BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

29 juin 2011 04h00 HE

La dette des ménages et la dette fédérale totalisent 60 000 $ par Canadien

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 juin 2011) - La dette des ménages et la dette fédérale combinées totalisent près de 60 000 $ par Canadien, selon le Service des études économiques de BMO.

" La croissance de la dette des ménages ralentit depuis le début de l'année, mais, à 44 288 $ par Canadien, elle est la plus élevée depuis au moins quatre décennies, selon Jennifer Lee, vice-présidente et économiste principale, BMO Marchés des capitaux. Parallèlement, la dette fédérale canadienne actuelle de 519 milliards de dollars s'établit à 15 240 $ per capita. On s'attend toutefois à une baisse de la dette fédérale au cours des cinq prochaines années. ""

Selon Lynne Kilpatrick, première vice-présidente, BMO Banque de Montréal, ces chiffres démontrent que les Canadiens doivent se pencher sérieusement sur leurs habitudes de dépenses quotidiennes.

" Il peut sembler effrayant de fermer le robinet et d'examiner de près chaque dollar qui est dépensé, mais pour gérer avec succès les finances du ménage, il est nécessaire de se pencher sur un certain nombre de facteurs de façon régulière, explique Mme Kilpatrick. Cela dit, le fait d'élaborer et de respecter un budget honnête et réaliste, qui tienne compte à la fois des dépenses mensuelles et des dépenses de loisirs, peut aider à simplifier votre situation financière, à garder le contrôle de vos finances, et à identifier les secteurs où il est possible de réduire les dépenses, si nécessaire. "

Mme Kilpatrick souligne que les outils en ligne de gestion des finances personnelles, tels que l'outil BudgetSensé BMO, sont de plus en plus populaires, et peuvent donner un aperçu immédiat des habitudes de dépenses et d'épargne.

Elle ajoute qu'à la suite du lancement de l'outil BudgetSensé BMO, un outil de gestion des finances personnelles en ligne intuitif, plus de 240 000 clients ont établi des objectifs d'épargne depuis le début de l'année, ce qui est un signe encourageant.

Renseignements