PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers

10 févr. 2005 12h07 HE

La demande de semiconducteurs en Chine devrait continuer à surpasser

La croissance du produit national brut de la Chine n'explique pas cette forte demande, la majorité des puces étant destinées à l'exportation Attention: Rédacteur financier , Rédacteur à la technologie NEW YORK--(CCNMatthews - 10 fév. 2005) - La demande de semiconducteurs en Chine a considérablement augmenté ces cinq dernières années. Si cela s'explique par une migration vers la Chine des entreprises utilisant des semiconducteurs, la production locale n'a pourtant pas suivi le rythme, dévoilant un creux de 20 milliards de dollars en 2003 (comparé à 5,7 milliards en 1999). En effet, selon un nouveau rapport de PricewaterhouseCoopers, intitulé « L'impact de la Chine sur l'industrie des semiconducteurs », l'écart entre la consommation et la production nationale va continuer à s'accélérer dans les prochaines années, renforçant ainsi la volonté du gouvernement chinois d'augmenter la production locale.

Le rapport, préparé par le Centre de Technologie de PricewaterhouseCoopers, montre que l'impact le plus significatif des capacités de production de la Chine est lié aux coûts. Les questions d'économie ont depuis longtemps occupé l'attention des fabricants de puces, notamment dans la région Asie-Pacifique, mais les conditions en Chine vont ajouter une dimension supplémentaire à la compétition. Le modèle « déverticalisé » de l'industrie chinoise permet effectivement de réduire les coûts de production. De plus, beaucoup de sociétés chinoises sont soutenues financièrement par des institutions de l'État et peuvent continuer à exercer pendant des années malgré les pertes.

Le marché destiné à l'exportation va continuer à être le principal moteur de la production de semiconducteurs jusqu'à 2010. « Même s'il grandit rapidement, le marché local chinois, mesuré en terme de produit national brut, ne représentera toujours que la moitié du marché japonais d'ici 2010 » constate Raman Chitkara, responsable au niveau mondial du groupe des semiconducteurs de PricewaterhouseCoopers. « En termes de demande, deux tiers des puces consommées en Chine sont utilisées pour des produits destinés à l'exportation ; une proportion qui ne devrait pas beaucoup changer dans le futur proche. »

De même, contrairement à l'opinion publique, le coût de la main d'œuvre ne constitue qu'une des différentes raisons de l'implantation des sociétés de fabrication de semiconducteurs en Chine. Le besoin d'être géographiquement près des clients ainsi que du marché local sont deux autres raisons.

À court terme, les questions de protection de la propriété intellectuelle représenteront toujours le plus grand obstacle pour les sociétés de fabrication de semiconducteurs qui désirent s'implanter à l'étranger.

« L'impact de la Chine sur l'industrie des semiconducteurs », un rapport de 62 pages, évalue la situation actuelle de l'industrie des semiconducteurs en Chine ainsi que ses perspectives jusqu'à 2010, explique les motivations qui sont derrière le déplacement de l'industrie vers la Chine, passe en revue chaque étape majeure de la mise en valeur, offre une évaluation détaillée de la demande et se termine avec trois scenarios possibles de croissance de la production. Pour télécharger une copie du rapport, veuillez consulter www.pwc.com/techcentre.

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) offre des services d'audit et de conseil pour les entreprises du secteur public et privé. Plus de 120 000 personnes dans 144 pays mettent en commun leurs idées, expériences et solutions afin d'assurer la confiance du public et la valeur ajoutée de leurs clients.

"PricewaterhouseCoopers" est constitué d'entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PricewaterhouseCoopers International Limited.

/Renseignements: CONTACT: Peter M. Horowitz Global PR, PricewaterhouseCoopers peter.m.horowitz@us.pwc.com (646) 471-7119 Kristin Sadlon Porter Novelli for PricewaterhouseCoopers ksadlon@porternovelli.com (212) 601-8192 / IN: ÉNERGIE, TECHNOLOGIE

Renseignements

  • Peter M. Horowitz, Global PR, PricewaterhouseCoopers, PricewaterhouseCoopers
    Numéro de téléphone: 646-471-7119
    Courriel: peter.m.horowitz@us.pwc.com