Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 août 2014 15h10 HE

La députée Diane Finley annonce des travaux d'amélioration portuaire à Port Dover

Le gouvernement Harper investit dans des travaux d'amélioration et de réfection dans des ports de pêche au Canada

PORT DOVER, ONTARIO--(Marketwired - 14 août 2014) - La députée de Haldimand-Norfolk, Diane Finley, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans des travaux de réfection au port de Port Dover. Ce projet fait partie d'une initiative du gouvernement Harper visant à investir dans des projets de réparation, de construction, d'entretien et de dragage dans les ports de pêche partout au pays, et à appuyer la croissance économique et la prospérité des collectivités côtières comme Port Dover.

Le port de Port Dover fera l'objet de travaux d'entretien visant à réparer l'actuel ouvrage de protection des rives du bassin de pêche commerciale. Des pierres de protection additionnelles seront mises en place afin d'empêcher les fortes vagues de franchir l'ouvrage de protection. Cela permettra de régler des problèmes de sécurité pour les bateaux et de réduire la nécessité de draguer le basin pour enlever les sédiments qui s'y déposent.

Le projet s'inscrit dans un investissement du gouvernement du Canada s'élevant à environ 106 millions de dollars pour des travaux de réparation, de construction, d'entretien et de dragage dans des ports pour petits bateaux partout au Canada. Cette somme comprend 66 millions de dollars du programme régulier 2014-15 ainsi qu'un montant supplémentaire de 40 millions de dollars sur deux ans, tel qu'annoncé dans le Plan d'action économique de 2014.

Les travaux au port de Port Dover doivent commencer cet automne et doivent durer un mois.

Faits en bref

  • Les investissements précédents à Port Dover comprennent la reconstruction, de 2006 à 2008, des quais est intérieur et extérieur pour un coût total de 2,4 millions de dollars, et des réparations, en 2013, au système de défense, au parapet et aux rampes sur les jetées du port au coût de 350 000 $.

  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 p. 100 des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux. Leurs activités génèrent environ 1,6 milliard de dollars chaque année.

  • L'industrie canadienne de la pêche commerciale procure des emplois dans de nombreuses collectivités côtières, rurales et isolées. Elle offre ainsi environ 80 000 emplois, auxquels viennent s'ajouter des milliers d'emplois supplémentaires dans les industries connexes.

  • Le gouvernement du Canada entreprend des projets d'amélioration des ports en collaboration avec les administrations portuaires locales chargées de la gestion et de l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.

  • Le Programme des ports pour petits bateaux englobe plus de 1 000 ports pour petits bateaux au Canada.

Citations

« Le gouvernement Harper comprend qu'en investissant dans le port de Port Dover, il crée aussi des occasions d'emploi qui profitent à l'industrie de la pêche, aux collectivités et en fin de compte aux familles du Canada. Le financement annoncé aujourd'hui permettra de conserver un réseau de ports sécuritaires et efficaces partout au Canada et contribuera à soutenir la croissance économique et la prospérité des Canadiens dans les communautés de pêcheurs. »

Diane Finley, députée de Haldimand-Norfolk

« Une fois de plus, notre gouvernement fédéral investit de façon soutenue dans le comté de Norfolk. Les améliorations proposées au port pour petits bateaux de Port Dover profiteront à tous les utilisateurs, et je suis heureux que la ministre Finley ait de nouveau défendu la cause de Norfolk. »

Dennis Travale, maire de Norfolk

« L'expansion initiale du port a porté ses fruits en contribuant de façon importante à la navigation commerciale et de plaisance. Toute mesure visant à protéger cet atout précieux est la bienvenue. »

Toby Barrett, deputé provincial de Haldimand-Norfolk

Liens connexes

Ports pour petits bateaux : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/aboutsch-aproposppb-fra.asp

Message sur Twitter :

Le gouvernement du Canada investit dans les ports pour petits bateaux de l'Ontario à #Haldimand-Norfolk.

Renseignements

  • Kayla Lafelice
    Attachée de presse adjointe
    Bureau de l'honorable Diane Finley
    819-953-1081