Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 mai 2013 14h00 HE

La députée Crockatt ouvre un centre de recrutement des Forces armées canadiennes

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 17 mai 2013) - Joan Crockatt, la députée de Calgary Centre, a officiellement ouvert aujourd'hui le nouveau Centre de recrutement des Forces armées canadiennes à Calgary.

« Les hommes et les femmes qui servent leur pays représentent le plus important élément des Forces armées canadiennes. Le recrutement d'excellents candidats est donc essentiel à son succès », a affirmé la députée Joan Crockatt. « Les centres de recrutement modernes comme celui-ci transmettent le message contemporain que les Forces armées canadiennes sont progressistes et savent répondre aux attentes élevés des Canadiens et des Canadiennes. »

Le Centre de recrutement à Calgary sera responsable des régions des Prairies et du Nord en ce qui concerne l'attraction et le recrutement des Canadiennes et des Canadiens intéressés par une carrière au sein des Forces armées canadiennes (FAC), et le traitement de leurs demandes. Ce sera donc ce Centre qui se chargera des activités d'attraction dans ces régions et qui participera aux programmes de diversité nationaux dans le Nord. Le Centre prendra aussi part dans les activités des équipes de recrutement mobiles qui visiteront, quelques fois par année, et selon la demande, les collectivités qui ne sont pas directement desservies par un centre de recrutement.

Une fois qu'une personne qui habite dans l'une de ces collectivités soumet une demande en ligne, cette dernière sera acheminée au Centre de recrutement de Calgary aux fins de traitement. Les recruteurs prendront ensuite les mesures pour que le candidat puisse se rendre à Calgary, aux frais du ministère de la Défense nationale, pour un examen médical, ainsi que pour passer un examen d'aptitudes et une entrevue par les FAC. Si le candidat est retenu, il devra se rendre à Calgary une fois de plus pour participer à sa cérémonie de recrutement. Ensuite, il devra suivre une formation de base à l'École de leadership et de recrues des FAC.

« Cet investissement de 1,8 millions de dollars est essentiel afin de garder le processus de recrutement des Forces armées canadiennes aussi accessible et inclusif que possible », a souligné l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les Canadiens et les Canadiennes qui viennent des vastes régions des Prairies et du Nord doivent pouvoir profiter des mêmes occasions que les autres Canadiens et Canadiennes, peu importe la distance géographique qui les séparent des centres urbains. Nos recruteurs militaires ont désormais les ressources pour demeurer concurrents dans le cadre de l'économie actuelle et possèdent les moyens d'attirer et de recruter nos futurs dirigeants. »

« La conception moderne retrouvée dans tous nos centres de recrutement représente bien plus qu'une amélioration esthétique », a affirmé le brigadier-général Louis Meloche, commandant du Groupe du recrutement des Forces armées canadiennes. « On conçoit de nouveau les services en ligne et les espaces de bureaux afin de moderniser le processus d'attraction et de recrutement. Cette réorganisation nous permettra de continuer à offrir des services rentables aux Canadiens et aux Canadiennes qui aimeraient se joindre aux Forces armées canadiennes. De plus, elle assurera la contribution continue du Groupe du recrutement des Forces armées canadiennes à la capacité opérationnelle de nos militaires. »

Sur le plan national, le Groupe de recrutement a connu un vif succès au courant des dernières années, et a pu atteindre ou dépasser le taux d'embauche voulu pour combler les principaux métiers. Cependant, la dotation de certains postes militaires spécialisés présente toujours un défi pour l'équipe de recrutement. Les FAC font donc du recrutement stratégique afin de placer les bonnes personnes aux bons postes et au bon moment.

Notes aux rédacteurs/directeurs de nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur le recrutement des Forces armées canadiennes, visitez l'adresse suivante : http://www.forces.ca.

Renseignements