Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

01 nov. 2006 12h40 HE

La dette d'un étudiant de premier cycle universitaire s'élève désormais à 24 000 $ - Celle des étudiants du niveau collégial augmente

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 nov. 2006) - Près de six étudiants universitaires sur dix ont terminé leurs études de premier cycle avec une dette moyenne de 24 047 $ en 2006, selon un rapport de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

Publié aujourd'hui sous le titre Dette des étudiants : tendances et conséquences, le document révèle que le niveau d'endettement des étudiants universitaires demeure stable depuis plusieurs années, mais que celui des finissants collégiaux a augmenté. Environ 44 % des étudiants des collèges avaient accumulé plus de 10 000 $ de dette en 2006, même s'ils ne peuvent espérer des revenus semblables à ceux des diplômés universitaires.

Cette mauvaise nouvelle est toutefois atténuée par les résultats d'une autre étude, publiée récemment par la Fondation. L'Impact des bourses : endettement et persévérance conclut que l'aide financière non remboursable, en lieu des prêts, stabilise les niveaux d'endettement et encourage les étudiants à compléter leurs études postsecondaires.

"Ces deux rapports démontrent que le Programme de bourses générales du millénaire a un effet positif sur le taux de réussite des étudiants qui doivent emprunter pour financer leurs études supérieures", affirme Joseph Berger, agent, Politiques et recherches du Programme de recherche du millénaire.

"Pour demeurer compétitif, le Canada doit accroître le niveau de participation de sa population aux études postsecondaires et ne pourra y parvenir qu'en limitant la croissance de l'endettement pour éviter qu'elle n'encourage les étudiants à abandonner leurs études ou devancer leur entrée sur le marché de l'emploi", précise Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant, créé en vertu d'une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. Chaque année, la Fondation distribue environ 350 millions de dollars en bourses générales et d'excellence. A ce jour, elle a octroyé près de 700 000 bourses pour une valeur cumulative de deux milliards de dollars.

Vous trouverez Dette des étudiants : tendances et conséquences et L'Impact des bourses : endettement et persévérance au www.boursesmillenaire.ca.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communication
    514-284-7240
    jfrederick@bm-ms.org