Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

16 avr. 2009 12h30 HE

La députée Sylvie Boucher dévoile le nom de la finaliste du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009 pour le Québec

PONT-ROUGE, QUEBEC--(Marketwire - 16 avril 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Sylvie Boucher, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, a dévoilé aujourd'hui le nom des gagnants dans les quatre catégories d'âges et de la finaliste provinciale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009.

La finaliste du Québec, Anne-Marie Ouellet, 15 ans, fréquente l'Ecole secondaire Saint-Charles de Pont-Rouge. Elle a interprété avec brio et originalité le thème de cette année :"Des plus brillants exploits!". En effet, Anne-Marie a su conjuguer, sur un fond aux couleurs vives, une représentation prédominante de la flamme olympique qui recèle en son coeur des athlètes stylisés pratiquant chacun leur discipline des Jeux d'hiver. De plus, dans chaque coin de l'affiche, des paysages majestueux évoquent la diversité culturelle et la richesse géographique du Canada.

"Je suis fier de voir à quel point nos jeunes Canadiens sont créatifs et inspirants. Chacun des participants a su transmettre sa façon de voir le Canada; de la splendeur de ses paysages à la richesse de son histoire et de sa diversité culturelle, a déclaré le ministre Moore. Je félicite tous ceux et celles qui ont relevé le Défi de l'affiche."

"Par leur créativité et leur imagination, nos jeunes ont su, encore une fois, manifester tout leur talent d'artistes en herbe, a précisé Mme Boucher. En effet, à travers des scènes décrivant leur sport favori, Emilie, Taylor, Anaïs et Anne-Marie ont dépeint à leur manière, le succès de nos athlètes, de notre histoire culturelle et de nos sites naturels qui caractérisent notre grand pays. Félicitations. Vous méritez tous une place sur le podium."

Au Québec, 2 184 jeunes de 5 à 18 ans ont relevé le Défi cette année. La finaliste provinciale a été choisie parmi les gagnants des quatre catégories d'âges suivants :

- de 5 à 8 ans : Emily Eadie, 6 ans, Ecole Notre-Dame du Sacré-Coeur de Chapeau

- de 9 à 11 ans : Taylor Chaput, 11 ans, Dr. Wilbert Keon School de Chapeau

- de 12 à 14 ans : Anaïs Bourassa-Denis, 14 ans, Collège Jésus-Marie de Sillery

- de 15 à 18 ans : Anne-Marie Ouellet, 15 ans, Ecole Saint-Charles de Pont-Rouge

Anne-Marie sera parmi les 13 finalistes provinciaux et territoriaux qui se rendront à Ottawa en juin prochain afin de participer aux réjouissances de la fête du Canada.

Le nom du grand gagnant du Défi de cette année sera dévoilé en mai. Il sera choisi parmi les 13 finalistes provinciaux et territoriaux. Son oeuvre deviendra l'affiche officielle de la fête du Canada et sera distribuée aux quatre coins du pays.

Créé en 1987, le programme du Défi de l'affiche encoeurage les jeunes Canadiens à en apprendre davantage sur le Canada, ce qui les rend encore plus fiers de notre pays et renforce leur sentiment d'appartenance.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2009, veuillez consulter le www.defidelaffiche.pch.gc.ca.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155