Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 févr. 2009 16h00 HE

La députée Dona Cadman félicite les diplômés du programme d'apprentissage de ACCESS à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 fév. 2009) - La députée de Surrey North, Mme Dona Cadman, s'est adressée aux diplômés du cours de niveau 1 en menuiserie de la Aboriginal Community Career Employment Services Society (ACCESS), au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. Prenant la parole au Vancouver Aboriginal Friendship Centre, Mme Cadman a félicité les diplômés pour avoir terminé leur première année d'apprentissage.

"La demande pour des travailleurs spécialisés qualifiés au Canada est forte, et les Autochtones et les Métis peuvent y répondre. Notre gouvernement veut s'assurer que les Autochtones tirent pleinement parti des possibilités économiques offertes au pays", a déclaré la députée.

"Nous nous sommes engagés à offrir aux chômeurs autochtones vivant en milieu urbain une formation certifiée par l'industrie. Cette formation donne aux participants les compétences requises pour être concurrentiels sur le marché du travail et réussir dans la vie", a ajouté la directrice de la section des métiers et de l'apprentissage de ACCESS, Mme Helen Boyce.

Ce programme fait partie des Ententes de développement des ressources humaines autochtones. Son mandat consiste à améliorer le perfectionnement des ressources humaines et à renforcer de façon durable les capacités de la population autochtone du grand Vancouver en offrant des services d'emploi et de formation.

Le gouvernement du Canada appuie ACCESS dans le cadre de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones (SDRHA), une stratégie communautaire conçue pour aider les Autochtones à se préparer à occuper un emploi, à l'obtenir et à le garder.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit le versement de 75 millions de dollars pour la mise en oeuvre du Fonds d'investissement stratégique pour les compétences et la formation des Autochtones. Ce fonds permettra de préparer le terrain en vue de remplacer la SDRHA et sera axé sur le partenariat avec les employeurs et sur la formation ciblée pour améliorer les résultats en matière d'emploi.



DOCUMENT D'INFORMATION

Stratégie de développement des ressources humaines autochtones

- Créée en 1999, la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones dispose d'un budget de 344 millions de dollars par année. La Stratégie est un élément clé des programmes du marché du travail actuels de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Elle dispose d'une infrastructure de prestation régionale composée de 79 signataires d'Ententes de développement des ressources humaines autochtones (EDRHA) et de 400 points de service.

- Depuis 1999, les programmes de la Stratégie ont permis d'aider plus de 450 000 Autochtones à acquérir les compétences requises pour participer au marché du travail. D'après les résultats, 43 p. 100 de ces derniers, qui sont des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits, ont trouvé du travail (plus de 150 000 participants) ou sont retournés à l'école (plus de 48 000 participants).

- Les signataires d'EDRHA sont des organismes autochtones ayant pour mandat d'offrir des programmes axés sur le marché du travail et culturellement sensibles aux Autochtones. Les services incluent les suivants :

- le counselling en emploi;

- l'accès à la formation et au perfectionnement des compétences;

- des mesures incitatives aux employeurs, comme les subventions salariales ciblées;

- d'autres mesures d'aide axées sur le marché du travail, comme la garde d'enfants.

Aboriginal Community Career Employment Services Society

La Aboriginal Community Career Employment Services Society (ACCESS) offre des services spécialisés d'emploi et de formation conçus spécialement pour fournir aux membres de la communauté autochtone urbaine du Lower Mainland les études et les compétences requises pour concurrencer à égalité et avec efficacité dans le marché du travail d'aujourd'hui. ACCESS est conçue pour stimuler et soutenir les initiatives novatrices axées sur le marché du travail. Le perfectionnement des ressources humaines constitue un élément de base du renforcement de l'autodétermination et de la capacité des Autochtones. Les Autochtones vivant dans les réserves de Colombie-Britannique ont des problèmes particuliers ainsi que des besoins spéciaux et uniques.

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti

La subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti vient s'ajouter à la Subvention incitative aux apprentis en offrant un montant supplémentaire de 2 000 dollars aux apprentis admissibles, une fois qu'ils ont terminé avec succès leur formation d'apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. On estime à plus de 20 000 le nombre d'apprentis qui pourraient être admissibles à la subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts. Veuillez téléphoner au 1-800-788-8282 en utilisant un téléphone à tonalité ou un téléscripteur.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Service Canada
    Communications
    604-666-2337