

19 mai 2010 15h00 HE

La demande de logements va ralentir en Ontario en 2011

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2010) - Selon le rapport Perspectives du marché de l'habitation, Canada du deuxième trimestre de 2010, publié aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la vigueur de la demande de logements va diminuer plus tard en 2010 et en 2011, mais elle sera soutenue par le raffermissement du marché de l'emploi en Ontario.

Voici certaines des principales prévisions qui touchent l'Ontario :

  • L'Ontario comptera parmi les provinces alimentant le plus la reprise économique du Canada en 2010 et 2011.

  • Les marchés du travail sont en voie de se redresser et le secteur des biens montre des signes de stabilité.

  • En Ontario, le nombre trimestriel de reventes va diminuer par rapport aux niveaux records antérieurs. En raison de l'incertitude économique, il oscillera entre 181 500 et 224 000 cette année et l'an prochain.

  • Le renchérissement des logements incitera davantage de propriétaires à mettre leur habitation en vente et fera en sorte que le marché se rapprochera de son point d'équilibre d'ici 2011, ce qui aura pour effet de stabiliser la progression des prix.

  • En Ontario, le nombre de mises en chantier d'habitations va augmenter par rapport à celui de 2009, pour atteindre 63 200 en 2010 et 58 800 en 2011.

  • Ce sera le segment des maisons individuelles qui sera le moteur de la construction résidentielle au début de 2010.

  • La hausse des charges de remboursement hypothécaire provoquera un déplacement de la demande vers les habitations de prix plus modeste plus tard cette année et l'an prochain.

  • Le rythme de la construction résidentielle en Ontario reprendra de la vigueur au-delà de 2011 et cadrera mieux avec les besoins engendrés par la croissance démographique.  

« Plusieurs facteurs fondamentaux temporaires ont stimulé les ventes de logements et la croissance des prix en Ontario ces derniers mois. Cependant, la hausse des charges de remboursement hypothécaire, l'intensification des pressions exercées par l'offre et le repli de la demande chez les accédants à la propriété ralentiront le rythme d'activité sur le marché de l'habitation de la province plus tard cette année et en 2011 », a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. « Cette transition sur le marché de l'habitation devrait se faire graduellement grâce à l'amélioration de la conjoncture de l'emploi, aux taux d'intérêt réels exceptionnellement bas et à la croissance constante du revenu des ménages », a ajouté M. Tsiakopoulos.

Pour voir, " VENTES MLS®2 EN ONTARIO, " veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ONMLSFRE.jpg.

Pour voir, " MISES EN CHANTIER D'HABITATIONS1 EN ONTARIO (TOUTES RÉGIONS CONFONDUES), " veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ONMLSbFRE.jpg.

  1. Le degré d'incertitude est plus élevé qu'à l'habitude pour ces perspectives. Dans la présente publication, la SCHL donne non seulement des prévisions ponctuelles, mais aussi des fourchettes de prévisions et les risques associés à ces prévisions, le cas échéant. Les données présentées ici sont fondées sur les renseignements qui étaient disponibles en date du 16 avril 2010.

  2. MLS® (Multiple Listing Service®) est une marque de commerce enregistrée de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, favorisant ainsi la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Societe canadienne d'hypotheques et de logement
    Ted Tsiakopoulos
    416-218-3407
    ttsiakop@schl.ca
    ou
    Societe canadienne d'hypotheques et de logement
    Charles Sauriol
    613-748-2799
    csauriol@schl.ca
    ou
    Le rapport Perspectives du marché de
    l'habitation : Faits saillants pour la région
    de l'Ontario est diffusé sur le site Web de
    la SCHL, au
    http://www.cmhc-schl.gc.ca